Centre

Equipe NovaTris

Avec sa situation unique à la rencontre de trois pays, et surtout trois cultures et langues différentes, l’Université de Haute-Alsace (UHA) évolue dans une économie régionale au caractère transfrontalier. Forte d’une expérience d’une quinzaine d’années dans le domaine de la formation transfrontalière, l’UHA a créé le Centre de compétences transfrontalières NovaTris, labellisé « Initiatives d’Excellence en Formations Innovantes » (IDEFI) en 2012 dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir mis en place par le Ministère de l’Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Des compétences adaptées à un environnement transfrontalier

Le Centre de compétences transfrontalières NovaTris a pour mission de soutenir le développement de compétences transfrontalières, c’est-à-dire linguistiques et humaines, chez les apprenants en formation initiale et continue. Tout apprenant pourra acquérir les compétences-clefs tant professionnelles que méthodologiques, sociales ou personnelles lui permettant de travailler et agir avec aisance dans l’environnement transfrontalier, par exemple :

  • savoir communiquer dans un contexte interculturel
  • prendre la parole en public (en langue non-maternelle)
  • savoir tolérer l’ambiguïté
  • travailler en équipe (interculturelle)
  • savoir prévenir et gérer des conflits (interculturels)

Innovation pédagogique

Innovation pédagogique, apprendre autrement, pédagogie par projet, savoir expérientiel… Ces termes sont souvent utilisés, mais que représentent-ils exactement ?

L’innovation pédagogique, c’est sortir des cadres et organiser les contenus des formations d’une autre manière : grande implication des apprenants à travers l’organisation de projets, apprentissage par l’expérience (tester soi-même, réfléchir à ses expériences vécues pour en tirer un savoir, etc.), démarche d’accompagnement des apprenants, apprentissage des langues par une utilisation renforcée dans un contexte donné (méthode Tandem, théâtre en langue étrangère), etc. Les expériences vécues par les apprenants sont un véritable enrichissement, développant leur créativité et leur sens de l’autonomie, et favorisant leur développement personnel et professionnel.

Dans cet objectif et en collaboration avec d’autres acteurs de l’UHA, NovaTris met en œuvre l’innovation pédagogique dans ses formations et modules interculturels et encourage par des moyens humains et financiers sa mise en place dans les formations existantes à l’UHA, en France et à l’international.

Recherche

Dans la conception de ses formations et modules interculturels, le Centre NovaTris s’appuie sur un adossement-recherche développé avec des chercheurs en sciences humaines et sociales.

D’autre part, NovaTris soutient et accompagne des projets de recherche définissant les problématiques transfrontalières et de pédagogie universitaire interculturelle comme objets de recherche à part entière.

Plus d'informations sur l'adossement-recherche de NovaTris et ses partenaires.

Réseau EUCOR

L'UHA fait partie du réseau EUCOR - Le Campus européen, le réseau des cinq universités du Rhin Supérieur. En collaboration avec le Service Communication de l'UHA et le Service des Relations Internationales, NovaTris représente la plateforme EUCOR à l'UHA et travaille avec l'ensemble de ces acteurs de l'enseignement supérieur pour développer des projets communs et favoriser les échanges et les coopérations entre étudiants et personnels.

Contact EUCOR : annette.pasteau(at)uha.fr

Signature d'accords d'entente de partenariat général avec le Cegep Valleyfield et le Cegep Ahuntsic
5 décembre 2016

Le lundi 5 décembre 2016, l'Université de Haute-Alsace a...

Prix Bartholdi pour le Eucor - Le Campus européen
9 décembre 2016

Le 9 décembre 2016, à la Bibliothèque Universitaire de...

Tout sur le Learning Center - étape par étape

Suivez toute l'actualité du projet de Learning Center de...

Contact

NovaTris – Centre de compétences transfrontalières
Université de Haute-Alsace
Courriel : novatris(at)uha.fr