Partenaires de l'UHA

Partenariats UHA

L'Université de Haute-Alsace a toujours eu des relations fortes avec son environnement, et notamment le milieu socio-économique et les collectivités territoriales. Avec ses formations professionnalisations, ses 12% d’apprentis, la formation continue qu’elle assure, la recherche partenariale qu’elle propose, l’UHA démontre son dynamisme et de sa proximité avec le monde de l’entreprise. L’Université traduit ainsi sa spécificité sur le territoire alsacien en étant un partenaire essentiel pour la croissance des entreprises.

Réciproquement, les partenariats avec les entreprises sont essentiels pour le développement de l’Université de Haute-Alsace. Cela permettra par exemple de mieux suivre l’évolution des besoins du monde économique pour orienter les programmes de recherche et d’enseignement (formations initiales et formations continues), de favoriser l’insertion professionnelle et des stages et, enfin, de renforcer la recherche partenariale.

Une université professionnalisante

Université pluridisciplinaire, l’UHA apporte un réel potentiel de formation et de recherche au monde de l’entreprise avec plus de 130 diplômes et 25 thématiques de recherche. Ainsi, toutes les modalités pédagogiques associant l’entreprise sont exploitées dans le parcours des étudiants : apprentissage ; sur la centaine de diplômes préparés, 32 sont des licences professionnelles, 22 des mentions de master, sans compter les diplômes d’ingénieurs.

C’est grâce à l’implication des entreprises elles-mêmes que l’Université de Haute-Alsace forme des diplômés présentant les compétences recherchées : en participant activement aux enseignements et à l’évolution des formations (via les conseils de perfectionnement), les entreprises permettent cette indispensable synergie partenariale.

En termes d’innovation, l’Université apporte toutes ses compétences sur le plan des savoirs et des savoir-faire liés à l’international : formations transfrontalières, niveau linguistique de nos étudiants, stages et projets à l’étranger, etc. Enfin, dans l’offre de formation continue, les entreprises trouvent à l’université l’opportunité de former leurs personnels ou encore de faire valider leurs compétences par un diplôme de l’enseignement supérieur.

 

Chercheur-entrepreneur, un binôme gagnant

Historiquement, l’Université de Haute-Alsace a été créée pour répondre aux besoins de l’industrie chimique et n’a cessé de se développer en parallèle des évolutions économiques régionales. Ainsi, des filières d’excellence ont vu le jour dans les domaines de la chimie, du textile, de la mécanique,... Cet ancrage territorial de l’UHA se traduit par des partenariats entre industriels et laboratoires de recherche en vue de développer des produits innovants.

Plus d'informations sur ces innovations, partenariats et projets

 

Renforcer et créer des liens avec les entreprises

L’action avec la CGPME

L’Université de Haute-Alsace a signé en 2014 une convention de partenariat avec la CGPME qui a pour principaux objectifs :

  • de renforcer les liens entre le milieu économique et l’UHA ;
  • de consolider les partenariats de l’UHA avec les PME de son territoire ;
  • d’organiser à l’UHA des conférences à thèmes sur le monde professionnel ;
  • d’être dans une écoute mutuelle afin de contribuer ensemble à leur développement ;
  • de contribuer au développement de l’entreprenariat étudiant ;
  • d’aider les étudiants à trouver un stage, un apprentissage et de contribuer à ainsi leur insertion professionnelle.

L’UHA et la CGPME Haut Rhin s’accordent donc pour réaliser des actions de développement de programmes d’intérêt commun dans l’enseignement et la recherche et d’engager des réflexions collaboratives sur l’économie, les entreprises, l’emploi et l’insertion des étudiants, pour lesquelles elles consentent les moyens nécessaires à l’accomplissement des objectifs envisagés.

Cette convention, consacre un cheminement de près d’un an, affirme la volonté du milieu économique de travailler avec l’Université et confirme les orientations de l’UHA de travailler avec les entreprises de son territoire, d’être à leur écoute pour contribuer ensemble à développer l’esprit d’entreprendre.

 

Campus industrie 4.0 : l’alliance de l’industrie et du numérique

L’Université de Haute-Alsace est membre fondateur du Campus Industrie 4.0 aux côtés de la M2A, de la SIM et de la CCI. L’Université participe à ce projet avec son potentiel de recherche et ses formations pluridisciplinaires. Recherche partenariale, transfert de technologies, formation tout-au-long de la vie, apprentissage sont les points forts de l’UHA mis au service du Campus Industrie 4.0.

Aussi, l’opportunité de conclure des partenariats public/privé offre tout un champ de développement aux entreprises. Enfin, l’UHA renforce son attachement au territoire en contribuant au développement de l’économie de la connaissance du Sud Alsace.

Avec ses racines industrielles et ses compétences dans les services aux entreprises et le numérique, le Sud Alsace a tous les atouts pour être un acteur majeur de la 4ème révolution industrielle. La nécessité de développer un projet de territoire mobilisant les compétences locales, régionales, transfrontalières et internationales, a donc émergé. Le projet Campus industrie 4.0 a l’objectif de fédérer tous les acteurs, afin que le Sud Alsace y prenne une place comparable à celle qu’il avait su prendre, au XIXè siècle, dans la 1ère révolution industrielle.

Les enjeux économiques se fondent sur deux constats : il faut créer beaucoup plus de richesses et d’emplois dans des métiers d’avenir et la véritable création d’emplois est celle des entreprises.

Il s’agit donc :

  • de booster la croissance des entreprises déjà présentes sur le territoire
  • de multiplier les émergences de nouvelles entreprises et de favoriser leur développement
  • et aussi d’attirer des entreprises externes au territoire (développement exogène), qui seront attirées par l’ensemble des compétences du territoire. L’exemple local est Mäder Research.

L’exemple global est l’attractivité de Bâle dans les « Lifescience », où nos voisins sont avec Boston l’un des deux clusters leaders à l’échelle mondiale. Les racines de Campus Industrie 4.0 sont les trois domaines d’excellence du Sud Alsace :

  • le domaine historique des matériaux (Cf. en particulier Pôle Textile Alsace, Comité Mécanique et Alsace, Institut Carnot MICA) où le Sud Alsace dispose d’une compétence large, mais surtout d’une compétence exceptionnelle dans les domaines des composites et des smart textiles,
  • le domaine des mobilités, animé depuis 2005 par le Pôle de compétitivité Pôle Véhicule du Futur, mais dont les racines remontent aux fabrications de locomotives au milieu du XIXè siècle,
  • le domaine du numérique dont les acteurs économiques sont rassemblés au sein de Rhénatic.

 

Recherche partenariale

La globalisation amène la société et les entreprises à s’adapter aux changements extrêmement rapides des comportements et des marchés. L’un des moyens pour tirer les entreprises vers le haut et développer l’activité d’un pays est l’innovation. L’Université est l’une des composantes très forte de l’innovation par la connaissance dont elle dispose, car c’est en son sein que travaillent les chercheurs de très haut niveau.

Au travers de transferts technologiques, l’UHA participe au développement économique régional. Par exemple, les compétences du Laboratoire de Photochimie et d’Ingénierie Macro-moléculaires (LPIM) dans le domaine des matériaux polymères et photopolymères ont convaincu le groupe Mäder A&A, spécialiste des peintures et composites, de créer un laboratoire de recherche à Mulhouse, Mäder Research. Cette collaboration est devenue le noyau d'un réseau d'innovation scientifique regroupant quelques dizaines de partenaires industriels et universitaires, fournissant un environnement propice à l’émergence d’idées en rupture.

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