Classe préparatoire aux écoles supérieures de théâtre

Ce lundi 10 septembre 2018, 10 étudiants ont fait leur rentrée au sein de la toute nouvelle classe préparatoire aux écoles supérieures de théâtre, mise en place en partenariat entre La Filature, Scène nationale – Mulhouse, le Théâtre National de Strasbourg (TNS) et la Faculté des Lettres, langues et Sciences Humaines (FLSH) de l’UHA.

Il s’agit d’une classe préparatoire d’un an intégrant 10 étudiants issus d’un milieu socio-culturel défavorisé (dits “étudiants issus de la diversité”). Il vise à permettre aux étudiants n’ayant intégré aucune école à l’issue de l’année préparatoire de rejoindre la formation de Lettres directement en 2ème année de licence par validation des acquis.

Pour ce faire, les étudiants suivent quelques cours à la FLSH : 2h de cours de littérature et 1h de méthode de l’explication de texte pour les titulaires d’un baccalauréat. Des contrats pédagogiques sont proposés aux étudiants ayant déjà validé une ou plusieurs années dans le supérieur : ainsi, l’une des candidates est par exemple inscrite en master.

Le autres cours se déroulent dans les locaux de La Filature, Scène nationale – Mulhouse et sont assurés notamment par des professionnels du spectacle (danseurs…).

Premier cours de Découverte du corps à La Filature, Scène nationale – Mulhouse :