ÉLAN – Éveil à la Liberté et à l’Autonomie dans un monde Numérique

L’Université de Haute-Alsace est lauréate de l’appel à projet “Nouveaux cursus à l’université” avec son projet ÉLAN, “Éveil à la Liberté et à l’Autonomie dans un monde Numérique”.

Porté par l’Université de Haute-Alsace, le projet PIA-NCU ÉLAN vise à favoriser la réussite étudiante.

Ce projet propose, d’une part, un dispositif d’accompagnement « -3 / +3 » renforcé, s’appuyant sur une communauté de formateurs-accompagnateurs constituée d’enseignants issus des lycées partenaires et d’enseignants-chercheurs de l’université. Une plateforme en ligne permettra aux étudiants de construire et d’adapter leur parcours en fonction de leur projet professionnel.

D’autre part, la modularisation et l’a-synchronisation des cursus de formation favorise l’adaptation aux rythmes d’apprentissage de chacun et le développement de la pédagogie par projets en lien avec les entreprises partenaires. Ce projet proposera des modules transverses d’acquisition de compétences interculturelles, numériques, linguistiques, informationnelles et managériales.

Ce double accompagnement de l’élève / l’étudiant et des équipes pédagogiques, du lycée à l’université, fait l’originalité et la force du projet ÉLAN.

Enfin, un observatoire du projet est mis en place pour l’évaluer et favoriser la dissémination des avancées du projet, des bonnes pratiques et des transformations opérées.

ÉLAN en 3 mots :

Pourquoi : réussite des étudiants

Comment : double accompagnement, accompagnement des jeunes et accompagnement des équipes pédagogiques

Quoi : communauté de formateurs accompagnateurs du lycée à l’université, personnalisation de l’offre de formation, numérique pour passage à l’échelle, observation, évaluation et dissémination

 

Contact : Pierre-Alain Muller
Courriel : elan@uha.fr