Découverte interculturelle au lycée

Découverte interculturelle au lycéeNovaTris, le Centre de compétences transfrontalières de l’UHA, propose tout au long de l’année d’intervenir dans les lycées du Haut-Rhin pour sensibiliser les élèves à l’importance des compétences interculturelles.

Ces compétences, essentielles pour se sentir à l’aise dans notre contexte transfrontalier, mais également dans toute relation avec l’Autre, peuvent être développées grâce aux modules de formation proposés par NovaTris. Parmi eux figurent notamment des dispositifs pour les étudiants de l’UHA favorisant la mobilité transfrontalière tels que le tandem-tutoré, les bourses NovaTris et l’UE libre transfrontalière, qui servent de support aux méthodologies explorées lors des ateliers de sensibilisation interculturelle proposés aux lycées.

Quelques compétences-clés travaillées dans le cadre des dispositifs mis en œuvre :

  • savoir communiquer dans un contexte interculturel,
  • prendre la parole en public en langue non-maternelle,
  • prendre conscience de l’environnement multiculturel,
  • savoir tolérer les ambiguïtés,
  • travailler en équipes multiculturelles,
  • gérer la diversité des équipes,
  • savoir prévenir et gérer les conflits.

Lors d’un atelier de sensibilisation en petits groupes, les élèves prennent conscience de leur rapport aux Autres, explorant le travail en équipe à travers des mises en situation. Pour cette première approche, une classe entière pourra passer de l’expérimentation au débriefing voire à la formalisation de compétences déjà acquises ou à développer.

Les formateurs de NovaTris peuvent intervenir par demi-journée pour des groupes allant jusqu’à 25 élèves. Il est possible de constituer plusieurs groupes. Aucun équipement spécifique n’est nécessaire. Le coût de la formation varie selon la durée d’intervention et le nombre d’intervenants.

Pour plus de renseignements, merci de prendre contact avec Annette Pasteau : annette.pasteau@uha.fr