Année de la chimie 2018-2019

L’année universitaire 2018-2019 est désignée, par le Ministère de l’Éducation nationale et le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, “Année de la chimie – de l’école à l’université”.

La France peut se prévaloir d’une certaine excellence en chimie, que ce soit du point de vue de l’éducation, de la recherche ou de l’industrie. Il s’agit d’un domaine académique qui possède une industrie spécifique clairement définie, et très en lien avec la formation et la recherche.

Dans ce cadre, l’Université de Haute-Alsace organise et participe à plusieurs manifestations autour de la chimie, parmi lesquelles :

Fête de la Science
L’École Nationale Supérieure de Chimie de Mulhouse (ENSCMu – UHA) sera présente sur le Village des Sciences, du 12 au 14 octobre 2018 en Salle des Catherinettes à Colmar.
En savoir plus
Conférence-spectacle – 'Les palmes de M. Schutz !' de Jean-Noël Fenwick
Pièce de théâtre donnée par la Compagnie Cafarnaüm, qui vient pour une représentation unique de leur spectacle consacré à la découverte du radium par Pierre et Marie Curie. Cette pièce a été conçue avec la collaboration de l’ENSCMu (fourniture de matériel et participation d’un enseignant-chercheur de l’école, Samuel Fouchard) et a fait l’objet d’un série de représentation au printemps 2018 à Belfort.
Avec le soutien du Service Universitaire de l’Action Culturelle (SUAC – UHA)
le 25 octobre 2018 à 18h30 en Amphithéâtre Weiss (Campus Illberg, Mulhouse)
En savoir plus
Année de la chimie - de l'école à l'université - 2018-2019

Actions de l’ENSCMu dans les écoles maternelles et primaires

Les élèves-ingénieurs de l’École Nationale Supérieure de Chimie de Mulhouse (ENSCMu – UHA) doivent mener des projets personnels en 1ère et 2ème années de leur cursus. Ils les choisissent parmi une large proposition de l’école mais ils peuvent également en proposer par eux-mêmes. L’idée de ces projets est d’amener les élèves à travailler en groupe, à savoir gérer un projet en relation avec des personnes ou structures extérieures.

Dans ce cadre et depuis plusieurs années, des groupes d’élèves encadrés par deux enseignants de l’ENSCMu conçoivent des animations de sensibilisation à la science et à la chimie en particulier. Il s’agit d’expériences simples et ludiques que les étudiants préparent, testent, valident en amont de manière à pouvoir les faire réaliser aux élèves de classes de maternelles et primaires. Les étudiants préparent aussi un petit support que les enfants peuvent conserver pour expliquer les manipulations, les phénomènes mis en évidence et permettre aux enfants de refaire les activités chez eux.

Pour les élèves ingénieurs, un tel projet permet d’apprendre à travailler en groupe, à s’organiser, à assurer une prestation de qualité vis à vis d’un partenaire extérieur.Corinne Trouche, enseignante à l'ENSCMu

À l’école des Romains de Rixheim, les élèves-ingénieurs participent aussi à la fête de l’école au mois de juin, au contact des parents d’élèves.

Ces actions ont valu à l’ENSCMu le prix Ingénieuses 2018.