Pédagogie universitaire

Le Service Universitaire de Pédagogie (SUP) de l’UHA assure les missions suivantes visant à améliorer de façon continue la qualité des formations proposées :

  • évaluation des formations par les étudiants, à travers l’analyse des résultats du questionnaire de satisfaction mis en ligne
  • formation professionnelle des nouveaux enseignants recrutés, grâce à une série de séminaires thématiques
  • soutien à l’innovation pédagogique, par l’organisation de conférences thématiques ouvertes à toute la communauté éducative de l’UHA
  • formation continue des enseignants-chercheurs, par la mutualisation et la diffusion des pratiques pédagogiques existantes
  • réussite des étudiants, à travers des dispositifs comme le tutorat des nouveaux étudiants ou l’aide personnalisée aux étudiants en difficultés

Le SUP organise des conférences, des évènements et des ateliers afin de soutenir et former l'ensemble des intervenants dans le domaine de la pédagogie universitaire.

Programme de formation 2017

Les ateliers ci-dessous sont proposés à tous les acteurs concernés par la pédagogie universitaire.

Ils seront ouverts dans les composantes ou au Learning Center dès que quatre ou cinq enseignants en feront la demande, par exemple ceux qui se partagent une UE. Les contenus seront contextualisés en fonction de leur pertinence disciplinaire ou transversale par rapport aux compétences à faire acquérir par les étudiants.

Comment formuler des PDF iconobjectifs d'apprentissage ?

Comment PDF iconaligner objectifs / activités / évaluation ?

Comment PDF iconévaluer des compétences ?

Comment introduire PDF iconles pédagogies actives dans son enseignement ?

Comment introduire PDF iconl'Approche Par Projet dans son enseignement ?

Comment introduire PDF iconl'Approche Par Problème dans son enseignement ?

Comment monter PDF iconun projet tuteuré ? Voir ici PDF iconla définition du projet tuteuré à l'UHA

Comment réguler PDF iconles travaux de groupes des étudiants ?

Comment dynamiser un PDF iconcours en amphithéâtre ?

PDF iconDIY (Do It Yourself) : comment faire participer les étudiants à la création de son cours ?

Comment évaluer des PDF iconapprentissages autonomes au Learning Center ?

Comment monter unPDF icondispositif associant enseignants et services communs ? (PPP, rédaction d’une bibliographie, recherche de stage, réalisation d’un exposé…)

Comment utiliser PDF iconles cartes heuristiques dans son enseignement ?

Comment créer des questionnaires d’évaluation sous forme de QCM ?

Comment mettre en place un PDF iconsupplément au diplôme ?

Téléchargez ici le PDF iconprogramme 2017 - 2018 des formations du SUP

 

Bibliothèque numérique "Ressources en pédagogie"

Le SUP met à disposition de la communauté universitaire de l'UHA, dans sa bibliothèque numérique "Ressources en pédagogie" hébergée sur le site du SCD, des ressources autour de la pédagogie universitaire, portant sur l'approche par compétences, l'approche programme, les classes inversées, les pédagogies actives et bien d'autres thèmes !

Pour les consulter, il faut se rendre sur le site du SCD et s'authentifier avec ses identifiants UHA via le bouton bleu "Mon compte". Le lien vers la bibliothèque apparaît alors en haut de page.

Bonne lecture !

La pédagogie universitaire sur internet

Le SUP vous propose une sélection de liens renvoyant vers des sites internet traitant de pédagogie universitaire :

Le projet tuteuré :

Le Service Universitaire de Pédagogie de l’Université Paul Sabatier Toulouse 3 publie un guide du projet tutoré destiné aux responsables de projet, aux enseignants tuteurs et également aux étudiants. Ce guide s'articule autour de trois axes :

  • Découvrir : Les caractéristiques d’un projet tutoré, ses apports et les acteurs qui y sont impliqués.
  • Concevoir le dispositif : La mise en oeuvre du projet depuis son insertion dans le cursus éducatif jusqu'à l'évaluation en passant par le choix judicieux des défis à relever, les règles d'organisation etc.
  • Pratiquer le tutorat : Les règles à suivre pour assurer un accompagnement adéquat des étudiants.

L'intérêt de ce guide réside également dans les fiches outils pour les enseignants tuteurs et les étudiants. Le forum de discussion quant à lui poursuit l'ambition de faire évoluer la réflexion sur la conduite et la réalisation des projets tutorés. Une bibliographie et une webographie assez fournies complètent judicieusement  la documentation à ce sujet.

En somme, ce guide du projet tutoré prépare bien à l'appréhension de ce type d'apprentissage sous toutes ses facettes et peut constituer une assise pratique pour tous les acteurs impliqués. On le recommandera donc aux enseignants qui souhaitent se lancer dans l'aventure de l'apprentissage par projet. (Source : Thot Cursus.edu)

L'accréditation des formations, l'approche programme et l'approche par compétences :

Vidéo WebTV de l'Université de Nantes (Isabelle Beaudet, 21/02/2017) : "Pilotage de l’approche programme en lien avec l’accréditation de l’offre de formation" : retour d'expérience sur la méthodologie utilisée pour piloter l'approche programme dans le contexte de l'accréditation de la faculté des sciences de l'Université de nantes.

Vidéo de l'ENS de Lyon sur Canal U (Josiane Basque, 17/10/2016) : "Mener un projet d'approche-programme en enseignement supérieur : une démarche d'ingénierie pédagogique" : mener un projet d’approche-programme en enseignement supérieur est un processus complexe et exigeant. Il implique la prise de multiples décisions touchant des dimensions pédagogiques, académiques, règlementaires et organisationnelles et requiert la mobilisation d’une diversité de connaissances procédurales, stratégiques et conceptuelles chez les acteurs qui s’y engagent. Une véritable démarche d’ingénierie pédagogique gagne à être mise en œuvre afin d’optimiser le bon déroulement du projet ainsi que ses résultats.

Site du Pôle de soutien à l'Enseignement et l'Apprentissage de l'Université de Genève : éléments de définition sur l'approche-programme, les avantages d'une telle approche, comment la mettre en place, ce qu'elle implique et enfin, une sélection de ressources dédiées.

Site de l'Université de Montréal : la mise en oeuvre de l'approche-programme à l'université : cette page répond aux questions suivantes : Pourquoi choisir de mettre en œuvre l'approche-programme dans un département ou une faculté ? Qu'est-ce que l'approche-programme ? Comment mettre en œuvre l'approche-programme dans un département ou une faculté ?

Vidéo de l'ENS de Lyon sur Canal U (Jean-Claude Coulet, 17/10/2016) : "L'utilité d'un ancrage de l'approche par compétences sur un modèle théorique des compétences individuelles et collectives" : partant d’une analyse des limites imposées à l’approche par compétences par les définitions classiques de la notion de compétence, il s’agira de montrer l’utilité d’un modèle théorique alternatif des compétences individuelles et collectives utilisable pour, d’une part, élaborer un référentiel des compétences visées par la formation ; en déduire un référentiel d’évaluation et de formation ; formaliser et valoriser, chez les formés, les compétences effectivement construites ; tout en contribuant, d’autre part, à développer, chez les formateurs, différents niveaux de compétences collectives.

L'approche par problème :

Site du RISET Espace enseignement et technologie de l'Université de Lausanne : l'utilisation de l’approche « Apprentissage Par Problème » (APP) : définition d'une telle approche, suggestion de démarche, apport pédagogique des technologies, trucs et astuces.

Site de l'Université de Montréal : l'Apprentissage par Problèmes : la page répond aux questions suivantes : Pourquoi utiliser l'apprentissage par problèmes ? Qu'est-ce que l'apprentissage par problèmes ? Quand utiliser l'apprentissage par problèmes ? Comment utiliser l'apprentissage par problèmes ? Un exemple de situation d'apprentissage par problèmes est également proposé.

Article Apprentissage Par Problème sur wikipedia : définition, méthode, effets, avantages, critiques et applications de cette approche.

Site de la faculté de médecine de l'Université de Genève : exemple d'Apprentissage à la résolution de problèmes appliqué à un problème clinique.

Site de l'Institute for Transforming Undergraduate Education, University of Delaware : Problem-Based Learning at University of Delaware : In a problem-based learning (PBL) model, students engage complex, challenging problems and collaboratively work toward their resolution. PBL is about students connecting disciplinary knowledge to real-world problems—the motivation to solve a problem becomes the motivation to learn.

 

 

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Mail : sup@uha.fr