50 ans de l’IUT de Mulhouse

50 ans d’innovation et de formation à l’IUT de Mulhouse

L’Institut Universitaire de Technologie de Mulhouse célèbre en ce mois de septembre 2018 son 50ème anniversaire.

Histoire

Les premiers étudiants réalisent leur rentrée le 21 octobre 1968. Ils sont alors 114 au total, répartis dans trois formations différentes :

  • 34 en Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA)
  • 41 en Génie Mécanique (GMP)
  • 39 en Génie Electrique (GEII)

Au cours des 10 premières années, l’IUT augmente son nombre d’étudiants en arrivant à en accueillir jusqu’à 600 en 1978. En 1987, le département Gestion Logistique et Transport est créé. En 1990, le département GEII ouvre sa formation à l’apprentissage. C’est le premier lancement national d’une formation universitaire en apprentissage.

Au fil des années d’autres départements voient le jour :

  • Science et Génie des Matériaux en 1992,
  • Services et Réseaux de Communication en 2001 (devenu par la suite Métier du Multimédia et de l’Internet).

En parallèle, l’IUT continue de se développer en proposant des Licences Professionnelles (LP), formation en un an qui a pour but de spécialiser les futurs cadres moyens.

Par ailleurs, l’Institut a été créé à la demande des industriels qui avaient besoin de cadres. Grâce à cela, l’établissement dispose de partenariats durables et importants avec des entreprises locales, qui, chaque année, accueillent stagiaires et apprentis au sein de leurs entreprises.

L’IUT de Mulhouse, aujourd’hui

L’établissement offre aujourd’hui 6 DUT, 11 licences professionnelles, 2 diplômes comptables et 2 formations trinationales. En effet, il est important de souligner l’avantage géographique dont dispose l’IUT. Au niveau de la frontière allemande et suisse, l’établissement jouit d’un rayonnement européen.

L’IUT forme 1 200 étudiants dont 450 apprentis grâce à près de 400 vacataires, 100 enseignants-chercheurs et 150 personnels administratifs et techniques.

50ème anniversaire

Le vendredi 21 septembre 2018, l’IUT de Mulhouse fêtera donc son 50ème anniversaire sur le Campus Fonderie de l’UHA (16 rue de la Fonderie, Mulhouse). L’IUT de Mulhouse convie tous ses anciens et actuels étudiants, personnels et enseignants à s’inscrire :

50 ans IUT de Mulhouse