Route UHA 4.0

Un projet d’aide à l’orientation vers les filières numériques

Labellisée Grande École du Numérique, UHA 4.0 a remporté l’AMI 2018 “Transformation Pédagogique et Numérique” avec son projet Route 4.0. Quelques explications sur ce projet qui contribue aussi à l’application de la loi Orientation Réussite Étudiante.

Le projet Route 4.0, soutenu et financé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, est un projet qui contribue à l’amélioration de l’orientation des lycéennes et des lycéens vers les filières numériques à l’Université. Ils sont invités à faire des immersions actives à l’UHA 4.0 et à travailler conjointement avec des étudiants sur des projets qui portent sur l’apprentissage de la programmation informatique (codage). Ces derniers peuvent s’adosser à leurs Travaux Personnels Encadrés (TPE) et/ou à leurs projets d’Informatique et Sciences du Numérique (ISN). Les élèves ne sont pas seulement observateurs pendant leur immersion, mais acteurs des projets menés conjointement avec les étudiants.

Le projet Route 4.0 vise également la production et la diffusion de capsules numériques pour la promotion des filières informatiques à l’Université et de leurs méthodes pédagogiques innovantes. Enfin, il prévoit la production de fiches-projets à destination des enseignants du secondaire intervenant dans l’option ISN.

Quelques lycées participent d’ores-et-déjà à ce programme, notamment le lycée Albert Schweitzer de Mulhouse et le lycée Jean-Jacques Henner d’Altkirch. Les élèves de ces établissements ont ainsi pu découvrir la programmation de robots et, coachés par les étudiants d’UHA 4.0, ils participeront, le 6 avril 2019, à la Robocup.

Le projet est destiné à être reconduit sous une forme différente à la rentrée 2019. N’hésitez pas à inscrire dès maintenant vos élèves de la spécialité ISN, qui pourront ainsi mettre à profit leurs notions de programmation.

Pour plus d’informations, contactez Marina Wack, chargée de mission Route 4.0, par courriel à l’adresse marina.wack@uha.fr ou par téléphone au +33 (0)3 89 33 64 38.