Prix Gustave Hirn de Tribologie

Claire Guignier a reçu le Prix Gustave Hirn de Tribologie de l’Association Française de Mécanique dont la remise officielle du prix s’est tenue le 17 mai 2018 à Sophia Antipolis à l’occasion des Journées Internationales Francophones de Tribologie.

Claire Guignier a fait sa thèse au Laboratoire de Physique et Mécanique Textiles (LPMT) de l’Université de Haute-Alsace et est ingénieur ENSISA Textiles et Fibres. Claire Guignier est encadrée durant sa thèse par le Pr. Marie-Ange Bueno et co-encadrée par le Pr. Bernard Durand et le Dr. Brigitte Camillieri.

Ses travaux portent sur l’étude physique et mécanique des effets de l’usure par frottement des renforts de matériaux composites recouverts de nanotubes de carbone. Il s’agissait de d’étudier l’endommagement que subissent les NTC lors de la manutention de tissus en carbone recouverts de NTC, utilisés comme renforts de matériaux composites. Ces renforts sont actuellement étudiés pour leur potentiel de modification des propriétés (électriques et mécaniques) des matériaux composites, comparés aux matériaux composites renforcés par les mêmes renforts non recouverts de NTC. Cependant ces études ne tiennent pas compte de l’effet que peut avoir leur manutention, pourtant inévitable, lors de la fabrication de ces composites (frottements subis lors de l’enroulement-déroulement des renforts). Ainsi ce travail de doctorat a porté sur l’étude du comportement des renforts recouverts de NTC sous plusieurs contraintes, en particulier le frottement, l’arrachage et le mouillage par une résine.

Claire Gugnier - Prix Gustave Hirn de Tribologie 2018