Prix du meilleur poster au Leeds-Lyon Symposium on Tribology

La recherche en tribologie tactile réalisée au Laboratoire de Physique et Mécanique Textile (LPMT) s’est vue attribuée le Prix du Meilleur poster lors du 45th Leeds-Lyon Symposium on Tribology. Celui-ci a eu lieu le 7 septembre 2018 à Leeds (UK).

Ce travail, réalisé en collaboration avec le Laboratoire de Neuroscience Cognitive d’Aix-Marseille Université, a deux objectifs :

  • mieux comprendre le toucher et en particulier les mécanismes reliant le frottement du doigt sur une surface et l’activité cérébrale qui en découle (par electroencéphalographie),
  • programmer des tablettes tactiles pour qu’elles simulent des textiles.

Prix du meilleur poster au Leeds-Lyon Symposium on TribologyPour cela, des surfaces textiles sont étudiées ainsi que les mêmes surfaces mais cette fois simulées par un stimulateur tactile (un touchpad) nommé STIMTAC et développé au Laboratoire d’Électrotechnique et d’Électronique de Puissance/IRCICA de l’Université de Lille. Les chercheurs montrent qu’une surface simulée par STIMTAC est reconnue par le cerveau si elle reproduit le même niveau de frottement avec le doigt et qu’elle le fait vibrer de façon similaire aux basses fréquences (entre 3 et 100 ou 200Hz en fonction du textile) que la surface textile réelle.

Ce travail se poursuit bien évidemment et une nouvelle campagne expérimentale va commencer dans les prochains mois.