Cycle post-bac intégré de l’ENSCMu et l’ENSISA

Devenir ingénieur en 5 ans après le baccalauréat

Depuis 2016, les deux écoles d’ingénieur de l’Université de Haute-Alsace (UHA), l’École Nationale Supérieure de Chimie de Mulhouse (ENSCMu) et l’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs Sud-Alsace (ENSISA) proposent un cycle post-bac intégré ouvert aux bacheliers scientifiques souhaitant devenir ingénieur de l’ENSCMu ou de l’ENSISA. En septembre 2018, les premiers élèves issus de ce cycle sont entrés dans la formation d’ingénieur.

Cycle post-bac intégré à l'ENSCMu et l'ENSISA

Un recrutement commun au groupe INSA

Depuis 2016, l’ENSCMu et l’ENSISA font partie du Groupe INSA sous la mention « INSA Partenaires ». Les deux écoles partagent ainsi avec l’INSA un recrutement national commun de bacheliers titulaires d’un baccalauréat S en cycle post-bac (CPB) intégré. Les candidats s’inscrivent via le Groupe INSA sur la plateforme d’orientation post-bac Parcoursup et choisissent soit l’ENSCMu, soit l’ENSISA parmi les écoles « INSA Partenaires ».

Déroulement des études

Après avoir été sélectionnés par l’INSA, les élèves sont inscrits directement soit à l’ENSCMu, soit à l’ENSISA en première année du CPB intégré. Le cycle post-bac se déroule en 2 ans avec une évaluation régulière des connaissances. Les élèves du CPB intègrent ensuite directement le cursus ingénieur de l’école dans laquelle ils sont inscrits, sans concours, sous réserve de la validation de toutes les unités d’enseignements des première et deuxième années de CPB (soient 120 ECTS). À l’ENSISA, ils intègrent le cursus ingénieur en choisissant une des 5 spécialités du cycle ingénieur (mécanique, automatique et systèmes embarqués, textiles et fibres, informatique et réseaux, génie industriel – systèmes de production).

Contenu des enseignements

Le programme des enseignements du CPB intégré est conforme à celui des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles. Il comprend des enseignements généraux en chimie, physique, mathématiques, sciences pour l’ingénieur, sciences humaines et sociales et langues. Ces enseignements donnent aux étudiants de solides connaissances scientifiques avant d’intégrer la première année du cycle ingénieur de l’ENSISA.

Pour découvrir le programme détaillé de la formation, consultez les pages des écoles :

Les points forts de la formation :

  • Pédagogie par petits groupes (25 à 30 étudiants par année).
  • Enseignements en partie mutualisés avec des filières sélectives de l’Université de Haute-Alsace (Licence physique-chimie renforcée ou Licence franco-allemande Regio Chimica).
  • 2 langues vivantes obligatoires : anglais (LV1), allemand ou espagnol (LV2).
  • Possibilité d’apprendre l’allemand (LV3) dès l’entrée en CPB, et ce jusqu’à la fin du cursus ingénieur.
  • Découverte progressive du métier d’ingénieur grâce à des visites d’entreprises, des tables rondes et des conférences.
  • Intégration sans concours dans le cursus ingénieur de l’ENSCMu ou de l’ENSISA.

Témoignage

J’ai postulé en CPB car le rythme de la prépa me faisait peur (j’ai du mal à apprendre rapidement des notions et je déteste la concurrence). L’ENSCMu m’a tenté par sa position géographique (proximité avec l’Allemagne et pas trop loin de ma famille). J’ai aussi été séduit par la possibilité de faire des doubles diplômes et par la plupart des spécialités proposées, telles que la sécurité, la chimie organique et bioorganique. Et je ne suis pas déçu ! Je peux dès maintenant côtoyer les élèves de l’école et découvrir les parcours des « anciens », qu’ils soient restés fidèles à la chimie ou qu’ils travaillent dans d’autres secteurs comme le marketing ou la maintenance ; certains sont aussi partis à l’étranger. Il faut beaucoup travailler, mais la pression est mesurée, et on est très encadré : les enseignants répondent à nos questions rapidement ; il n’y a pas de malaise en amphi car on n’est jamais plus d’une trentaine de personnes. L’équipe pédagogique est très accessible et nous donne envie de voler de nos propres ailes. La vie étudiante est riche et bien organisée, et le campus, vert et vallonné, me permet de marcher beaucoup !

Manuel, étudiant de 1ère année au sein du cycle post-bac à l’ENSCMu

Contact et informations

Pour obtenir plus d’informations, découvrir les 2 écoles et faire la connaissance de l’équipe enseignante, nous vous invitons à participer à la journée portes ouvertes le samedi 2 mars 2019. Pour plus d’informations, vous pouvez également visiter les sites web de l’ENSCMu et de l’ENSISA :