Eucor – Le Campus européen

Logo - Eucor - Le Campus européenLes universités françaises, allemandes et suisse de Mulhouse-Colmar (Université de Haute-Alsace), Strasbourg (UNISTRA), Fribourg-en-Brisgau (DE), Karlsruhe (DE) et Bâle (CH) se sont associées il y a plus de 20 ans pour fonder Eucor – Le Campus européen, la Confédération Européenne des Universités du Rhin Supérieur.

Eucor – Le Campus européen

Les objectifs ? Encourager les étudiants à suivre des cours dans les universités partenaires et faciliter la mise en place de coopérations dans l’enseignement et la recherche.

Étudiants

Eucor – Le Campus européen permet aux étudiants de l’Université de Haute-Alsace de suivre des cours et de bénéficier des services (bibliothèques, restaurants universitaires, services informatiques) des universités partenaires sans avoir à payer de droits d’inscription supplémentaires.
Ils peuvent suivre des formations bi ou trinationales ou encore personnaliser leur cursus en l’enrichissant par des cours proposés dans les universités partenaires.

Doctorants / Jeunes chercheurs

Eucor – Le Campus européen offre aux jeunes chercheurs et doctorants la possibilité d’une formation internationale à la recherche dans un grand nombre de disciplines. Ils ont notamment la possibilité d’effectuer une thèse en cotutelle.

Enseignants

Les universités Eucor – Le Campus européen encouragent tout échange et toute coopération entre les membres de leurs corps enseignants respectifs. Après accord entre les universités concernées, les enseignants peuvent notamment s’acquitter d’une partie de leur charge d’enseignement dans une autre université de la Confédération.

Personnels

Les universités Eucor – Le Campus européen encouragent également les échanges et coopérations entre leurs différents services. Dans ce cadre, tous les personnels de l’UHA (enseignants et personnels administratifs) ont accès au dispositif Vis-ma-Vie, qui leur permet de découvrir pendant quelques jours le fonctionnement d’un service similaire au leur dans une université Eucor – Le Campus européen afin d’établir des liens avec des partenaires de proximité.

Vous êtes étudiant de l’UHA ?

La convention Eucor – Le Campus européen permet à tout étudiant de l’UHA de suivre des cours et de faire valider les crédits acquis dans les universités partenaires. Les étudiants ont également accès à un grand nombre de services grâce à eur carte d’étudiant UHA : restaurants universitaires, bibliothèques, services informatiques.

L’offre de l’UHA dans le cadre d’Eucor – Le Campus européen :

En pratique

Sur le site Eucor – Le Campus européen, vous trouverez un grand nombre d’informations qui vous permettront de préparer votre mobilité :

  • Offre de formation des universités partenaires et commune à plusieurs universités ;
  • Calendriers universitaires ;
  • Validation des acquis.

N’hésitez pas à contacter la plateforme Eucor – Le Campus européen qui vous accompagnera dans le choix de vos cours et l’établissement de votre emploi du temps (coordonnées ci-dessous).

Retrouvez l’ensemble des Manfestations accessibles aux étudiants de l’une des universités Eucor – Le Campus européen.

Vous êtes étudiant des universités partenaires et souhaitez suivre des cours à l’UHA

Vous avez besoin d’aide pour mieux comprendre le système universitaire français et pour choisir vos cours ? Adressez-vous à la plateforme Eucor – Le Campus européen (coordonnées ci-dessous).

Informations pour les enseignants de l’UHA

Pourquoi la coopération dans l’enseignement au sein de l’espace Eucor – Le Campus européen ?

Dans le cadre de la création de « l’espace européen de l’enseignement supérieur », la promotion de la mobilité des étudiants et l’internationalisation des formations fondées sur une architecture en trois niveaux et un système d’unités capitalisables sont des éléments fondamentaux. La Confédération Eucor – Le Campus européen offre des conditions idéales à l’internationalisation des parcours de formation : cinq universités dans trois pays, trois cultures et deux langues au sein d’une même région. La proximité géographique facilite la mobilité et permet la mise en place de nouvelles coopérations.

« Les universités Eucor – Le Campus européen encouragent tout échange et toute coopération entre les membres de leurs corps enseignants respectifs. Après accord entre les universités concernées, les enseignants peuvent notamment s’acquitter d’une partie de leur charge d’enseignement dans une autre université de la Confédération. »
(Convention fondatrice d’Eucor – Le Campus européen, Art. 7)

Comprendre Eucor – Le Campus européen, guide à l’attention des enseignants
Tous les documents de référence à l’usage des enseignants

Informations et modalités pratiques

Adressez-vous à la plateforme Eucor – Le Campus européen :
Votre contact à l’UHA : annette.pasteau@uha.fr

Graduate Academy Serior

La Graduate Academy SERIOR est un projet trinational des universités du Rhin Supérieur qui offre des qualifications trinationales (France, Allemagne, Suisse) pour les doctorants et les chercheurs post-doctorants.

Contribuant à l’établissement Eucor – Le Campus européen et coopérant avec le Upper Rhine Cluster for Sustainability Research, la Graduate Academy SERIOR porte plus particulièrement sur la gestion des risques dans le contexte trinational qu’est le Rhin Supérieur. Trois pôles thématiques se distinguent :

  • sécurité
  • risque
  • et orientation

Ce projet concerne 8 universités et institutions de recherche, 23 départements, 11 disciplines et plus d’une cinquantaine de collaborateurs.

Il propose une offre de qualification variée :

  • écoles d’été interdisciplinaires et interculturelles
  • événements de la série de confrérence auprès de tous les points d’attache de SERIOR
  • événéments pour le transfert de savoir et de technologie

Retrouvez le calendrier des événements.