NovaTris

Le Centre de compétences transfrontalières NovaTris est un service exclusif de l’Université de Haute-Alsace, dont la mission est de soutenir le développement de formations initiales et continues à caractère transfrontalier.

Pour cela, NovaTris propose d’une part une offre de conseil et d’autre part une offre de modules d’enseignement permettant à l’apprenant, quelles que soient sa discipline de base et son expérience professionnelle, d’acquérir ou approfondir les compétences-clefs lui permettant d’évoluer avec aisance dans l’environnement transfrontalier.

Centre de compétences transfrontalières

Forte d’une expérience d’une quinzaine d’années dans le domaine de la formation transfrontalière, l’UHA a créé le Centre de compétences transfrontalières NovaTris, labellisé « Initiatives d’Excellence en Formations Innovantes » (IDEFI) en 2012 dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir mis en place par le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Des compétences adaptées à un environnement transfrontalier

Le Centre de compétences transfrontalières NovaTris a pour mission de soutenir le développement de compétences transfrontalières, c’est-à-dire linguistiques et humaines, chez les apprenants en formation initiale et continue. Tout apprenant pourra acquérir les compétences-clefs tant professionnelles que méthodologiques, sociales ou personnelles lui permettant de travailler et agir avec aisance dans l’environnement transfrontalier, par exemple :

  • savoir communiquer dans un contexte interculturel
  • prendre la parole en public (en langue non-maternelle)
  • savoir tolérer l’ambiguïté
  • travailler en équipe (interculturelle)
  • savoir prévenir et gérer des conflits (interculturels)…

Innovation pédagogique

Innovation pédagogique, apprendre autrement, pédagogie par projet, savoir expérientiel… Ces termes sont souvent utilisés, mais que représentent-ils exactement ?

L’innovation pédagogique, c’est sortir des cadres et organiser les contenus des formations d’une autre manière : grande implication des apprenants à travers l’organisation de projets, apprentissage par l’expérience (tester soi-même, réfléchir à ses expériences vécues pour en tirer un savoir, etc.), démarche d’accompagnement des apprenants, apprentissage des langues par une utilisation renforcée dans un contexte donné (méthode Tandem, théâtre en langue étrangère), etc. Les expériences vécues par les apprenants sont un véritable enrichissement, développant leur créativité et leur sens de l’autonomie, et favorisant leur développement personnel et professionnel.

Dans cet objectif et en collaboration avec d’autres acteurs de l’UHA, NovaTris met en œuvre l’innovation pédagogique dans ses formations et modules interculturels et encourage par des moyens humains et financiers sa mise en place dans les formations existantes à l’UHA, en France et à l’international.

Recherche

Dans la conception de ses formations et modules interculturels, le Centre NovaTris s’appuie sur un adossement-recherche développé avec des chercheurs en sciences humaines et sociales.

D’autre part, NovaTris soutient et accompagne des projets de recherche définissant les problématiques transfrontalières et de pédagogie universitaire interculturelle comme objets de recherche à part entière.

Plus d’informations sur l’adossement-recherche de NovaTris et ses partenaires.

Réseau Eucor – Le Campus européen

L’UHA fait partie du réseau Eucor – Le Campus européen, le réseau des cinq universités du Rhin Supérieur. En collaboration avec le Service Communication de l’UHA et le Service des Relations Internationales, NovaTris représente la plateforme Eucor – Le Campus européen à l’UHA et travaille avec l’ensemble de ces acteurs de l’enseignement supérieur pour développer des projets communs et favoriser les échanges et les coopérations entre étudiants et personnels.

Contact Eucor – Le Campus européen : eucor@uha.fr

 

Offre NovaTris

Le Centre NovaTris décline une offre variée, touchant tant les étudiants que les personnes en reprise d’études ou encore les enseignants-chercheurs :

Accompagnement interculturel et linguistique

Formations transfrontalières (Licence, Master)

Face à une forte demande du monde socio-économique, NovaTris accompagne la création de nouveaux parcours transfrontaliers (Licence, Master) dans tous les cœurs de métier en se basant sur l’expérience de l’UHA et d’autres partenaires. Le Centre intervient en conseiller dans la conception des formations transfrontalières et crée un module interculturel adapté à la discipline et aux objectifs de la formation.

Retrouvez toutes les formations transfrontalières

  • Modules interculturels en Licence Regio Chimica
    Création de modules interculturels pour les trois années de la Licence transfrontalière en chimie Regio Chimica et accompagnement des intervenants
  • Ecole d’été franco-allemande pour les étudiants en Mécatronique
    Cette Université d’été franco-germano-suisse organisée depuis 2014 par NovaTris permet aux étudiants de parler la langue de l’autre, de s’entraîner à travailler en équipe et de développer une conscience pour les enjeux interculturels du travail en équipe internationale. Avec des cours de langue en Tandem, des projets de robotique et de mécatronique et un accompagnement interculturel, cette université d’été est une introduction à la Licence trinationale Management de projet en Mécatronique

Modules interculturels en formation initiale

Ces modules et projets sont ouverts à tout étudiant de l’UHA et sont accessibles sur simple inscription.

  • UE libre transfrontalière
    Un cours par semaine au choix dans une université Eucor accompagné d’une réflexion interculturelle sur l’expérience.
  • Appels à projets transfrontaliers étudiants
    Des projets étudiants menés par des équipes multiculturelles
  • Bureau Tandem
    Mise en relation d’étudiants de l’UHA pour la constitution d’un Tandem et accompagnement des apprenants
  • Vis-ma-vie
    Tous les personnels de l’UHA (enseignants et personnels administratifs) ont accès au dispositif Vis-ma-Vie, qui leur permet de découvrir pendant quelques jours le fonctionnement d’un service similaire au leur dans une université Eucor afin d’établir des liens avec des partenaires de proximité.
  • Projets d’innovation pédagogique
    Projets ponctuels ayant pour but l’apprentissage dans l’innovation (langues et théâtre par exemple). Ces projets s’adressent tant aux étudiants qu’aux enseignants et personnels de l’UHA.
  • École d’été franco-allemande Die Brücke (NovaTris/Alsace Tech)
    Gestion de projet, travail d’équipe et cours de langues en Tandem
  • NovaTris crée également des modules interculturels intégrés aux trois années de la Licence transfrontalière en chimie Regio Chimica et accompagne les intervenants dans la définition des contenus et l’accompagnement des étudiants

Soutien financier

NovaTris propose deux dispositifs d’aide financière aux étudiants de l’UHA dans le cadre d’une mobilité transfrontalière :

  • Bourses d’aide à la mobilité pour les étudiants en formation transfrontalière
    Retrouvez le quotidien des étudiants en formation transfrontalière à travers le Blog des étudiants sans frontières : des témoignages drôles, touchants et très lucides sur la découverte d’un pays et de sa culture.
  • Soutien à la mobilité de proximité
    Prise en charge des frais de déplacement des étudiants de l’UHA dans les universités du réseau Eucor ou dans d’autres établissements d’enseignement supérieur du bassin du Rhin supérieur

Par ailleurs, NovaTris finance également les dispositifs suivants :

  • Projets étudiants
    Les projets transfrontaliers étudiants soutenus dans le cadre de l’appel à projets sont entièrement financés par NovaTris.
  • Projets de recherche
    NovaTris lance annuellement un appel à projets adossement-recherche et un appel à projets Pratiques pédagogiques. Un financement total de 60 000 € par appel à projets permet le soutien de  projets portant sur des thématiques interculturelles.

Formation continue

  • Formations et accompagnement de groupes et projets interculturels
    Accompagnement de professionnels sur le travail en équipes multiculturelles :
    Le Centre NovaTris accompagne les entreprises en les mettant en contact avec le vivier de jeunes talents diplômés des formations transfrontalières de l’Université de Haute-Alsace. Il propose aussi, en collaboration avec le SERFA, des formations interculturelles individualisées à destination des dirigeants et de leurs collaborateurs ainsi qu’un accompagnement d’équipes tournées vers l’international.
  • Formation de formateurs et accompagnement de l’innovation pédagogique
    Le Centre NovaTris propose également une offre de formation continue à destination de toute personne intéressée. NovaTris développe notamment en collaboration avec le LISEC la pédagogie universitaire de l’accompagnement interculturel. Des formations à l’accompagnement interculturel sont offertes régulièrement à destination tant des formateurs que des accompagnants de projets interculturels.
  • Dialogues Pédagogiques
    Une fois par mois, ces espaces d’échanges privilégiés entre l’intervenant et les participants sont organisés sur des questions d’innovation pédagogique
  • Accompagnement de projets d’innovation pédagogique
    NovaTris met son réseau et son expertise à destination des enseignants souhaitant développer des projets pédagogiques innovants
  • Formation au tutorat-Tandem
    L’apprentissage des langues en Tandem permet à deux apprenants de langue maternelle différente d’apprendre ensemble la langue de l’autre. L’enseignant(e) de langue joue un rôle important même si son rôle dans le cadre de la méthode Tandem diffère du rôle traditionnel d’enseignant de langue. Afin de mieux connaître la méthode Tandem d’apprentissage des langues et d’appréhender le rôle de l’enseignant-tuteur/enseignante-tutrice, NovaTris propose une formation théorique et pratique à la mise en place de cours Tandem.

Adossement-recherche

NovaTris lance annuellement un appel à projets adossement-recherche et un appel à projets Pratiques pédagogiques. Un financement total de 60 000€ par appel à projets permet le soutien de  projets portant sur des thématiques interculturelles.

NovaTris collabore étroitement avec le Laboratoire inter-universitaire des Sciences de l’Education et de la Communication, LISEC. L’axe transversal du LISEC « Pédagogie universitaire et interculturelle» a pour mission de travailler en coopération étroite avec NovaTris. Dans ce cadre, dès septembre 2015, un groupe de doctorants en recherche sur des thématiques interculturelles ou en lien avec l’innovation pédagogique sera constitué.

Diffusion

Les Journées NovaTris sont un événement majeur. Elles ont lieu tous les ans au mois de novembre depuis 2013. Leur objectif est de présenter la pédagogie universitaire interculturelle mise en place par le Centre NovaTris et ses partenaires.

NovaTris organise et soutient régulièrement des événements : colloques sur la pédagogie innovante, spectacles vivants en allemand ou anglais avec et pour les lycéens/étudiants, etc.

Ces événements, résultats des approches pédagogiques expérimentées par NovaTris, sont publics. Nous nous réjouissons de partager nos expériences et d’en créer de nouvelles avec toute personne intéressée.

Retrouvez toutes les actualités du Centre NovaTris

Contact : novatris@uha.fr

 

Actualités

Colloques, blog des étudiants en formation transfrontalière, apprentissage des langues par le théâtre, dialogues pédagogiques… Découvrez les actualités du Centre NovaTris !

Journées NovaTris

La pédagogie universitaire interculturelle mise en place par le Centre NovaTris et ses partenaires depuis 2012 a pour objectif d’accompagner tout un chacun à oser aller à la rencontre de l’Autre et développer ses compétences interculturelles. Découvrez cette pédagogie de manière participative lors des Journées NovaTris, l’événement clé annuel de NovaTris !

Plus d’informations sur les Journées NovaTris

Mobilité transfrontalière

Découvrez nos dispositifs de mobilité transfrontalière à l’UHA :