Journées de la Franchise

Un bilan positif de la 2ème édition

Les étudiants de la Faculté de Marketing et d’Agrosciences (FMA) de l’Université de Haute-Alsace organise depuis 2017 les Journées de la Franchise consacrées à un thème d’intérêt régional.

La deuxième édition organisée en partenariat avec la Fédération Française de la Franchise a eu lieu le 16 avril 2018 à Colmar sur le thème «  La franchise revitalisation du commerce de centre-ville et/ou facteur de développement du commerce périphérique ? » Et plus particulièrement : Quels facteurs économiques et urbanistiques locaux influent sur les choix d’implantation des acteurs de la franchise ? Réalité et perspectives en Alsace ?

Cet événement a réuni étudiants, acteurs, experts et représentants de la franchise, du commerce et de l’urbanisme commercial, décideurs économiques et politiques locaux. La problématique a été initiée par l’UHA, une Université, pionnière de la formation au management de la franchise, elle-même située dans une région où la franchise serait plutôt moins développée que la moyenne nationale et dans une ville, Colmar, qui affiche l’un des plus faibles taux de vacance de locaux commerciaux en centre ville avec 6% à comparer aux 10% de la moyenne nationale, ceci en dépit de la présence de 5 zones commerciales périphériques. Preuve s’il en était que l’attractivité commerciale ne se fonde plus exclusivement sur un facteur de localisation. Une vraie problématique traitée au moment ou la question de la redynamisation des coeurs de ville prend une importance économique, urbanistique et sociale cruciale.

Ces échanges ont mis en évidence des tendances fortes touchant aux nouveaux comportements du consommateur et aux implications sur les structures économiques et urbanistiques locales. Ce faisant les objectifs ont été atteints sur le plan pédagogique, sur le plan événementiel et financier. Sur le plan pédagogique, les étudiants devaient conduire ce projet événementiel dans une logique d’ingénierie (de la création à la réalisation et l’évaluation de l’événement) et dans ses différents aspects: techniques, juridiques, logistiques, sécuritaires, commerciaux, communicationnels et managériaux. Ce projet est encadré par Saloua Bennaghmouch-Maire, Maître de Conférences à la Faculté de Marketing et d’Agrosciences de l’UHA et Responsable du Master Marketing et Ingénierie de la Franchise et des Entreprises en Réseau.

 

   

   

Consultez le programme des journées de la Franchise 2018.

Informations complémentaires sur le site de la Faculté.