Prix Guy Ourisson

Tania COLLANI, maître de conférences en littérature italienne, générale et comparée à l’Institut de recherche en Langues et Littératures Européennes (ILLE) de l’Université de Haute-Alsace, a reçu le prix Guy Ourisson 2018 décerné par le Cercle Gutenberg d’une valeur de 5 000 euros. Ce sont 5 prix qui ont été attribués cette année, sélectionnés parmi 27 dossiers de candidature.

Cette distinction illustre de jeunes chercheurs menant en Alsace des recherches particulièrement prometteuses. Tania Collani est responsable de la filière Cultures littéraires européennes (CLE), du diplôme d’Université Etudes Helvétiques, coordinatrice UHA du Master Erasmus Mundus CLE et du Doctorat DESE et responsable de la section d’italien à la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines.

Les points forts de son activité de recherche sont : les rapports, échanges et traductions entre France et Italie, la critique littéraire et la réception entre France et Italie, la théorisation du merveilleux surréaliste à l’intérieur de la prose européenne (analyse plurilinguistique de différents ouvrages européens), l’étude de l’Europe littéraire, l’analyse surréalisme, dadaïsme et futurisme (revues, mouvements, courants, figures, rapports).

Tania Collani recevra son prix le 15 mars 2019 lors d’une cérémonie en présence des mécènes privés et publics qui ont doté cette distinction.