Bourses Tremplin

Bourses Tremplin UIMM 2015-2016

La Fondation partenariale a créé, avec le soutien de l'UIMM ALSACE, des bourses destinées à des étudiants désireux de s'engager dans des filières à forte orientation industrielle proposées par l'UHA. L'objectif est de soutenir l'étudiant jusqu'à la fin de ses études, quelle que soit la nature de son diplôme (du DUT au MASTER).

L'action est portée par l'UIMM ALSACE au travers des fonds A2I Agir pour l'Insertion dans l'Industrie avec un financement à hauteur de 248 400€ sur 3 ans. Ces fonds A2I soutiennent des parcours vers l’emploi en établissant des passerelles entre les structures d’insertion, l’appareil de formation et les entreprises de la métallurgie.

La convention en vue de la mise en place des Bourses Tremplin UIMM Alsace - A2I a été signée le 22 septembre 2014.

Ces bourses, réservées pour au moins 30% à un public féminin, ont pour but d'aider des étudiants en difficulté financière et ayant fait preuve de leur excellence académique.

Bourses Tremplin UIMM
Media Folder: 

Photo 1 : Pour la première année de fonctionnement, 11 lauréats ont été retenus dont 5 jeunes femmes.

Photo en haut : pour la deuxième année, 13 lauréats ont été retenus dont 5 jeunes femmes.

 

Témoignage d'une étudiante - Hélène André, 3ème année d'école d'ingénieur, ENSISA

Hélène André

Mon parcours a été ponctué par mon intégration en classe préparatoire aux grandes écoles. J’ai ensuite intégré l’Ecole Nationale Supérieur d’Ingénieur Sud Alsace à Mulhouse en spécialité mécanique. Je suis actuellement en troisième et dernière année d’école d’ingénieur.

Mon projet professionnel à court terme est de devenir ingénieur de production puis d’intégrer une équipe d’amélioration continue. Mon but étant de devenir à moyen terme responsable d’une unité autonome de production.

J’ai postulé à la bourse tremplin pour des raisons financières.

Cette bourse m’aide dans mon projet professionnel car d’une part je n’ai plus à me soucier de l’aspect financier de mes études et d’autre part cette bourse au mérite est un véritable atout sur mon CV.

Mon parrain industriel est mon tuteur de stage. J’ai la chance d’avoir un accompagnement  de qualité qui me permet d’enrichir mes compétences de jour en jour.

Je m’appelle Hélène André et je suis soutenu par la Fondation Partenariale Haute-Alsace.

 

Témoignage d'une étudiante - Morgane Courant, 2ème année d'école d'ingénieur, ENSISA

Après avoir obtenu mon bac scientifique, j'ai intégré une classe préparatoire aux grandes écoles, option Physique Chimie Sciences de l'Ingénieur (PCSI) en première année puis Physique Sciences de l'Ingénieur (PSI) en deuxième année, au lycée Franklin Roosevelt à Reims. Suite à ces deux années et après avoir passé les concours, j'ai été acceptée à l'ENSISA, Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieur Sud Alsace. Je suis actuellement étudiante en 2ème année dans la filière Automatique et Systèmes.

Mes études à l'ENSISA me préparent à être une ingénieure spécialisée en Automatique. J'aimerais grâce à cette spécialité me diriger dans le domaine médical qui est en extension et demande de plus en plus l'automatisation des machines, en radiothérapie par exemple.

J'ai postulé à la Bourse Tremplin parce que je suis en difficulté financière. Il est difficile de conjuguer un travail étudiant avec les études d'ingénieur notamment pour l'organisation du travail et la gestion de la fatigue nerveuse et physique.

Les études sont courtes face à la vie active qui nous attend et grâce à la bourse Tremplin, j'ai pu me consacrer pleinement à mes études et me préparer au monde de l'entreprise. De plus, j'ai la possibilité de partir étudier pour ma troisième année à l'institut de technologie de Karlsruhe. Je pourrai alors étudier l'automatique avec une spécialisation dans les technologies médicales.

J'ai rencontré il y a peu de temps mon parrain industriel. Nous nous verrons sur rendez-vous durant lesquels je pourrai lui poser des questions sur la vie active, faire une visite de son entreprise... Nous aurons également la possibilité de se rencontrer à Karlsruhe.

Je m'appelle Morgane Courant et je suis soutenue par la Fondation Partenariale Haute-Alsace.

Labellisation du campus des métiers et des compétences agroalimentaires
11 février 2017

Le Campus des Métiers et des Qualifications en...

Bourses Tremplin UIMM A2I | 34 étudiants soutenus en 3 ans

La Fondation Partenariale Haute-Alsace (FPHA) a créé,...

Cordées de la réussite 2017 - Bilan
18 janvier 2017

La journée des Cordées de la réussite du 18 janvier 2017...