FLSH - Faculte des Lettres, Langues et Sciences Humaines

FLSH

La Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines se situe sur le Campus Illberg à Mulhouse.

La Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines (FLSH) est constituée de 6 départements (Allemand, Anglais, Italien, Langues Étrangères Appliquées, Lettres, Sciences de l’Éducation) proposant des formations fondamentales du 1er au 3ème cycle (Licence, Master, Doctorat), ainsi que 3 licences professionnelles.

Elle comprend plusieurs formations et filières spécifiques : Gestion de Projets et Structures Artistiques et Culturels (GePSAC), Cultures littéraires européennes (CLE), Librairie et métiers du livre, Cycle préparatoire Lettres, Cursus intégré franco-allemand, DU d’intervenant bilingue, DU d’Études Helvétiques, MEEF Anglais, Traductions Scientifiques et Techniques (TST, label européen EMT), Ingénierie de l'intervention en milieu socio-éducatif.

La recherche à la FLSH se structure autour de 3 laboratoires prestigieux (3 laboratoires de recherche dans le domaine des Lettres, Langues et Sciences Humaines) :

  • ILLE - Institut de Recherche en Langues et Littératures Européennes (EA 4363)
  • LISEC - Laboratoire Interuniversitaire de Sciences de l’Éducation et de le Communication (EA 2310)
  • ARCHIMEDE - Archéologie et Histoire de la Méditerranée et de l'Europe (CNRS UMR 7044)

A l'international, elle s'investit dans diverses actions :

  • Liens étroits en matière de formation et de recherche avec les Universités de Bâle et de Freibourg (EUCOR), de Bologne, Las Palmas, Lublin.
  • Accords Erasmus+ ou bilatéraux avec de nombreuses universités européennes et américaines.
  • Participation des étudiants au programme d’Assistanat français à l’étranger (CIEP)

La FLSH est donc très axée sur l'international avec de multiples accords Erasmus+ avec tous les pays européens et plusieurs accords bilatéraux avec des universités extra-européennes (Etats-Unis, Brésil, Chili, Russie, etc.) pour encourager la mobilité de ses étudiants. Elle est aussi la composante (une composante est soit une faculté, une école ou un IUT à l'UHA) de l'UHA qui accueille le nombre d'étudiants Erasmus le plus élevé ce qui contribue à faire de la faculté un lieu multilinguistique et multiculturel par excellence. La FLSH accueille le Master CLE (Cultures Littéraires Européennes), labellisé Erasmus Mundus par la Commission Européenne. Le Master LEA TST (Traductions Scientifiques et Techniques) a reçu, pour la période 2014-2019 le label de qualité européen EMT (European Master's in Translation) délivré par la Commission Européenne à 60 Masters en Europe. Elle accueille aussi un Cursus intégré formation transfrontalière d'enseignants (CIFTE) français-allemand, en collaboration avec la Pädagogische Hochschule de Freiburg ainsi qu'une licence professionnelle unique dans son domaine, la licence pro en Administration et Gestion des Entreprises culturelles (AGEC), qui entretient des liens étroits avec les diverses structures culturelles et artistiques de la région transfrontalière (France, Allemagne, Suisse).

La FLSH, c'est donc 8 licences générales, 3 licences professionnelles, 6 masters (recherche ou pro) : retrouvez le taux d'apprentissage à la FLSH. Elle héberge 5 associations d'étudiants, qui contribuent à animer la vie culturelle de la faculté : organisation d'événements, voyages, spectacles).

Apprendre autrement avec le projet énergie

La promotion 2015-2017 du DUT Génie Thermique et Énergie...

Trophée Louis Pasteur 2017

Après le Trophée Alsacien de l’Innovation Alimentaire...

Inauguration de l'IUTLab
30 mai 2017

L'IUT de Mulhouse a inauguré, le mardi 30 mai 2017, son...

Contact
Directrice : Greta Komur-Thilloy
10 rue des Frères Lumière
68 093 Mulhouse Cedex
Téléphone : +33 (0)3 89 33 63 93
Fax : +33 (0)3 89 33 63 99
Courriel : flsh(at)uha.fr
Internet : www.flsh.uha.fr

Liens utiles