5 actions du programme

Le programme de soutien financier de la Fondation Partenariale Haute-Alsace s’articule autour d’un programme de 5 actions.

Retrouvez le PDF iconprogramme d'actions 2015-2016.

Les attributions de fonds doivent permettre d'apporter un réel effet levier, soit pour lancer de nouveaux projets, soit pour donner une envergure plus importante à des projets existants. Les projets devront être vecteur a minima d'une des dimensions du développement durable.

Le soutien financier de la Fondation Partenariale Haute-Alsace s'applique dans 5 domaines retenus pour l'année 2015-2016 :

Action 1 : Handicap

La Fondation soutient l’initiative de l’Université d’aide à l’insertion professionnelle de ses diplômés handicapés. Les projets soumis doivent démontrer leur contribution originale visant à augmenter le taux d’insertion des diplômés handicapés.

Action 2 : Développement durable

L’objet est la sensibilisation des acteurs universitaires, groupes régulièrement renouvelés, aux notions de développement durable. Les projets doivent susciter la participation d’un large nombre d’acteurs tant en interne à l’Université qu’à l’externe et conduire à des réalisations lisibles / visibles.

Action 3 : Sensibilisation à l’entrepreneuriat étudiant

L’UHA est partie prenante au programme PEPITE lancé par le MESR dont l’objet est d’inciter l’esprit d’entreprendre de l’étudiant. Les projets doivent introduire dans les cursus de l’université la notion d’entrepreneuriat et favoriser les initiatives en accompagnant les premières étapes du montage d’un projet.

Startup Weekend Mulhouse 2016 - gagnants
Media Folder: 

Le 3ème Startup Weekend de Mulhouse s'est déroulé à l'ENSISA du 22 au 24 avril 2016. Le prix de la FPHA (1er prix du Startup Weekend 2016 de Mulhouse), d'un montant de 3000€, a été décerné à l'équipe Teewii. Cette dernière a également remporté le prix du public. La récompense consiste en un coaching de 3 jours pour les aider à monter leur startup.
Teewii offre son expertise du milieu étudiant aux entreprises qui souhaitent accéder à leur cible. Pour cela, ils proposent l'organisation d'événements de communication personnalisés.

Action 4 : Soutien à la recherche

L’UHA est une université pluridisciplinaire comptant en son sein à la fois des laboratoires de recherche reconnus et des équipes en émergence. L’objet de la Fondation est d’accompagner ces dernières à acquérir une lisibilité dans leur domaine. Les projets doivent démontrer en quoi la contribution de la Fondation constitue un levier primordial pour développer les recherches proposées.

Action 5 : Mobilité internationale

De nombreux projets (échanges internationaux, voyages d’études,…) peuvent être discriminants en ce sens qu’ils demandent des participations financières personnelles parfois conséquentes ; ainsi certains étudiants peuvent se voir barrer la possibilité par ce biais. Le projet consiste en l’identification des points de discrimination potentielle et contribuer à les réduire, non pas de façon récurrente mais par le biais de bourses à projets.

Labellisation du campus des métiers et des compétences agroalimentaires
11 février 2017

Le Campus des Métiers et des Qualifications en...

Bourses Tremplin UIMM A2I | 34 étudiants soutenus en 3 ans

La Fondation Partenariale Haute-Alsace (FPHA) a créé,...

Cordées de la réussite 2017 - Bilan
18 janvier 2017

La journée des Cordées de la réussite du 18 janvier 2017...