Structuration des études de gestion à l’UHA

Le département Management devient le département Hautes Etudes de Gestion (HEG)

Le département Management de la Faculté des Sciences Économiques Sociales et Juridiques (campus Fonderie) de l’Université de Haute-Alsace change de nom. Il s’appelle désormais Hautes Études de Gestion (HEG) pour un meilleur affichage dans l’ensemble de l’offre de formation de l’Université.

Le département Management a été créé à la suite de la réforme LMD, en 2002, en remplacement de l’IUP de Gestion. Ce changement de nom fait suite au travail de refonte de l’ensemble de l’offre de formation.

Tous les 5 ans, l’Université renouvelle son contrat avec l’État et en profite pour faire évoluer ses formations. Ainsi, l’offre de formation 2018-2022 de l’UHA est répartie en 5 champs dont le champ gestion. Cette nouveauté montre la volonté de renforcer la visibilité des formations en sciences de gestion à l’Université de Haute-Alsace.

“HEG est une structure qui regroupe des formations diplômantes de qualité particulièrement bien adaptées aux besoins actuels des entreprises et des organisations publiques. L’excellente insertion professionnelle à Bac + 3 et à Bac + 5 de nos formations attire de nombreux candidats provenant de France ou de l’étranger.” Marc Bollecker, Responsable du département HEG

Les Hautes Études de Gestion propose différentes formations universitaires de niveau Bac+3 à Bac+8. Il compte environ 2000 diplômés depuis plus de 15 ans d’existence. Les diplômes Bac + 3 :

– Licence Gestion (Parcours Management des organisations | Parcours Comptabilité et contrôle)

– Licence Gestion des Achats et des Approvisionnements

Les diplômes Bac + 5 :

– Master Entrepreneuriat et Management de Projets (Parcours Management de Projets | Parcours Management de Projets dans le domaine de la Santé | Parcours Management de Projets Achats et de la Supply chain | Parcours Entrepreneuriat et Management de l’Innovation)

– Master Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel

– Master Management Interculturel et Affaires Internationales

Les diplômes Bac + 8 :

– Doctorat en Sciences de gestion

 

HEG se distingue par :

– ses formations professionnalisantes accessibles par apprentissage en formation initiale et en formation continue,

– son excellente insertion professionnelle,

– ses frais de scolarité réduits,

– sa mobilité internationale er transfrontalière.

Des cadres d’entreprises ainsi que des enseignants-chercheurs forment les équipes pédagogiques du département. Les intervenants sont des spécialistes reconnus dans leur domaine.