Mois de la recherche

L’Université de Haute-Alsace compte 13 laboratoires qui exercent une activité de recherche fondamentale et de recherche appliquée. Université pluridisciplinaire très innovante, elle contribue au développement du territoire grâce à la force de sa recherche partenariale menée en lien avec les entreprises.

Trois laboratoires parmi les 13 sont des Unités Mixtes de Recherche (UMR). À cela s’ajoute trois antennes de laboratoires et la co-tutelle d’une Unité Mixte de Service (UMS).

Chiffres clés

0
personnels
0
doctorants
0
laboratoires dont 3 Unités Mixtes de Recherche (UMR)
0
antennes
0
Unité Mixte de Service (UMS)

L'articulation formation-recherche

La spécificité des universités est d’enrichir la formation avec les résultats de recherche, gage de qualité des diplômes délivrés. La politique scientifique s’appuie sur les 3 champs de recherche, construits en lien avec les champs de formation, autour des thématiques identifiantes que sont :

  • Chimie, Matériaux fonctionnels & Environnement
  • Interculturalités : Humanités, Sociétés, Économies durables
  • Systèmes intelligents, Numérique, Procédés et Textiles Avancées

Une recherche orientée sur l'interdisciplinarité

Les collaborations avec le site Alsace et l’éco-système local encouragent la transversalité et l’interdisciplinarité. Ainsi, une impulsion est donnée pour faire émerger des niches d’excellence et développer des projets transversaux entre les laboratoires de l’UHA, du site Alsace, de la Région Grand Est et d’Eucor – Le Campus européen, en étroite collaboration avec les organismes de recherche, notamment le CNRS.

Des priorités stratégiques de recherche se son formées autour :

  • de la chimie et des matériaux fonctionnels,
  • des mobilités,
  • de l’interculturalité.

Une thématique transverse, les risques, s’ajoute à ces priorités.

Un axe de développement : la recherche partenariale

La politique de recherche partenariale de l’UHA s’inscrit aussi dans le cadre de la stratégie “Industrie du futur” en synergie entre les entreprises, les start-ups, les centres de formation et de recherche publics et privés et les collectivités territoriales.

Les laboratoires de l’Université, tant en sciences exactes qu’en sciences humaines et sociales, contribuent à l’accompagnement et/ou au développement de l’offre technologique à destination des industries vers des prospectives innovantes, tout en veillant à l’équilibre entre recherche fondamentale et recherche appliquée.

Incontournables en matière de recherche

La formation doctorale est assurée par le Collège doctoral de site qui suit les 285 doctorants de l’UHA inscrits dans 7 écoles doctorales accréditées. Cette offre de formation doctorale pertinente veille à l’attractivité des études doctorales à Mulhouse et Colmar, organise les actions interdisciplinaires, répartit les contrats doctoraux d’établissement ainsi que les missions d’enseignement.

L’augmentation régulière du nombre de doctorants à l’UHA (+ 26% en 5 ans) témoigne de la dynamique de la formation doctorale au sein de l’Université. Près de la moitié des doctorants sont d’origine étrangère, synonyme de son attractivité.

En savoir plus sur le doctorat à l’UHA

Le financement de la recherche par projet s’est professionnalisé dès 2009 à l’UHA par la mise en place d’un service dédié avec pour objectif de faciliter l’accès de la communauté universitaire
aux financements extérieurs par un accompagnement et une assistance technique en ingénierie projets.

Ce service est donc spécialisé dans la levée de fonds et l’accompagnement pour l’obtention de financements par projets, dans le but de consolider la visibilité de l’UHA dans les thématiques d’excellence de nos laboratoires de recherche, d’accroître les relations entreprises-laboratoires ainsi que les ressources propres de l’Université. Il travaille en étroite collaboration avec le Pôle Unique d’Ingénierie (PUI) de l’Université de Strasbourg dans le cadre de la politique de site.

En lien étroit avec les grands acteurs de la recherche publique, la SATT Conectus Alsace propose aux entreprises des innovations issues des laboratoires académiques d’excellence implantés en Alsace. Elle finance jusqu’à 500 k€ les inventions les plus porteuses, pour leur permettre d’aboutir à une preuve de concept, gage de succès. Grands groupes, PMEs et start’ups accèdent ainsi à des technologies dérisquées, avant-gardistes et prêtes à être industrialisées.

Conectus gère et coordonne tout échange et transaction entre l’entreprise et le chercheur.

De 2011 à 2015, 34 brevets ont été déposés au nom de l’UHA. Parmi ces 34 brevets, 11 ont fait l’objet d’une pré-maturation ou maturation.

Logo - SATT Conectus

L’UHA est membre des 4 pôles de compétitivité alsaciens, franc-comtois et lorrains (Pôle Véhicule du futur, Fibres-énergivie, Hydréos, Alsace Biovalley) avec qui elle entretient des liens très étroits notamment en matière de relation entre les entreprises et les laboratoires de recherche. Plus en phase avec les thématiques de recherche de l’Université, les 2 premiers pôles sont des partenaires privilégiés. Le nombre de projets labellisés par les pôles sur la période 2011-2015, auxquels un ou plusieurs laboratoires de l’Université participent s’élève à 73.

L’une des forces de la recherche à l’UHA réside dans l’attractivité des laboratoires. En atteste les 190 entreprises, de toutes tailles, nationales et internationales avec lesquelles les laboratoires ont collaboré ces 10 dernières années. Chaque année, une soixantaine d’entreprises sont impliquées dans des projets de l’Université.

Incubateur d’entreprises innovantes de la Région Alsace, cette association labellisée par le Ministère a pour mission de créer des liens entre la recherche et l’entreprise et de développer l’entrepreneuriat innovant source de création d’activité économique et d’emplois durables sur le territoire. Depuis 2010, SEMIA dispose d’un bureau permanent à la Maison de l’Innovation et de l’Entreprise (LAMIE) près de la Direction de la recherche et de la SATT. Cette proximité a pour objectif de favoriser l’émergence de startups issues de l’Université et de stimuler l’esprit entrepreneurial au sein de la recherche académique.

La Nef des sciences est un centre de science dont la mission est de développer la culture scientifique, technique et industrielle, c’est-à-dire de rendre accessibles au plus grand nombre et notamment aux jeunes, les sciences, techniques et industries, toutes disciplines confondues, ainsi que de contribuer au dialogue Science & société.

La nef des sciences est une association présidée par Gérard Binder, ancien président de l’UHA de 1992 à 1996. Pour accomplir sa mission, la Nef des sciences développe quatre axes d’activités qui permettent d’allier création culturelle scientifique, travail de terrain et de proximité, d’une part, et coordination et animation de réseau d’autre part.

Calendrier des temps forts

Colloque – Des données aux savoirs – les enjeux dans la recherche en Sciences Humaines et Sociales
les 1er et 2 octobre 2018
à la Maison interuniversitaire des sciences de l’Homme – Alsace (MISHA Strasbourg)
En savoir plus
Conférence en démographie – La dynamique des réseaux familiaux des enfants au Mali
par Aurélien Dasre, maître de conférences en démographie à l’Université de Paris Nanterre
organisée par le laboratoire Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe – SAGE
le 2 octobre 2018
au Patio de l’Université de Strasbourg
En savoir plus
Conférence – Entrer dans la paix défiguré : Albert Jugon et les gueules cassées de la Grande Guerre
par Sophie Delaporte, maître de conférences habilitée à l’Université de Picardie Jules Verne, membre du Centre des Sociétés, des Sciences et des Conflits (CHSSC) de l’UPJV
organisé dans le cadre des Rencontres de la Décapole par le Service Universitaire de l’Action Culturelle – SUAC
le 3 octobre 2018
en Salle de la Décapole, Musée Historique de Mulhouse
Entrée libre
En savoir plus
Conférence de Carole Ecoffet – Science et laïcité
organisée par le Service Universitaire de l’Action Culturelle – SUAC et l’Institut de Science des Matériaux de Mulhouse – IS2M
le 4 octobre 2018
au Temple Saint-Étienne, Place de la Réunion, Mulhouse
En savoir plus
Fête de la Science – La science se livre
organisée par la Nef des Sciences
du 6 au 14 octobre 2018
Village des Sciences, en Salle des Catherinettes, du 12 au 14 octobre 2018
En savoir plus
Colloque Démos – Un tiers-espace de réciprocité et d’émancipation
organisé par le Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Éducation et de la Communication – LISEC
du 11 au 13 octobre 2018
Campus Illberg
En savoir plus
Inauguration du Laboratoire d’Innovation Moléculaire et Applications – LIMA
le 15 octobre 2018
25 rue Becquerel à Strasbourg
Conférence Campus Industrie 4.0 – Convention CIFRE : développez votre performance grâce à la recherche
organisée par la Direction de la Recherche et les doctorants de l’UHA
le 16 octobre 2018
en Salle du Conseil de la Maison de l’Université, Campus Illberg
En savoir plus
Cycle de rencontres helvétiques – Rencontre avec Marko Miladinovic
organisé par l’Institut de recherche en Langues et Littératures Européennes – ILLE
le 17 octobre 2018
à la Bibliothèque Municipale de Mulhouse
En savoir plus
Colloque – Vin et altérité
organisé par l’Institut de recherche en Langues et Littératures Européennes – ILLE, le Centre de Recherche sur les Économies, les Sociétés, les Arts et les Techniques – CRESAT et le CIRLEP
les 18 & 19 octobre 2018
en Salle Gandjavi de la Faculté des Lettres, langues et Sciences Humaines – FLSH (Campus Illberg, Mulhouse)
Rentrée doctorale et remise du Prix de thèse UHA
le 19 octobre 2018
Colloque – L’entreprise élargie
Contribution de la RSE à la construction d’un concept
organisé par le Centre Européen de Recherche sur le Droit des Accidents Collectifs et des Catastrophes – CERDACC
le 25 octobre 2018
au Campus Fonderie
En savoir plus
Séminaire – Sciences sociales de l’international – 1ère séance – Les RI entre défiance et confiance : l’otage comme instrument diplomatique
par Gilles Ferragu, maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université Paris-Nanterre (ISP)
organisé par le laboratoire Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe – SAGE
le 7 novembre 2018
en Amphithéâtre de l’Espace Schœepflin, Strasbourg
En savoir plus
Journée de la Relation à la Marque dans un Monde Connecté
organisée par le Centre de Recherche en Gestion des Organisations – CREGO
le 9 novembre 2018
à la Faculté de Marketing et d’Agrosciences (Colmar)
En savoir plus
Colloque – Quel avenir pour un territoire post-nucléaire ?
organisé par le Centre de Recherche sur les Économies, les Sociétés, les Arts et les Techniques – CRESAT
le 12 novembre 2018
Séminaire – Sciences sociales de l’international – 2ème séance – Le SED (Sozialistische Einheitspartei Deutschlands) et les gauches égyptiennes (1969-1989) : échanges, coopérations, instrumentalisations
par Amélie Régnauld, docteure en histoire (Université Paris 1)
organisé par le laboratoire Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe – SAGE
le 14 novembre 2018
en Amphithéâtre de l’Espace Schœepflin, Strasbourg
En savoir plus
Colloque international – Gœthe, le mythe et la science : Regards croisés dans les littératures européennes
organisé par l’Institut de recherche en Langues et Littératures Européennes – ILLE
les 14, 15 & 16 novembre 2018
En savoir plus
Cycle de rencontres helvétiques – Rencontre avec Jérôme Meizoz
organisé par l’Institut de recherche en Langues et Littératures Européennes – ILLE
le 17 novembre 2018
à la Bibliothèque Municipale de Mulhouse
En savoir plus
Salon Industrie du futur
L’UHA présente ses activités de recherche aux entreprises
les 20 et 21 novembre 2018
au Parc des Expositions de Mulhouse
Colloque – Les entretiens du Grillenbreit – La mémoire industrielle, facteur de prévention du risque. Le cas du démantèlement
organisé par le Centre Européen de Recherche sur le Droit des Accidents Collectifs et des Catastrophes – CERDACC
le 23 novembre 2018
Campus Grillenbreit
Séminaire – Sciences sociales de l’international – 3ème séance – Une tentation de construction d’un espace international dans le cas du cinéma
par Julien Duval, directeur de recherche au CNRS (CESSP)
organisé par le laboratoire Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe – SAGE
le 28 novembre 2018
en Amphithéâtre de l’Espace Schœepflin, Strasbourg
En savoir plus
Conférence en démographie – La santé des immigrants
par Alain Gagnon, professeur démographe à l’Université de Montréal, Canada
organisée par le laboratoire Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe – SAGE
le 4 décembre 2018
au Patio de l’Université de Strasbourg
En savoir plus
Conférence en démographie – Penser le système international
par Michel Dobry, professeur émérite de science politique à l’Université Paris 1 (CESSP)
organisée par le laboratoire Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe – SAGE
le 5 décembre 2018
en Amphithéâtre de l’Espace Schœpflin, Strasbourg
En savoir plus
Cycle de rencontres helvétiques – Rencontre avec Peter Stamm
organisé par l’Institut de recherche en Langues et Littératures Européennes – ILLE
le 12 décembre 2018
à la Bibliothèque Municipale de Mulhouse
En savoir plus
Séminaire général (Méthodologies) – Comment enquêter de manière multisituée ?
par Elif Aksaz
organisé par le laboratoire Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe – SAGE
le 13 décembre 2018
en salle Asie
En savoir plus

Manifestations à venir

Cycle de rencontres helvétiques – Rencontre avec Claudia Quadri
organisé par l’Institut de recherche en Langues et Littératures Européennes – ILLE
le 6 février 2019
à la Bibliothèque Municipale de Mulhouse
En savoir plus
Sapphic Vibes – Lesbians in Literature from the Renaissance to the Present
“Sapphic Vibes” : Les lesbiennes dans la littérature de la Renaissance à nos jours
organisé par l’Institut de recherche en Langues et Littératures Européennes – ILLE
les 14 & 15 mars 2019
En savoir plus
Cycle de rencontres helvétiques – Rencontre avec Frédéric Wandelère
organisé par l’Institut de recherche en Langues et Littératures Européennes – ILLE
le 20 mars 2019
à la Bibliothèque Municipale de Mulhouse
En savoir plus
Colloque – De l’immeuble à la petite cuillère, l’architecture, le décor, l’objet
organisé par le Centre de Recherche sur les Économies, les Sociétés, les Arts et les Techniques – CRESAT, l’ARCHE de l’Université de Strasbourg et la HEAR
les 21 & 22 mars 2019

Manifestations à venir

Nets 4 Workshop
organisé par l’Institut de Recherche en Informatique, Mathématiques, Automatique et Signal – IRIMAS
le 15 mai 2019
Quality Control by Artificial Vision – QCAV 2019
organisé par l’Institut de Recherche en Informatique, Mathématiques, Applications et Signal – IRIMAS
du 15 au 17 mai 2019
à Mulhouse
En savoir plus
Colloque – Produire la carte : représentations transfrontalières et interculturelles de l’Antiquité à nos jours
organisé par le Centre de Recherche sur les Économies, les Sociétés, les Arts et les Techniques – CRESAT
du 20 au 22 mai 2019
au Campus Fonderie
En savoir plus
AFLiCo 8 : Langage, Cognition et Créativité
du 5 au 7 juin 2019
En savoir plus
Remise des diplômes de doctorat
date à venir
Journée des doctorants
date à venir

Manifestations à venir

Cérémonie de remise des diplôme de Doctorat Honoris Causa
date à venir

Et tout au long de l'année

Résidence d’artiste-chercheure – Aline Veillat
organisé par le Service Universitaire de l’Action Culturelle – SUAC
de novembre 2018 à décembre 2019
En savoir plus
Plus dans Divers
Remise d’attestations CLE

31 étudiant•e•s reçoivent l'attestation MASTER CLE Au sein du Consortium CLE, Cultures Littéraires Européennes, l’Université de Bologne et l’Université de Haute-Alsace développent...

Fermer