Projet “SuMo-Rhine” – Vers une mobilité plus durable

Projet SuMo-Rhine - Vers une mobilité plus durable

Le projet franco-allemand “SuMo-Rhine – Favoriser la mobilité durable dans la région du Rhin Supérieur” a commencé au mois de juillet 2018 et durera trois ans. Les scientifiques des deux rives du Rhin élaborent des stratégies et des concepts pour aider les villes et les communes du Rhin supérieur à mettre en place et à développer des systèmes de transport transfrontaliers durables. Ce projet co-financé par l’Union Européenne.

Dans le contexte de la réduction des émissions de polluants et de l’émergence de nouvelles mobilités (conduite autonome, auto-partage, etc.), transformer et adapter les systèmes de transport est nécessaire et fait consensus.

Étant donné le contexte actuel, il est nécessaire d’identifier les facteurs qui déterminent la viabilité future des systèmes de mobilité. Ainsi, nous pourrons savoir où agir afin de concevoir des systèmes de mobilité plus durables.Professeur Wolf Fichtner, directeur de l'Institut Franco-Allemand de Recherche sur l’Environnement (DFIU) au Karlsruher Institut für Technologie (KIT)

Les difficultés de conception d’une mobilité durable sont d’autant plus grandes que les perceptions de la mobilité changent d’un pays à l’autre et d’un individu à l’autre.

C’est là qu’intervient le projet “SuMo-Rhine – Favoriser la mobilité durable” :

Les concepts de mobilité durable ne doivent pas s’arrêter aux frontières nationales. Avec SuMo-Rhine, la région du Rhin Supérieur pourrait devenir un modèle pour le développement de la mobilité d’autres régions frontalières.Dr. Patrick Jochem, économiste de l'énergie

L’objectif du projet est d’analyser et d’évaluer de manière globale les systèmes de transport transfrontaliers existants dans le Rhin Supérieur. L’analyse sera effectuée sur les agglomérations de Strasbourg et de Lörrach. Dans ce contexte, les partenaires du projet veulent mettre en place un nouveau “système d’aide à la décision”.

Ce système peut être compris comme une sorte de pierre angulaire pour le changement de mobilité. Le système donnera accès à des indicateurs de la mobilité durable par le biais d’une application webDr. Jérémy Rimbon du DFIU

Les villes, les municipalités, les bureaux de mobilité et les prestataires de services de mobilité devraient être en mesure d’identifier le potentiel d’amélioration des services de transport à faible impact environnemental et d’augmenter la part de marché des modes de transport alternatifs de manière beaucoup plus précise qu’auparavant. Jörg Lutz, maire de Lörrach explique la participation de sa ville au projet SuMo-Rhine :

Au travers de la coopération avec les universités, nous souhaitons aboutir à des conceptions flexibles et durables de la mobilité.Jörg Lutz, maire de Lörrach

De plus, selon l’intention des scientifiques des différents partenaires du projet, “SuMo-Rhine” initiera un dialogue transfrontalier intensif et un transfert de connaissances entre les villes et les communautés impliquées dans le projet.

Chiffres clés

Le projet “SuMo-Rhine – Favoriser la mobilité durable dans la région du Rhin Supérieur” est coordonné par l’Institut franco-allemand pour la recherche environnementale (DFIU) du Karlsruher Institüt fur Technologie et s’étend de juillet 2018 à juin 2021. Les institutions partenaires sont :

  • l’Institut d’économie du KIT,
  • le Centre des Énergies Renouvelables de l’Université de Fribourg en Brisgau,
  • l’Université Européenne d’Écologie Humaine,
  • l’Institut des Sciences de l’Environnement de l’Université de Coblence-Landau,
  • le Laboratoire Image, Ville, Environnement de l’Université de Strasbourg et du Centre National de la Recherche Scientifique,
  • l’Institut de Recherche en Informatique, Mathématiques, Automatique et Signal (IRIMAS) de l’Université de Haute-Alsace,
  • la Chaire « Mobilités Métropolitaines Innovantes » de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg,
  • et la Ville de Lörrach.

L’Union européenne soutient le projet à hauteur de 1,36 million d’euros issus du Fond européen de développement régional.