NovaTris

Le Centre de compétences transfrontalières NovaTris (ANR-11-IDFI-0005) est un service exclusif de l’Université de Haute-Alsace. Sa mission est de soutenir le développement de formations initiales et continues à caractère transfrontalier.

Des compétences adaptées à un environnement transfrontalier

En tant que Centre de compétences transfrontalières, NovaTris propose d’une part une offre de conseil et d’autre part une offre de modules d’enseignement permettant à l’apprenant, quelles que soient sa discipline de base et son expérience professionnelle, d’acquérir ou approfondir les compétences nécessaires pour évoluer avec aisance dans des environnements transfrontaliers.

Eucor – Le Campus européen

Eucor - Le Campus européen
L’UHA fait partie du réseau Eucor – Le Campus européen, le réseau des cinq universités du Rhin Supérieur. En collaboration avec le Service communication et le Service des Relations Internationales de l’UHA, NovaTris représente la plateforme Eucor – Le Campus européen à l’UHA. Le Centre travaille avec l’ensemble de ces acteurs de l’enseignement supérieur pour développer des projets communs et favoriser les coopérations entre étudiants, personnels et laboratoires de recherche.

Contact Eucor – Le Campus européen : eucor@uha.fr

En savoir plus

EPICUR

L’UHA est également membre de l’alliance EPICUR (European Partnership for an Innovative Campus Unifying Regions), lauréate du projet pilote “Université européenne“ lancé dans le cadre du programme Erasmus+ de la Commission Européenne.

NovaTris constitue un acteur important de la mise en œuvre des aspects interculturels portés par l’UHA au sein d’EPICUR (formation de formateurs à l’accompagnement interculturel et en tandem, recherche-action autour du concept d’interculturalité, etc.).

En savoir plus

Offre NovaTris

Le Centre NovaTris décline une offre variée s’adressant principalement aux étudiants et aux personnels, mais également aux universités partenaires d’Eucor – Le Campus européen et d’EPICUR, aux personnes reprise d’études et aux formateurs externes :

Innovation pédagogique

L’innovation pédagogique permet de sortir des cadres et d’organiser les contenus et formats de formations d’une manière originale et en invitant les participants à s’impliquer davantage dans leur apprentissage.

Dans cet objectif et en collaboration avec d’autres acteurs de l’UHA, NovaTris met en œuvre une pédagogie innovante dans ses formations et modules interculturels et encourage par des moyens humains et financiers sa mise en place dans les formations existantes à l’UHA, en France et à l’international.

Recherche

Le Centre NovaTris participe également activement à la dynamique de recherche de l’UHA. Il réalise et accompagne différents projets de recherche qualitative définissant les problématiques transfrontalières et de pédagogie universitaire interculturelle comme objets de recherche à part entière.

Diffusion

Journées NovaTris
@VictureProd

Les Journées NovaTris constituent chaque année un événement majeur de la vie du Centre de compétences transfrontalières. Elles sont ouvertes à tous et se donnent pour objectif de permettre des moments d’échanges autour de l’interculturalité.

NovaTris organise et soutient par ailleurs régulièrement des événements externes : colloques sur la pédagogie innovante et l’interculturalité, spectacles vivants en allemand ou anglais avec et pour les lycéens/étudiants, etc.

Retrouvez toutes les actualités du Centre NovaTris et consultez son agenda

Contact : novatris@uha.fr

En savoir plus