Études

À l’UHA, il vous est possible de partir à l’étranger dans le cadre des études. Divers programmes d’échanges ou programmes de mobilité s’offrent à vous.

Le principe d’un programme d’échange est le suivant (sauf mentions spéciales dans certaines conventions) : vous vous inscrivez et vous payez les droits d’inscription dans votre université d’origine (UHA), vous établissez un contrat pédagogique qui vous permettra de valider les cours et examens passés à l’étranger en obtenant votre diplôme à l’UHA. Le système ECTS (European Credits Transfert System) facilite la reconnaissance académique des périodes d’études entre les établissements partenaires.

ERASMUS +

Présentation du programme

Un échange d’étudiants dans le cadre d’Erasmus + est autorisé par un accord bilatéral signé entre l’UHA et l’université partenaire. Cet accord prévoit une mobilité étudiante dans une discipline précise, pour un ou des niveau(x) de formation et pour un nombre précis d’étudiants et de mois.

Pour pouvoir participer au programme Erasmus+ :

Eucor – Le Campus européen

Il vous est possible de suivre les enseignements dispensés dans les Universités de la Confédération Eucor – Le Campus européen et d’accéder à leurs services.

Pour plus de renseignements, contactez la Plateforme Eucor – Le Campus européen.

Autres accords d’échanges

L’UHA a signé des conventions d’échanges avec des universités en Europe et dans le monde entier.

BCI : Bureau de la Coopération Interuniversitaire (ex – CREPUQ)

Ce programme permet aux étudiant•e•s de partir étudier dans l’une des universités du Québec .

Plus d’informations sur les études au Québec 

Autres programmes de mobilité

Il existe des programmes de mobilité avec un fonctionnement spécifique. Les processus de recrutement, d’inscription… ne sont pas les mêmes que dans le cadre d’un accord d’échange « classique ».

DUETI : Diplôme Universitaire d’Enseignement Technologique International
Pour plus d’informations, contactez directement le Service Relations Internationales des IUT de Mulhouse et Colmar.

Masters Conjoints (ex- Erasmus Mundus)

n + i

Le Réseau “n+i” est un consortium de plus de 70 grandes écoles d’ingénieurs françaises. Il offre un choix de Masters conçus pour une brillante carrière internationale.

Contact à l’ENSISA : Jean-Philippe LAUFFENBURGER

www.nplusi.com

Les étudiants peuvent également effectuer un stage en entreprise à l’étranger