Gestion de l'énergie

Certification ISO 50001

L’Université de Haute-Alsace a pris conscience des enjeux économiques, sociaux et environnementaux de notre époque. Dans ce contexte, l’établissement souhaite participer à la préservation des ressources nécessaires aux jeunes de demain. L’UHA a ainsi choisi de s'engager dans une voie plus durable au travers d’une politique énergétique qui fixe sa ligne de conduite.

Qu’est-ce que l’ISO 50001 ?

La norme internationale ISO 50001 vise l’amélioration de la performance énergétique de tout organisme. Sa mise en place est donc une source d’économie d'énergie potentielle. Selon l’Agence Internationale de l’Énergie, cette norme pourrait avoir un impact sur près de 60% de la demande d’énergie mondiale (la norme vise, en effet, en priorité, les secteurs tertiaire et industriel qui représentent respectivement 7% et 51% de la consommation énergétique mondiale, chiffres de 2007).

L’ISO 50001 fixe un cadre d’exigences aux organismes qui souhaitent optimiser leurs consommations d’énergie. L’amélioration de la performance énergétique permet ainsi de réaliser des économies et de réduire les émissions de gaz à effet de serre associées limitant ainsi l’impact de l’organisme sur l’environnement. Elle est basée sur le principe de l’amélioration continue.

En se basant sur le modèle de la norme, l’Université de Haute-Alsace :

  • a élaboré une politique énergétique que la Présidente et les directrices et directeurs de composantes se sont engagés à respecter et à faire respecter,
  • a fixé des objectifs de réduction de ses consommations, ces objectifs ne sont pas imposés par la norme. C’est l’établissement qui les fixe en fonction de ce qu’il estime pouvoir atteindre,
  • suit ses consommations d’électricité et de chauffage tous les mois,
  • évalue l’efficacité de la politique énergétique,
  • améliore son système de gestion de l’énergie en continu.

La certification de la norme ISO 50001 est une possibilité mais ce n’est pas une obligation. L’UHA s’est engagée volontairement dans le processus de certification. Son obtention valorise le travail des équipes techniques et les efforts faits par tous au quotidien.

Consulter la politique énergétique

 

Rentrée universitaire 2017-2018

En 2016-2017, l’UHA a accueilli plus de 8300 étudiants...

Campagne de sensibilisation sur l'énergie

Dans la continuité de la démarche éco-campus, l’...

Duathlon 2017 | Retour en images
23 mars 2017

Le jeudi 23 mars 2017 a eu lieu la 27ème...