Bonnes pratiques - énergie

Pour économiser de l'énergie,

  • je débranche mon chargeur de téléphone portable, d'ordinateur portable quand ils sont complètement chargés,
  • en sortant d’une pièce qui restera inoccupée un certain temps, j’éteins la lumière,
  • lorsque je m'absente, j'éteins mon (mes) écran(s) et je mets mon ordinateur en veille

Tous les soirs, en quittant mon bureau

  • j’éteins la lumière,
  • j’éteins l’écran, l’ordinateur et si possible la multiprise sur laquelle il est branché.

L'hiver

  • j’adapte ma tenue : je mets un pull !
  • je ne surchauffe pas le bureau ou la salle dans laquelle je travaille : la température recommandée pour les activités de bureaux (bureaux, salles de cours etc.) se situe entre 19°C et 21°C. Diminuer de 1°C la température de consigne de l’installation permet de réduire la consommation annuelle de chauffage de 5 à 10% (Source : ADEME),
  • je n’ouvre pas les fenêtres si le chauffage fonctionne,
  • je ne couvre pas les radiateurs et je libère l’espace autour afin de ne pas faire obstacle à la chaleur qui s’en dégage.

L'été

  • je pense à ventiler mon espace de travail aux heures les plus fraîches de la journée : le matin en arrivant ou la nuit si le bâtiment le permet,
  • je ferme les portes, fenêtres et stores aux heures les plus chaudes de la journée : cela permet de conserver la chaleur,
  • j’allume la climatisation uniquement si c’est nécessaire,
  • je règle la climatisation à 4°C au-dessous de la température extérieure, sans descendre sous 26°C. Si l’écart entre les températures intérieure et extérieure est trop grand, il y a risque de choc thermique (Source : ADEME),
  • si la climatisation fonctionne, je ferme les fenêtres pour qu’elle soit efficace.
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