Réinscriptions

Vous trouverez ici toutes informations concernant les réinscriptions.

Les inscriptions et réinscriptions administratives pour l’année universitaire 2020-2021 se feront intégralement à distance. Il ne sera donc pas nécessaire de se déplacer sur les campus pour s’inscrire. Elles se feront du 6 au 17 juillet puis du 17 août au 30 septembre uniquement.

Rentrée universitaire

Étape 1 – Acquittement de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC)

Rendez sur le site www.messervices.etudiant.gouv.fr afin de vous acquitter, en fonction de votre situation, de la Contribution Vie Étudiante et de Campus. Un numéro unique CVEC vous sera attribué.

Cette contribution obligatoire s’élève à 92€. Tous les étudiant•e•s en formation initiale ou en alternance sont concerné•e•s.

Remarque : les boursier•e•s du CROUS sont exonéré•e•s du paiement de la cotisation, mais devront quand même s’inscrire sur le site web et se verront attribuer un numéro CVEC.

Cette étape est à réaliser avant l’inscription administrative à l’Université. Un numéro de la CVEC vous sera demandé lors de celle-ci.

Étape 2 –  Réinscriptions

Les réinscriptions se feront uniquement par internet via le lien IA réins (fonctionnel du 6 au 17 juillet puis du 17 août au 30 septembre 2020 uniquement).

Réinscriptions – IA réins

De quels éléments avez-vous besoin ?

Avant de commencer, vous devez vous munir de :

  • votre numéro d’étudiant qui figure sur votre carte d’étudiant
  • votre numéro de CVEC indiqué sur votre attestation d’acquittement
  • une carte bancaire valide
  • une adresse mail valide pour pouvoir obtenir l’accusé de réception de votre paiement en ligne.

Si vous êtes boursier : munissez-vous également de votre ATTRIBUTION CONDITIONNELLE.

Étape 3 – Dépôt des pièces justificatives :

Une fois l’inscription effectuée, vous devrez déposer les pièces demandées dont la liste figurera sur votre récapitulatif d’inscription via le lien PJ Web (fonctionnel du 6 au 17 juillet puis du 17 août au 30 septembre 2020 uniquement).

Dépôt des pièces justificatives – PJ Web

Étape 4 – Inscriptions pédagogiques :

Elles s’effectueront selon le calendrier propre à chaque composante (faculté/école/IUT). Veuillez prendre contact directement avec le secrétaire de la filière concernée des Unités de Formation et de Recherche :

Vous venez d’une autre université française

Vous venez d’un autre établissement d’enseignement supérieur : au préalable vous devez vous renseigner auprès du service de scolarité sur la procédure à suivre pour votre inscription à l’université. Ce service vous orientera, en fonction de votre dossier, soit vers un transfert simple, soit vers une demande de validation d’acquis.

Pour certaines filières dites « sélectives », l’application vous demandera un numéro d’autorisation fourni par l’UHA.

Pour obtenir le formulaire demande de transfert accueil à compléter.

Vous demanderez également à votre université d’origine de procéder au transfert de votre dossier universitaire en précisant bien l’adresse qui est la suivante :

Scolarité centrale
Maison de l’Étudiant
1 rue Alfred Werner
68093 MULHOUSE Cedex
Courriel : scolarite@uha.fr

Auditeurs libres

Vous pouvez, dans la limite des places disponibles, assister à la plupart des cours magistraux dans les différentes disciplines, sans participer aux travaux dirigés et travaux pratiques et sans vous présenter aux examens. La carte d’auditeur libre est délivrée, après accord du ou des responsables des différentes disciplines sans condition de diplôme ou de titre. L’inscription est obligatoire. Vous pouvez demander le formulaire d’inscription à scolarite@uha.fr ou au +33 (0)3 89 33 66 33.

Pour obtenir le formulaire dossier d’inscription 2020-2021 – Auditeur libre à compléter.

Traitement de données à caractère personnel

Droits d’inscription 2020-2021

Attention
Peuvent également être ajoutés des frais annexes (facultatifs) dont le montant varie selon le diplôme et la composante (faculté/école/IUT).

Droits obligatoires :

Tarifs 2020-2021 :

DUT, Licence, Licence professionnelle Master Doctorat, Habilitation à diriger des recherches DU de niveau Licence
Inscription 170 € 243 € 380 € de 30 à 300€
Diplôme supplémentaire 113 € 159 € 253 €

Étudiant•e•s boursier•e•s sur critères sociaux : ils•elles sont exonéré•e•s des droits d’inscription.

Formation continue : SERFA