Mois de l'international à l'UHA

L'ambition internationale de l'Université de Haute-Alsace

Le contexte international de l’Université et sa situation géographique en font un atout stratégique. Ainsi, les relations internationales reposent sur la mobilité et une diversité de projets de coopérations européenne et internationale. Elles sont un vecteur d’accroissement de la visibilité et de l’attractivité de l’Université, contribuant ainsi au rayonnement de l’enseignement supérieur, de la recherche et du Rhin supérieur.

Une action ciblée

La stratégie adoptée consiste en une identification des coopérations actives et une priorisation de pays cibles.

L’activité des équipes de recherche et de formation se déploie concrètement  par des projets de coopération internationale et la signature d’accords et de conventions internationales avec de nombreux pays dans le monde.

Sur les 18 collaborations internationales signées en 2017, 11 concernent de nouveaux accords interuniversitaires bilatéraux (Québec, Arabie Saoudite, Maroc, Argentine, Cameroun, Tunisie, Allemagne, Brésil, Algérie…). Les autres conventions concernent des engagements sur des actions thématiques (Mexfitec avec le Mexique, Erasmus Mundus CLE avec Bologne…).

Mois de l'international - Décembre 2018

Réception de délégations

L’Université de Haute-Alsace reçoit également différentes délégations étrangères en vue de dynamiser l’organisation de mobilités, d’échanges et de susciter la mise en place de programmes de coopération tant au niveau de la formation que de la recherche. En 2017-2018, l’Université a organisé l’accueil de délégations universitaires en provenance de Bulgarie, du Maghreb, du Québec, de Taïwan, d’Espagne, du Brésil et également du Japon en lien avec la Ville de Mulhouse.

L'activité internationale en chiffres

En 2017, l’UHA accueille plus de 1500 étudiants d’origine étrangère (en mobilité encadrée ou non) répartis dans l’ensemble des facultés, écoles et IUT avec une présence significative dans les masters et les doctorats (près de 20% d’inscrits d’origine étrangère).

Les incontournables en matière d'international :

La mobilité est soutenue par une dynamique européenne que le programme Erasmus + a renforcé récemment de manière remarquable. Son impact dans le processus d’internationalisation de la formation et de la formationd de réseaux européens sont considérables. À titre d’exemple, la grande majorité des étudiants en retour de mobilité Erasmus + réussit son insertion professionnelle et trouve rapidement un emploi.

Cette dynamique de coopération internationale s’est concrétisée par le dépôt, en 2017-2018, de quatre projets européens Erasmus + à hauteur de 1 627 000 € de contribution européenne :

  • d’une part, trois projets de mobilité internationale de crédits (Erasmus + MIC) : un projet avec Arkangelsk (Federal University – NArFU), un projet avec le Canada pour l’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs Sud-Alsace – ENSISA, un projet pour le réseau 2DLiS avec l’Afrique du Nord et de l’Ouest pou la Faculté des Sciences Économiques, Sociales et Juridiques – FSESJ (5 pays),
  • d’autre part, un projet Erasmus + Capacity Building porté par la Faculté des Lettres, langues et Sciences Humaines – FLSH avec sept universités autour d’un accompagnement pédagogique numérique.

Plus d’informations sur info.erasmusplus.fr

Le service des relations internationales pilote un programme de promotion de l’international pour tous en direction des facultés, écoles et IUT de l’UHA intitulé “International at home”. L’objectif est d’impulser la mise en œuvre de mobilités et de délivrer des renseignements en allant directement à la rencontre des étudiants, des enseignants-chercheurs et des personnels.

L’opération prend la forme d’un accueil convivial autour d’un petit-déjeuner avec les responsables des relations internationales des facultés, écoles et IUT de l’Université ainsi que des personnels administratifs et techniques, des étudiants et des enseignants-chercheurs intéressés par la thématique. Ce temps fort international permet d’échanger et de donner des réponses concrètes à des projets de mobilité.

Depuis 2017, l’Université de Haute-Alsace est membre du Conseil d’Administration du GESCOD qui permet de contribuer à une structuration de la coopération universitaire en relation avec les collectivités territoriales et des associations.

Ce réseau Grand Est est une véritable plateforme d’acteurs dont le but est de renforcer et d’amplifier l’ouverture internationale du territoire régional dans lequel elle s’inscrit. Deux actions majeures sont menées :

  • l’appui à l’élaboration et la mise en œuvre d’actions de coopération internationale,
  • l’animation du territoire.

Plus d’informations sur www.gescod.org

L’Université de Haute-Alsace compte parmi ses formations un Master labellisé Erasmus Mundus. Ce programme soutient aux niveaux master et doctorat des cursus intégrés de très grande qualité académique, proposés par des consortia d’établissements d’enseignement supérieur issus d’au moins trois pays européens et donnant lieu à des bourses d’études, d’enseignement et de recherche.

Le master Erasmus Mundus Cultures Littératures Européennes (CLE) est un cursus d’excellence développé par un Consortium international d’universités dont l’UHA et :

  • Alma Mater Studiorum, Università di Bologna (Italie),
  • Aristoteleion Panepistimion Thessaloniki (Grèce),
  • Université de Lisbonne (Portugal),
  • Université Cheikh Anta Diop (Dakar- Sénégal),
  • Université RGGU de Moscou (Russie),
  • Université de Mumbai (Inde).

Ce master CLE  offre une formation multiculturelle, plurilingue et pluridisciplinaire couvrant au moins trois domaines de la pensée européenne, de la littérature à l’histoire en passant par les sciences du langage.

En savoir plus

Groupement trinational de cinq universités du Rhin Supérieur, Eucor – Le Campus européen est composé des universités de Bâle, Fribourg-en-Brisgau, Haute-Alsace et Strasbourg, ainsi que le Karlsruher Institut für Technologie (KIT). Ensemble, ces établissements cristallisent les compétences de quelques 15 000 chercheurs, 11 000 doctorants et 115 000 étudiants.

L’objectif du groupement est de construire un espace scientifique au profil clairement défini, sans murs ni frontières et au rayonnement international.

À titre d’exemple, le développement commun de formats innovants d’enseignement contribue à attirer au sein des 5 membres des étudiants de niveaux master et doctorat du monde entier. La vocation du groupement est de constituer un site d’études international et attractif pour les étudiants et les enseignants-chercheurs.

En savoir plus sur Eucor – Le Campus européen

Calendrier des temps forts :

Décembre 2019

Visite protocolaire des Recteurs des universités du Maghreb

Janvier 2019

Destination Québec : informations sur les études...

Février 2019

Ateliers mobilités Erasmus +

Mars 2019

Journées Portes Ouvertes : la Fête des langues Babel à la FLSH, le service des Relations Internationales propose un stand

Avril 2019

Ateliers franco-polonais dans le cadre du contrat de site alsacien

Mai 2019

Colloque "Accueil des étudiants internationaux"

Juin, juillet, août 2019

Séminaire des développeurs Erasmus + & Séminaire des vice-présidents Relations Internationales à Mulhouse

Septembre 2019

Accueil des étudiants en mobilité encadrée

Octobre 2019

Erasmus days "Journées internationales"

Novembre 2019

Soirée des étudiants internationaux

Plus dans Actualités, Mois du
2èmes journées d’étude “des langues et de leur apprentissage en contexte spécifique” UCP
Journée d’étude : Université en Contexte Plurilingue

Le Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Éducation et de la Communication (LISEC) et NovaTris, le centre de compétences transfrontalières de...

Fermer