Nouveau Laboratoire d’Innovation Moléculaire et Applications – LIMA

Lancement du nouveau Laboratoire d’Innovation Moléculaire et Applications – LIMA

Le Laboratoire d’Innovation Moléculaire et Applications (LIMA), créé le 1er janvier 2018 dans le cadre du nouveau contrat quinquennal, est une unité tritutelle et bisite Université de Strasbourg, Université de Haute-Alsace (UHA) et CNRS dirigée par Frédéric Leroux. La politique générale et la stratégie de l’unité sont relayées sur le site de Mulhouse par le directeur adjoint Jean-Philippe Goddard, professeur à l’UHA. Ce laboratoire est le résultat du regroupement du Laboratoire de Chimie Moléculaire (LCM, UMR 7509) de l’Université de Strasbourg et du Laboratoire de Chimie Organique et Bioorganique (COB, EA 4566) de l’Université de Haute-Alsace à Mulhouse et est ainsi devenu le plus grand laboratoire dédié à la chimie moléculaire en Alsace. Le laboratoire est adossé à deux écoles d’ingénieur : l’École Européenne de Chimie, Polymères et Matériaux (ECPM) de Strasbourg et l’École Nationale Supérieure de Chimie de Mulhouse (ENSCMu) de l’UHA.

L’objectif du LIMA est l’innovation en chimie moléculaire, d’un point de vue tant fondamental qu’appliqué, avec une attention particulière portée aux collaborations avec les entreprises et la volonté de s’inscrire dans Eucor – Le Campus européen et son esprit transfrontalier. Trois objectifs scientifiques ont ainsi été définis : la recherche exploratoire en chimie organique de synthèse, la recherche exploratoire en chimie biologique et les applications de la chimie biologique aux Sciences de la Vie.

Le laboratoire compte 90 personnes environ (18 enseignants-chercheurs, 12 chercheurs CNRS, 12 BIATSS/ITA, une quarantaine de doctorants et une dizaine de post-doctorants) et est structuré en 9 équipes thématiques scientifiques (6 à Strasbourg et 3 à Mulhouse). À ceci s’ajoute une plateforme analytique de très grande envergure et à la pointe des techniques modernes, dédiée à la chimie moléculaire et la biochimie, qui se répartit sur les deux sites alsaciens. L’ensemble des plateformes et des plateaux techniques du LIMA ont pour objectif de fournir des prestations et des services d’analyses à destination des chercheurs issus de la recherche académique sur le campus de Cronenbourg (Université de Strasbourg et CNRS) et sur le site de l’Université de Haute-Alsace. Ils sont en constante évolution afin de favoriser également les partenariats avec les industriels locaux et répondre au mieux à leurs problématiques.