Charte graphique

Charte graphique UHA - kakémonos

Afin de construire une communication cohérente et efficace, les documents se construisent tous sur la base de quelques règles à respecter. La nouvelle charte se veut donc effectivement plus cohérente : il s'agit de bien montrer l'appartenance des entités communicantes de l'Université de Haute-Alsace à un ensemble commun. Une grande place est aussi réservée à l'image.

Ci-dessous, vous retrouverez les règles d'utilisation du logo de l'UHA et des logos des facultés.

Vous retrouverez les règles suivantes de la charte d'utilisation du logo dans le document suivant : PDF iconCharte graphique - UHA.

 

Le logo :

Retrouvez les différentes versions du logo UHA ainsi que les logos des facultés sur la page Logo.

Voici quelques règles à respecter concernant l'utilisation du logo sur vos documents.

 

Fond :

Le logo doit TOUJOURS être placé sur un fond blanc. Merci de ne pas le placer sur un fond de couleur ou sur une image, le déformer (pas d'étirement ou d'écrasement), le tourner (pas de rotation).
 
Si vous avez besoin de placer le logo par-dessus une image ou un fond de couleur, merci d'utiliser la version du logo avec le cartouche blanc derrière celui-ci, comme ci-dessous. Le cartouche se situera en haut à droite de la page si son angle est le suivant :
 
Sinon, il se situera en haut à gauche de la page si son angle est le suivant :
 
Par défaut, merci de placer le logo de l'UHA en haut à droite de vos documents.
 

Couleurs :

Le logo est constitué de deux couleurs ainsi que du blanc :
 
  • Le bleu cyan : RVB 0/159/227 ; CMJN 100/0/0/0 ; Hexadécimal #009EE3 ; Pantone Process Cyan
  • Le bleu foncé : RVB 0/73/150 ; CMJN 100/72/0/6 ; Hexadécimal #004996 ; Pantone Reflex Blue
 

Typographie :

Le mot "Université" est écrit en majuscules dans la police de caractères Square 721 BT Extended.
Les mots "Haute-Alsace" sont, quant à eux, dans la police Clan Bold, toujours en majuscules.
La baseline, utilisée notamment pour inscrire le nom de l'entité (service, composante, direction...) est écrit en Din Regular.
 

Composition du logo :

Attention : Le logo n'est pas uniquement constitué du sigle "UHA" mais aussi du texte "Université Haute-Alsace". Le pictogramme "UHA" placé devant le texte est donc indissociable de ce dernier : celui-ci doit toujours être à la même place, devant le texte.
 

Déclinaisons du logo :

Un logo spécial, décliné du logo institutionnel, a été créé pour chaque entité de l'UHA (services, facultés, directions...). Ceux-ci sont des déclinaisons du logo UHA général : la baseline devient le nom de l'entité (ex : Direction des Ressources Humaines).

Toutes les règles précédemment citées pour le logo général de l'Université sont aussi valables pour le logo décliné pour chaque entité.

En cas de création d'un support de communication (ex : affiche, flyer...) devant comporter absolument le logo décliné de l'entité, il n'est alors pas nécessaire (et même déconseillé pour éviter le doublon) de faire apparaître côte à côte le logo institutionnel et le logo du service/direction/faculté. Il vous suffit alors de placer le logo décliné de votre entité.

Rentrée universitaire 2017-2018

En 2016-2017, l’UHA a accueilli plus de 8300 étudiants...

Campagne de sensibilisation sur l'énergie

Dans la continuité de la démarche éco-campus, l’...

Duathlon 2017 | Retour en images
23 mars 2017

Le jeudi 23 mars 2017 a eu lieu la 27ème...

Pour toute question

Service communication
Responsable : Sophie Dorn

Tél : (0)3 89 33 60 97
Mail : communication@uha.fr
Maison de l'Université,
2 rue des Frères Lumière
F-68093 MULHOUSE Cedex

Liens utiles