25 ans de l’IUT de Colmar

L’Institut Universitaire de Technologie de Colmar va fêter ses 25 ans le 26 octobre 2018. À cette occasion, l’Institut a prévu un événement rassemblant l’ensemble des étudiants et personnels sur le Campus Grillenbreit.

Histoire

Nouvelles filières

25 ans de l'IUT de ColmarÀ l’origine, en 1968, l’IUT de Colmar fait partie de l’IUT de Mulhouse-Colmar avec la création du département Techniques de Commercialisation, puis Carrières Juridiques et Judiciaires en 1974 (qui devient Carrières Juridiques en 1987). Ces deux filières sont hébergées dans l’ancien hôpital, place du 2 février à Colmar.

Le département Hygiène et Sécurité voit le jour en 1983 et devient Hygiène Sécurité Environnement en 1999. Le département Biologie Appliquée suit en 1991 et devient Génie Biologique en 1999. Ils intègrent tous deux un bâtiment du site Berglass Kiener, rue du Grillenbreit.

C’est en 1993 que l’IUT de Colmar naît officiellement. À partir de 1995, le campus Grillenbreit prend forme sur une ancienne friche industrielle laissée par l’usine Berglass Kiener fermée cette même année. En 1999, un second campus voit le jour sur le site du Biopôle.

Après sa naissance officielle, l’Institut ouvre deux autres départements : Génie des Télécommunications et Réseaux en 1994 (qui devient Réseaux et Télécommunications en 2005) et Génie Thermique et Énergie en 2007.

Innovations pédagogiques

L’IUT de Colmar ouvre ses formations à l’apprentissage dès 1995 avec Techniques de Commercialisation. La première formation transfrontalière se développe en 2000 avec la création de la formation tri-nationale International Business Management (IBM).

C’est en 2002 que la première licence professionnelle apparaît : elle s’intitule Sécurité des Biens et des Personnes. Depuis 2007, les départements Réseaux et Télécommunications et Génie Thermique et Énergie proposent le parcours technologique du grade de licence. Il s’agit d’un parcours sécurisé en trois ans, DUT + Licence Professionnelle.

Aujourd’hui, l’IUT de Colmar est constitué de 6 départements dont 5 proposent l’apprentissage. Ceux-ci présentent 11 licences professionnelles en apprentissage, 4 formations transfrontalières et 3 formations délocalisées. L’Institut accueille près de 1 400 étudiants, dont plus de 400 apprentis, répartis sur deux campus verts. Le campus Grillenbreit leur offre de nombreux services : bibliothèque et restaurant universitaires, service de médecine, activités culturelles, physiques et sportives.