Un accord cadre avec l'Albanie

Signature officielle de l’accord-cadre entre l’Université de Haute-Alsace (UHA) et l’Université de Shkodra en Albanie

Suite au séjour de la délégation de la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines (FLSH) de l’Université de Haute-Alsace (UHA) composée de la Doyenne Greta Komur-Thilloy, du Vice-Doyen RI Felipe Aparicio et de la Directrice du département de Lettres Christine Hammann en Albanie, la délégation de l’Universiteti i Shkodres Luigj Gurakuqi (Albanie) présidée par son recteur Adem Bekteshi est venue matérialiser, ce mardi 19 mars 2019, une collaboration entre les deux universités à l’occasion d’une signature d’un accord-cadre.

Le domaine de l’accord-cadre portera sur les champs disciplinaires communs et concernera la formation et la recherche :

  • la coopération de recherche scientifique,
  • la direction de thèses en cotutelle,
  • l'organisation conjointe de missions, stages, séminaires et colloques,
  • l'échange de documents et d'équipements scientifiques à des fins de recherche,
  • l'échange de chercheurs et de doctorants dans le cadre de leur activité de recherche,
  • l'échange d'étudiants et d'enseignants,
  • les activités de formations en partenariats.
Universiteti i Shkodrës "Luigj Gurakuqi"

La collaboration scientifique entre les universités albanaises et l’Université de Haute-Alsace a débuté grâce à l’engagement et l’initiative du professeur Artan Sinoimeri, lui-même d’origine albanaise. Les similitudes entre l’UHA et l’Université de Shkodra ne manquent pas, toutes deux situées dans un cadre trinational et interculturel, possédant une taille comparable et offrant de multiples complémentarités, passerelles et possibilités de coopération ou d’échanges académiques enrichissants.

Cette collaboration est fortement soutenue par l’ambassade de France en Albanie et son excellence Christina Vasak, ainsi que par les instances universitaires représentées par la Présidente de l’Université de Haute-Alsace Christine Gangloff-Ziegler, le Vice-président recherche Jean-Luc Bischoff, la Vice-présidente déléguée aux relations internationales, Josiane Stoessel-Ritz et la doyenne de la FLSH Greta Komur-Thilloy.

Plus dans Actualités
Journée de la Franchise

Journée de la Franchise Les réseaux de franchise transfrontaliers en Grand Est, réalités et perspectives ? Les étudiants du Master...

Fermer