Inscriptions & réinscriptions

Vous trouverez ici toutes informations concernant les inscriptions et réinscriptions.

Nouveauté rentrée 2018-2019

Étape 1 – Acquittement de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC)

Rendez sur le site www.messervices.etudiant.gouv.fr afin de vous acquitter, en fonction de votre situation, de la Contribution Vie Étudiante et de Campus. Un numéro unique CVEC vous sera attribué.

Cette contribution obligatoire s’élève à 90€. Tous les étudiant•e•s en formation initiale ou en alternance sont concerné•e•s.

Remarque : les boursier•e•s du CROUS sont exonéré•e•s du paiement de la cotisation, mais devront quand même s’inscrire sur le site web et se verront attribuer un numéro CVEC.

Cette étape est à réaliser avant l’inscription administrative à l’Université. Une attestation d’acquittement de la CVEC vous sera demandée lors de celle-ci.

Consultez la fiche explicative.

Étape 2 – Inscriptions & réinscriptions

2 possibilités :

Réinscription sur internetInscriptions et réinscriptions au guichet de la scolarité centrale

Réinscription sur internet

Pour la rentrée universitaire 2018-2019, si vous étiez déjà inscrit à l’université de Mulhouse pendant l’année universitaire 2017-2018, vous pourrez vous réinscrire en ligne à partir du 21 août 2018.

Se réinscrire en ligne

De quels éléments avez-vous besoin ?

Avant de commencer, vous devez vous munir de :

  • votre numéro d’étudiant qui figure sur votre carte d’étudiant
  • votre numéro de CVEC indiqué sur votre attestation d’acquittement
  • une carte bancaire valide
  • une adresse mail valide pour pouvoir obtenir l’accusé de réception de votre paiement en ligne.

Si vous êtes boursier : munissez-vous également de votre ATTRIBUTION CONDITIONNELLE.

Si vous ne souhaitez pas régler directement par CB, vous devrez alors prendre un rendez-vous pour effectuer votre réinscription au guichet de la scolarité centrale (et vous pourrez alors régler par chèque ou en espèces).

Inscriptions et réinscriptions au guichet de la scolarité centrale

Les demandes de dossiers et de rendez-vous en ligne débuteront le 15 juin 2018.

Prendre un rendez-vous

Les inscriptions administratives aux bureaux de la Scolarité Centrale se feront du 5 juillet 2018 au 28 septembre 2018.
Veuillez respecter les dates et heures de votre rendez-vous.

À compter du 21 septembre 2018, les inscriptions en Licence 1e année seront définitivement closes.

Étape 3 – Inscriptions pédagogiques :

Elles s’effectueront selon le calendrier propre à chaque composante (faculté/école/IUT). Veuillez prendre contact directement avec le secrétaire de la filière concernée des Unités de Formation et de Recherche :</>

Vous venez d’une autre université française

Vous venez d’un autre établissement d’enseignement supérieur : au préalable vous devez vous renseigner auprès du service de scolarité sur la procédure à suivre pour votre inscription à l’université. Ce service vous orientera, en fonction de votre dossier, soit vers un transfert simple, soit vers une demande de validation d’acquis.

Ensuite vous demanderez un dossier d’inscription avec prise de rendez-vous : prendre un rendez-vous.

Pour certaines filières dites « sélectives », l’application vous demandera un numéro d’autorisation fourni par l’UHA.

Pour obtenir le formulaire demande de transfert accueil à compléter.

Vous demanderez également à votre université d’origine de procéder au transfert de votre dossier universitaire en précisant bien l’adresse qui est la suivante :

Scolarité centrale
Maison de l’Étudiant
1 rue Alfred Werner
68093 MULHOUSE Cedex
Courriel : scolarite@uha.fr

Auditeurs libres

Vous pouvez, dans la limite des places disponibles, assister à la plupart des cours magistraux dans les différentes disciplines, sans participer aux travaux dirigés et travaux pratiques et sans vous présenter aux examens. La carte d’auditeur libre est délivrée, après accord du ou des responsables des différentes disciplines sans condition de diplôme ou de titre. L’inscription est obligatoire. Vous pouvez demander le formulaire d’inscription à scolarite@uha.fr ou au +33 (0)3 89 33 66 33.

Pour obtenir le formulaire dossier d’inscription 2017-2018 auditeur libre à compléter.

Droits d’inscription 2018-2019

Attention
Peuvent également être ajoutés des frais annexes (facultatifs) dont le montant varie selon le diplôme et la composante (faculté/école/IUT).

Droits obligatoires :

Tarifs 2018-2019 :

DUT, Licence, Licence professionnelle Master Doctorat, Habilitation à diriger des recherches DU de niveau Licence
Inscription 170 € 243 € 380 € de 30 à 300€
Diplôme supplémentaire 113 € 159 € 253 €

Étudiant•e•s boursier•e•s sur critères sociaux : ils•elles sont exonéré•e•s des droits d’inscription.

Formation continue : SERFA