Université d’été ELAN 2018

Engagez-vous !

Apprendre et enseigner au XXIème siècle – Accompagnement et émancipation

du 17 au 19 septembre 2018

Dans le cadre du projet ELAN, l’Université de Haute-Alsace propose, du 17 au 19 septembre 2018, une université d’été sur la thématique “Apprendre et enseigner au XXIème siècle – Accompagnement et émancipation”.

L’accompagnement des étudiants […] vise à les aider à construire des compétences transversales et à les préparer sans complaisance aux nouveaux modes de management qui les attendent dans l’économie actuelle. […] cette problématique n’est pas spécifique de l’Université. L’accompagnement s’inscrit dans une exigence plus large de notre époque post-moderne, celle de développer l’autonomie des personnes. […] L’accompagnement à l’Université concerne certes les étudiants, mais aussi les enseignants. L’accompagnement peut en effet être vu à la fois comme une finalité, mais aussi comme un moyen de changement de l’Université à travers l’accompagnement des enseignants.
NovaTris - Centre de compétences transfrontalières
L’université d’été a pour intention d’offrir un espace de partage et expérimentation au service de l’apprentissage à chaque étape de vie. Elle questionnera les paradigmes de l’éducation et la formation, permettra de partager des pratiques d’accompagnement permettant à l’apprenant.e de vivre et travailler dans un monde en mouvement rapide.

L’université d’été ELAN se veut un espace capacitant permettant d’apprendre et se former par le modèle, la recherche, l’expérience et le partage avec les pairs. Elle offrira la possibilité d’expérimenter des espaces pédagogiques capacitants et des accompagnements émancipatoires.

C’est aussi un espace pour mettre en réseau les acteurs locaux de la pédagogie du XXIème siècle ; partager la culture ELAN dans un espace convivial et apprenant et donner envie de participer en tant qu’accompagnateur•trice/formateur•trice aux travaux de la communauté ELAN (espaces de formation et de partage d’expérience).

L’université d’été est destinée à l’ensemble des personnes contribuant à l’enseignement secondaire et universitaire : enseignant•e•s, accompagnant•e•s administratif•ve•s et pédagogiques, intervenant•e•s extérieur•e•s, coachs, chercheur•e•s, pédagogues, entrepreneur•e•s, employeur•e•s, étudiant•e•s, etc…

Pour rencontrer son objectif de participation active et d’interactivité, l’université d’été laissera une large place à la collaboration et à la co-construction des ateliers par les participant•e•s. L’université d’été se réjouit des contributions des acteurs de terrain et de membres de la communauté scientifique autour des thèmes suivants :

  • Pourquoi questionner la pédagogie pour le XXIème siècle ? Quels changements de paradigmes sont à l’œuvre ?
  • Quelles compétences et quels savoirs pour le XXIème siècle ?
  • Quels espaces et dispositifs d’apprentissage pour le XXIème siècle ?
  • Quelle•s posture•s d’accompagnement ? Quels enjeux pour l’apprentissage et la relation ?
  • Quelle place pour l’épanouissement et l’émancipation de l’apprenant•e ?

Tous les ateliers et toutes les conférences traiteront de l’un des thèmes et pourront également croiser plusieurs thèmes.

Inscription

Programme

Lundi 17 septembreMardi 18 septembreMercredi 19 septembre

Temps d’introduction

  • 15h | Accueil
  • 16h | Ouverture officielle et lancement d’ELAN
    Ouverture par la Présidente de l’UHA, Christine Gangloff-Ziegler, et les porteurs de projets et l’ANR
    Invitation à lire les posters affichés
  • 16h45 |Temps de mise en bouche : Apprendre et enseigner au XXIème siècle : quels espaces apprenants ?
  • 19h | Apéritif dînatoire

Matin : Et si nous questionnions nos représentations ?

  • 9h | Temps collectif : Faire connaissance, introduction des intentions des deux jours, valeurs, organisation (nous répartir les rôles dans le collectif de préparation)
  • 9h40 | Focus sur thématique autour de l’accompagnement, l’émancipation, l’apprenant•e
  • 10h | Six ateliers en parallèle : Questionnons nos représentations, nos paradigmes éducatifs ! – sous réserve de modification :
    – Pourquoi enseigner autrement ? Quel sens cela fait-il ?
    – Le tâtonnement en pédagogie / Le groupe pour apprendre ?
    – C’est quoi un•e apprenant•e ? l’épanouissement de l’apprenant•e ?
    – Accompagner, comment ?
    – Représentations sur l’apprent•e / les forces motrices de l’apprenant•e
    Professionnaliser, comment ?
  • 11h30 | Temps collectif : retours sur les ateliers + regards sountenants des experts (raccrochage avec lectures / expériences des posters)
  • 13h | Prenons soin de notre corps, échangeons, partageons autour d’un bon repas et des posters

Après-midi : Quelles forces motrices pour l’apprenant•e ?

  • 14h30 | Temps collectif : Focus “les moteurs de l’apprentissage tout au long de la vie”
  • 16h | Temps individuel : Mon implication pour la pédagogie au XXIème siècle ? Mon chemin, mes envies, mes rêves… Ateliers artistiques et ateliers corporels pour clore la journée en réfléchissant / apprenant / se découvrant autrement
  • 18h30 | Film
  • 8h | Ateliers corporels
  • 9h15 | Comment changer de paradigme éducatif
    Focus sur “Comment changer de paradigme éducatif ?” puis 6 ateliers – sous réserve de modifications
  • 10h | Ateliers :
    – Espaces et accompagnement émancipatoires
    – Exemple d’enseignant•e•s autrement / apprendre par l’art
    – Entreprendre pour apprendre
    – Apprendre par la recherche
    – Éduquer pour entreprendre (sa vie)
    – Posture et communication non-violente, le rôle de médiation
  • 11h30 | Temps collectif : retours sur les ateliers et regards soutenants des experts
  • 13h | Prenons soin de notre corps, échangeons, partageons autour d’un bon repas et des posters
  • 14h30 | Temps collectif : Focus sur la relation apprenant•e – accompagnant•e
  • 15h30 | Refermons la boucle d’apprentissage pour en ouvrir une autre : Quels premiers pas ce soir déjà ?
  • 16h | Clôture
  • 17h | Goûter de clôture

PIA - ANR

En savoir plus