Mois de l'innovation

Pertinence, imagination, audace

L’innovation est l’un des trois piliers de l’Université de Haute-Alsace depuis ses débuts. Cette démarche lui permet de se renouveler, de s’adapter à un changement de paradigme, de se perfectionner. La finalité recherchée dans cette approche novatrice vise la réussite de tous, étudiants et personnels, ainsi que la contribution de l’UHA à un problème de société.

Moteur de l’UHA, l’innovation est au cœur de toutes ses activités : en formation, en recherche, au niveau de la gouvernance… Véritable creuset d’innovations pédagogiques, l’Université pilote ou est partenaire de divers projets comme ÉLAN – Éveil à la Liberté et à l’Autonomie dans un monde Numérique, le projet HILL – Hybrid-Innovative-Learning-LAB, Disrupt 4.0 et UHA 4.0 labellisée Grande École du Numérique… C’est à Mulhouse que le premier Centre de Formation des Apprentis Universitaires (CFAU) de France a été créé en 1990.

L’Université de Haute-Alsace innove pour améliorer son offre, anticiper les changements de demain et contribuer au développement du territoire.

L’innovation stimule également la recherche qui explore de nouveaux champs. L’Université de Haute-Alsace se distingue ainsi du panorama régional au travers de niches de recherche. Par ailleurs, la politique de recherche partenariale de l’UHA s’inscrit dans le cadre de la stratégie “Industrie du futur” en synergie entre les entreprises, les start-ups, les centres de formation et de recherche publics et privés et les collectivités territoriales.

Novembre 2018 - Mois de l'innovation à l'UHA

3 exemples d'innovations

Certification ISO 50 001

L’Université de Haute-Alsace a été précurseure en matière de management de l’énergie en devenant la première université française certifiée ISO 50 001.

Par son projet d’éco-campus, l’Université de Haute-Alsace participe à la préservation des ressources nécessaires au monde de demain en s’engageant dans une voie plus durable au travers d’une politique énergétique qui fixe sa ligne de conduite.

Depuis 2007, l’UHA suit ses consommations énergétiques afin de mieux les maîtriser. En 2012, elle s’est lancée dans une démarche ambitieuse de gestion de l’énergie. Et c’est en 2014 qu’elle est devenue la première université française certifiée ISO 50 001 “Systèmes de management de l’énergie” et la deuxième à l’être au niveau international.

Projet ÉLAN

Innovation pédagogique récente, le projet ÉLAN (Éveil à la Liberté et à l’Autonomie dans un monde Numérique) est mis en œuvre à partir de la rentrée 2018-2019.

Projet de transformation globale, il vise, à terme, tous les cursus de l’Université de Haute-Alsace et les apprenants en formation initiale et continue. Son ambition est d’accueillir et de faire réussir tous les apprenants grâce à un parcours de formation cohérent avec leurs aspirations et leurs projets.

Pour cela, ÉLAN s’appuie sur trois piliers :

  • des parcours de formation et une pédagogie centrés sur l’apprenant,
  • une ouverture aux compétences interculturelles grâce au contexte transfrontalier de l’UHA,
  • un accès aux compétences, savoirs et savoir-faire pour agir dans un monde numérique.

Learning Center

Le projet de Learning Center UHA démontre le caractère innovant de l’Université en matière de pédagogie.

En effet, l’ouverture du nouveau bâtiment en 2019 est motivée par les transformations profondes que connaît aujourd’hui l’enseignement supérieur : massification, changement de motivations et d’attentes de la part d’un public de plus en plus hétérogène, développement des ressources numériques ouvertes à tous les publics… Les réponses aux besoins des usagers sont au cœur de la démarche. Ainsi, le Learning Center UHA propose une offre de services augmentée grâce à un dispositif intégré regroupant des acteurs de différents domaines : documentation, numérique, langue, insertion professionnelle, pédagogie universitaire.

Le Learning Center promeut et soutient l’apprentissage collaboratif et l’innovation pédagogique en prenant appui sur la documentation papier ou numérique, les nouvelles technologies et les ressources en langue étrangère. Il favorisera l’acquisition des compétences transversales indispensables dans une démarche de professionnalisation et nécessaires à l’acquisition de l’autonomie en milieu de travail. Il permettra également de renforcer l’interdisciplinarité.

« On vient souvent seul, on repart seul et on passe beaucoup de temps dans les bouchons parce que tout le monde fait pareil. Oxycar, notre start-up de covoiturage pour entreprise, est une réponse à cette problématique. Notre ambition est de transformer la vision du covoiturage vers quelque chose de quotidien et de bénéfique pour la société, non seulement d’un point de vue écologique et économique mais également humain. La dimension sociale est indissociable de notre projet qui inclut des innovations technologiques et surtout humaines dans la compréhension de la mobilité au quotidien. »
Felix Kletti, Mathieu Gardin et Vincent Ostermann,
Diplômés de l'UHA (IUT de Mulhouse) & co-fondateurs d’OXYCAR, entreprise de covoiturage pour entreprise

Incontournables en matière d'innovation

AlsaceTech - LogoLes deux écoles d’ingénieurs de l’Université de Haute-Alsace, l’ENSCMu et l’ENSISA, font partie du réseau Alsace Tech regroupant 14 grandes écoles d’ingénieurs, architecture art, design et management d’Alsace. Elles organisent un concours à destination de leurs étudiants qui fête en 2018-2019 sa 10ème édition : le cours AlsaceTech, innovant ensemble !

Le principe est de développer un produit ou un service innovant en équipe de 3 à 5 étudiants de plusieurs établissements. Chaque année de nombreuses idées germent, voire se concrétisent lors du concours : dispositifs intelligents de guidage à vélo, capteurs connectés pour le potager, consoles portatives de programmation de jeux vidéos, objets connectés capables de détecter les crises d’épilepsie, solutions de revalorisation des déchets, etc.

En savoir plus sur www.alsacetech.org

Agence unique d’innovation à l’échelle du Grand Est, Grand E-nov répond aux besoins des entreprises en matière d’innovation sous toutes ses formes, en cohérence avec le Schéma Régional de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) et cela aux côtés de structures existantes en matière de Recherche, de Développement et d’Innovation.

Elle propose une offre d’accompagnement qui s’articule autour de l’accompagnement : analyse, conseil, gestion de projets, mise en relation, faciliter les démarches,… Ainsi, Grand E-nov associe et met en valeur l’écosystème d’innovation du Grand Est : universités, centres de recherches, pôles de compétitivité, Centres de Ressources Technologiques, incubateurs, Institut Carnot et contribue à former les talents de demain.

En savoir plus sur www.grandenov.fr

L’UHA est membre des 4 pôles de compétitivité alsaciens, franc-comtois et lorrains (Pôle Véhicule du futur, Fibres-énergivie, Hydréos, Alsace Biovalley) avec qui elle entretient des liens très étroits notamment en matière de relation entre les entreprises et les laboratoires de recherche. Plus en phase avec les thématiques de recherche de l’Université, les 2 premiers pôles sont des partenaires privilégiés.

Le nombre de projets labellisés par les pôles sur la période 2011-2015, auxquels un ou plusieurs laboratoires de l’Université participent s’élève à 73.

L’une des forces de la recherche à l’UHA réside dans l’attractivité des laboratoires. En atteste les 190 entreprises, de toutes tailles, nationales et internationales avec lesquelles les laboratoires ont collaboré ces 10 dernières années. Chaque année, une soixantaine d’entreprises sont impliquées dans des projets de l’Université.

SEMIA - Générateur de startups - LogoIncubateur d’entreprises innovantes de la Région Alsace, cette association labellisée par le Ministère a pour mission de créer des liens entre la recherche et l’entreprise et de développer l’entrepreneuriat innovant, source de création d’activité économique et d’emplois durables sur le territoire.

Depuis 2010, SEMIA dispose d’un bureau permanent à La Maison de l’Innovation et de l’Entreprise (LAMIE – Maison de l’Étudiant, Campus Illberg, Mulhouse) près de la Direction de la recherche et de la SATT. Cette proximité a pour objectif de favoriser l’émergence de startups issues de l’Université et de stimuler l’esprit entrepreneurial au sein de la recherche académique.

En savoir plus sur www.startup-semia.com

Calendrier des temps forts

Google Ateliers numériques
jusqu’au 2 novembre 2018
à l’ENSCMu
Délivrée par des experts, cette formation est gratuite et certifiante pour tous les étudiants de l’UHA, toute filière confondue. Elle vise à assurer le bagage nécessaire pour permettre de répondre à des offres d’emplois qui comportent une forte composante numérique et à adopter de nouvelles manières de travailler dans un monde numérique.

Salon Industrie du Futur
les 20 & 21 octobre 2018
au Parc des Expositions de Mulhouse
L’UHA présente aux entreprises ses activités innovantes en matière de recherche et de formation.

Remise des prix du concours de l’étudiant entrepreneur innovant (SEMIA)

Remise des prix du Challenge Mature your PhD (Conectus)
15 projets de thèse, futures pépites de l’innovation française

Lancement d’Alsace Booster (SEMIA)
Appel à projets innovants dans le domaine du numérique sur le territoire de Mulhouse Alsace Agglomération (programme d’accompagnement SEMIA)

Remise des prix Alsace Tech
le 14 mars 2019
Des projets innovants encourageant la créativité, le croisement de compétences et l’esprit d’entreprendre des étudiants des écoles d’ingénieurs.

Challenge Industrie Mulhouse – Hacathlon
40 heures pour faire émerger de nouveaux projets ou solutions en s’appuyant sur la collaboration d’équipes composées de talents, de compétences, de parcours divers qui s’affrontent pour relever des défis d’innovation liés à un thème ou un secteur d’activité, démultiplier les idées.
En savoir plus sur www.challengeindustriemulhouse.camp

Lancement de l’appel à projets Starter class Mulhouse
Recherche de startups innovantes ayant la volonté de s’implanter sur l’agglomération mulhousienne (SEMIA).

Et tout au long de l'année

Permanences de SEMIA dans les murs de l’UHA

Plus dans Actualités
Erasmus days 2018
Erasmus days

L’Université de Haute-Alsace est engagée dans le programme Erasmus+ depuis 1998, programme d’échanges d’étudiants, d’enseignants et de personnels à travers...

Fermer