Mois de février - focus formation

Former les talents de demain

Université pluridisciplinaire très innovante, l’Université de Haute-Alsace est reconnue pour la qualité de ses filières professionnalisantes (plus de 40 formations en apprentissage) et transfrontalières (avec 20 filières bi ou trinationales). L’offre de formation, renouvelée à la rentrée 2018, est organisée en cinq champs de formation :

  • Interculturalité,
  • Droit, politique, société,
  • Gestion,
  • Sciences et développement durable,
  • Numérique et industrie du futur.

L’UHA diplôme de bac+2 à bac+8 (DUT, licence, licence professionnelle, master, mastère spécialisé, diplôme d’ingénieur et doctorat) et propose également des diplômes d’Université.

Elle se distingue aussi par la mise en place de nouvelles modalités d’apprentissage et d’innovations pédagogiques : UHA 4.0, Disrupt campus 4.0, projet ÉLAN (Éveil à la liberté et à l’autonomie dans un monde numérique) et le développement de compétences interculturelles avec NovaTris, son centre de compétences transfrontalières.

Pour accompagner son offre de formation, l’UHA déploie d’importants moyens pour des actions et des dispositifs favorisant la réussite des étudiants : tutorat, aide à l’insertion professionnelle, développement des compétences linguistiques et numériques au Learning Center, optimisation de l’accueil des nouveaux étudiants,…

0
étudiants
0
enseignants-chercheurs
0
campus sur 2 villes (Mulhouse & Colmar)
0
formations (initiale, continue, alternance)

Le transfrontalier en chiffres

  • 20 formations bi ou trinationales ayant pour vocation de contribuer à la construction de l'espace européen de la recherche et de l'enseignement supérieur
  • Membre fondation d'Eucor - Le Campus européen aux côtés de 4 autres universités : Bâle, Freiburg, Karlsruhe et Strasbourg. Ensemble, nous représentons 15 000 enseignants-chercheurs; 11 000 doctorants et 122 000 étudiants

Les lieux d'enseignement

FLSH

Faculté des Lettres, langues et Sciences Humaines
Campus Illberg, Mulhouse

FMA

Faculté de Marketing et d'Agrosciences
Campus Grillenbreit & Biopôle, Colmar

FSESJ

Faculté des Sciences Économiques, Sociales et Juridiques
Campus Fonderie, Mulhouse

FST

Faculté des Sciences et Techniques
Campus Illberg, Mulhouse

IUTC

Institut Universitaire de Technologie de Colmar
Campus Grillenbreit & Biopôle, Colmar

IUTM

Institut Universitaire de Technologie de Mulhouse
Campus Collines, Mulhouse

ENSCMu

École Nationale Supérieure de Chimie de Mulhouse
Campus Illberg, Mulhouse

ENSISA

École Nationale Supérieure d'Ingénieurs Sud-Alsace
Campus Illberg, Mulhouse

Journée portes ouvertes à l'UHA

Un rendez-vous incontournable

L’Université de Haute-Alsace ouvre ses portes au grand public et se mobilise pour accueillir et renseigner les visiteurs. Rendez-vous le 2 mars 2019 de 9h à 16h pour tout savoir et tout voir. Tous les campus UHA seront ouverts pour l’occasion :

  • à Mulhouse : Illberg, Fonderie et Collines
  • à Colmar : Biopôle et Grillenbreit

Dans une ambiance conviviale, venez découvrir plus de 170 formations, poser toutes vos questions, rencontrer les enseignants et les étudiants, parcourir les campus… Découvrez également les modalités d’admission, le déroulement des études, les débouchés, les métiers préparés. Cette journée vous permettra de participer à de nombreux ateliers et démonstrations, de rencontrer des conseillers d’orientation, de vous informer sur le portail Parcoursup,…

Au programme : stands d’information, visites guidées des salles de cours, des locaux associatifs, des bibliothèques universitaires, concerts, présentation des associations étudiantes et de nombreuses surprises.

Ouverture d'une nouvelle formation - La licence STAPS

L’Université de Haute-Alsace ouvre, à la rentrée universitaire 2019-2020, une nouvelle formation : la licence Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS). L’objectif est de donner aux étudiants une formation préparant à l’animation et l’encadrement des métiers du sport.

Cette formation s’appuie sur des cours dans les disciplines sportives (pour environ 1/3 des enseignements) et sur des enseignements en sciences humaines et sociales (psychologie, sociologie, histoire du sport) ainsi qu’en Science de la Vie et de la Santé (anatomie, biomécanique, neurologie).

Pour candidater à l’entrée en 1ère année de licence, les étudiants doivent posséder le niveau de connaissances d’un baccalauréat général scientifique. L’admission se fait après évaluation du dossier sur le portail Parcoursup. L’effectif de la première année de licence est de 80 étudiants.

Continuum lycée-université

L’Université de Haute-Alsace est résolument engagée dans le continuum lycée-université (-3/+3), non seulement à travers ses actions d’information pour accompagner l’orientation des lycéens, mais aussi avec les Cordées de la réussite et certaines opérations originales comme l’accueil en immersion ou les conférences qui permettent d’approfondir le programme de Terminale à l’Université.

Information des professeurs principaux sur Parcoursup et l’Université

ÉLAN - Éveil à la liberté et à l'autonomie dans un monde numérique

L’Université de Haute-Alsace est lauréate de l’appel à projet “Nouveaux cursus à l’université” avec le projet ÉLAN, “Éveil à la Liberté et à l’Autonomie dans un monde Numérique”. Véritable projet de transformation globale, il vise tous les cursus en bac+2 et bac+3 de l’UHA et les apprenants en formation initiale et continue. Son ambition est d’accueillir, d’accompagner et de faire réussir les étudiants grâce à un parcours de formation cohérent avec leurs aspirations et leurs projets.

Le projet ÉLAN a été mis en place à la rentrée 2018-2019 et lancé lors de l’Université d’été (17-19 septembre 2018) “Apprendre et enseigner au XXIème siècle – Accompagnement et émancipation”. Ce premier temps fort a rassemblé des personnes contribuant à l’enseignement secondaire et universitaire (enseignants, accompagnants administratifs et pédagogiques, chercheurs, pédagogues, étudiants,…). L’Université d’été a offert un espace de partage et d’expérimentation au service de l’apprentissage à chaque étape de vie, dans un monde en mouvement rapide.

Les activités d’ÉLAN recouvrent principalement 3 axes où l’aspect numérique sera fortement mobilisé :

  • l’action vers les lycées avec la formation des enseignants du secondaire pour les aider dans leur mission d’orientation des lycéens,
  • l’action de transformation des formations de l’Université (modularisation, asynchronisation) en partenariat étroit avec les équipes pédagogiques et les étudiants,
  • l’accompagnement des étudiants de l’Université dans leur cheminement, avec notamment le contrat pédagogique et surtout un dispositif qui leur permette à tout moment de savoir où ils en sont et vers où ils peuvent aller sous quelles conditions, le « GPS de l’orientation ».

Route 4.0

Piloté par UHA 4.0, le projet contribue à l’amélioration de l’orientation des lycéennes et des lycéens vers les métiers du numérique par l’encadrement de projets lycéens-étudiants, dans le cadre de périodes d’immersion dans le cycle 1 du parcours universitaire UHA 4.0 (labellisée Grande École du Numérique). Ces projets portent sur l’apprentissage de la programmation informatique (codage) et peuvent s’adosser, d’une part aux TPE des lycéens et/ou des projets d’ISN et, d’autre part, aux projets tutorés des étudiants du cycle 1 d’UHA 4.0. Ce projet vise une mise en situation active des lycéens à l’Université. Ils ne sont pas observateurs pendant leur immersion, mais acteurs sur des projets menés conjointement avec les étudiants.

Route 4.0 vise également la production et la diffusion de capsules numériques pour la promotion des filières informatiques à l’Université et de leurs méthodes pédagogiques innovantes ainsi que des fiches-projets à destination des enseignants du secondaire intervenant dans l’option ISN.

Ce sont 10 lycéens qui participent à ce projet (6 du lycée JJ Henner et 4 du Schweitzer). Ils travaillent avec les étudiants de l’UHA sur la programmation de robot en vue de participer le 6 avril 2019 à la Robocup.

Projet EOLE

Le projet EOLE ou « engagement pour ouvrir l’éducation » fédère les Universités du Grand-Est et leurs partenaires pour créer, grâce au numérique, les conditions d’une formation tout au long de la vie réussie et permettre à tout public apprenant d’accéder, par l’université, à la formation.

Lauréat de l’appel à projets pour le Développement d’universités numériques expérimentales (Dune) et doté de près de 5 millions d’euros, EOLE a pour but d’accélérer la transformation pédagogique numérique des établissements en développant des outils novateurs. Pour cela, trois axes ont été définis déclinés en portefeuilles de 11 actions :

  • les espaces d’apprentissage,
  • les moteurs de la transformation et
  • le compte numérique de formation.

C’est un tableau de bord qui permet à l’étudiant de suivre l’acquisition de ses compétences, et de les questionner dans la perspective d’une insertion dans un secteur professionnel. C’est une action forte d’Eole, car elle agrège des données qui ne peuvent être collectées que grâce au développement de plusieurs actions différentes du projet (collecte des traces d’usage, référentiels de compétences numériques et données massives pour l’emploi).

Les temps forts

Rencontre – Prendre conscience de son réseau et l’activer
organisé par le Service d’Information et d’Orientation avec une consultante de l’APEC
le 6 février 2019

Rencontre – Les métiers de la gendarmerie
organisée par le Service d’Information et d’Orientation
le 6 février 2019 à Mulhouse et le 28 février 2019 à Colmar

Ateliers de techniques de recherche d’emplois et de stages
organisés par le Service d’Information et d’Orientation
le 15 février 2019 à Mulhouse et le 25 février 2019 à Colmar

Newsletter continuum -3/+3

Journée Portes Ouvertes
le 2 mars 2019
En savoir plus

Ateliers de techniques de recherche d’emplois et de stages
oganisés par le Service d’Information et d’Orientation
le 11 mars 2019 à Mulhouse et le 18 mars 2019 à Colmar

Fin de formulation des vœux sur Parcoursup
le 14 mars 2019

Rencontre – Savoir explorer le marché de l’emploi
organisé par le Service d’Information et d’Orientation avec une consultante de l’APEC
le 20 mars 2019

Finalisation du dossier candidat et confirmation des vœux sur Parcoursup
le 3 avril 2019

Conférence – Elles innovent pour le numérique
le 4 avril 2019
Objectifs : présenter aux jeunes filles les nombreux débouchés possibles dans les métiers liés au numérique et leur donner envie d’y travailler

Conférence – L’armée recrute
organisée par le Service d’Information et d’Orientation
le 9 avril 2019 à Mulhouse et Colmar

Réponses des formations sur la plateforme Parcoursup & réponses des candidats
à partir du 15 mai 2019

Suspension de la procédure Parcoursup pendant les épreuves écrites du baccalauréat
du 17 au 24 juin 2019

Phase complémentaire sur Parcoursup
du 25 juin au 14 septembre 2019

Confirmation d’inscription des candidats dans la formation choisie
avant le 19 juillet 2019

Inscriptions à l’Université
Guichet unique

Rentrée universitaire

UE libres

Forum AlsaceTech

Forum Franco-Allemand
les 8 et 9 novembre 2019 à Strasbourg

Salon Studyrama
à Mulhouse
Stand AlsaceTech

Salon de l’étudiant Champeret
Stand AlsaceTech

Journée des carrières et des formations
à Mulhouse

Salon formation emploi Alsae
à Colmar

Journées des universités
à Strasbourg

Plus dans Actualités, Mois du
Journée portes ouvertes
Journée portes ouvertes de l’UHA

L’Université de Haute-Alsace vous ouvre les portes de ses campus colmariens et mulhousiens, le samedi 2 mars 2019, de 9h...

Fermer