2 prix de la Société Chimique de France pour le LIMA

LIMA - Logo

Deux chercheurs du Laboratoire d’Innovation Moléculaire et Applications (UMR 7042 – LIMA) ont reçu, en juillet 2018, des prix très prestigieux de la Société Chimique de France.

Joanna Wencel-Delord (ECPM, UMR 7042) a obtenu le prix « Émergence » de Marc Julia décerné par la DCO de la Société Chimique de France (SCF). Ce prix récompense les jeunes chercheurs débutant leurs carrière pour leurs contributions en tant que chercheurs permanents. La recherche de Joanna Wencel-Delord porte principalement sur le développement de nouvelles méthodologies de synthèse éco-compatibles pour accéder à des composés chiraux à haute valeur ajoutées. Pour cela, différentes approches sont étudiées, ie. l’activation de liaisons C-H asymétrique, la chimie des iodanes chiraux et la photocatalyse. L’ensemble de ces travaux a été recomposé par cette distinction mettant en lumière la chimie alsacienne.

Jean-François Nierengarten (ECPM, UMR 7042) a obtenu le prix 2018 de la Division de Chimie de Coordination de la Société Chimique de France (SCF). Cette année, le prix a récompensé un chercheur confirmé pour ses contributions dans le domaine de la chimie de coordination. Jean-François Nierengarten est l’auteur de contributions majeures en chimie des fullerènes, en chimie des complexes cuivreux luminescents et en chimie supramoléculaire. Les thématiques abordées sont vastes et vont de la synthèse à des applications dans le domaine des matériaux moléculaires en passant par l’élaboration d’édifices supramoléculaires à propriétés électroniques originales. Avec son équipe, il a en particulier abordé des problématiques innovantes en chimie de coordination et a été l’un des premiers à reconnaître le potentiel des complexes cuivreux en tant que matériaux électroluminescents. Cette thématique est aujourd’hui un axe de recherche majeur de la chimie moléculaire du cuivre.

Plus dans Actualités
2 panneaux solaires à l'IUT de Mulhouse
2 panneaux solaires à l’IUT de Mulhouse

En route vers l’autoconsommation intelligente ! Suite à la loi ratifiée en février 2017 favorisant l’autoconsommation d’électricité individuelle ou collective...

Fermer