Formalités

Formalités

Les départs à l'étranger nécessite de remplir quelques formalités. Pour cela, des réunions d'information sont organisées au premier semestre de l'année universitaire.

ATTENTION,
si vous décidez de partir dans une université avec laquelle l’UHA n’a pas signé de convention prévoyant l’échange d’étudiants, vous serez considéré comme « free mover ». Vous n'aurez pas les mêmes garanties ni les mêmes droits que dans le cadre de programmes d'échanges ou de mobilité.

Vous devez déposer votre candidature dès le mois de janvier / février pour un départ au 1er ou au 2e semestre de l'année universitaire suivante.
Des réunions d'information sont organisées au cours du premier semestre pour vous aider à préparer votre projet de mobilité

 

Dates limites pour remettre vos formulaires de candidature :

Formulaires disponibles dans les rubriques associées au type de mobilité

  • BCI (ex CREPUQ) : 13 février 2017
  • Accords bilatéraux : 9 janvier 2017
  • Erasmus + : 13 février 2017

Important : toute demande reçue après ces dates limites sera automatiquement refusée.

Les coordinateurs pédagogiques dans les UFR :

Ils connaissent tous les accords en place dans votre UFR et sont vos référents en matière de pédagogie, en collaboration avec les enseignants de votre filière.

PDF iconListe des coordonnateurs pédagogiques

Préparer sa mobilité

Avant de partir, il est important de vérifier que vous êtes en règle concernant les points suivants :

  • carte d’identité ou passeport valide ;
  • visa / permis d'études ;
  • couverture sociale valable (carte européenne d’assurance maladie pour les étudiants partant en Union européenne) ;
  • assurance responsabilité civile et rapatriement.
  • La préparation linguistique : Fichierla_plateforme_linguistique_erasmus.docx

Pour plus d’infos :
Diplomatie, étudier à l'étranger

Etre connu des services consulaires (en cas de besoin, crise, catastrophe naturelle...).

Si vous partez à l'étranger pour une durée inférieure à 6 mois, vous pouvez vous inscrire sur le portail Ariane.

Pour en savoir plus :
inscription portail Ariane

Journées NovaTris 4.17
du 5 au 7 avril 2017

DU 5 au 7 avril 2017 auront lieu les Journées NovaTris 4...

Visite de la Directrice de la Grande École du Numérique à UHA 4.0
6 mars 2017

Le lundi 6 mars 2017, Samia Ghozlane, directrice de la...

Journée Portes Ouvertes UHA
4 mars 2017 de 9h à 16h

Le samedi 4 mars 2017, de 9h à 16h, a eu lieu, sur tous...

Trophée Alsacien de l'Innovation Alimentaire - 11ème éd
1 avril 2017 -
09:30 - 16:30

Le samedi 1er avril 2017, de 9h30 à 16h30, au...

Conférence "Revenu universel : utopie ou faux-semblant
11 avril 2017 -
17:00 - 19:00

Une conférence sur le revenu universel est organisée en...

Équipe

Vice-Présidente déléguée aux relations internationales
Josiane STOESSEL-RITZ
Courriel : josiane.stoessel-ritz(at)uha.fr

Responsable du service 
Gestion financière, conventions internationales

Nadia BENOUAMER
Maison de l’Étudiant
LAMIE
Tel : + 33 (0)3 89 33 63 02
Courriel : nadia.benouamer(at)uha.fr

Gestion de la mobilité sortante et des bourses - BCI
Laurence STRACH
Maison de l’Étudiant
Tel : + 33 (0)3 89 33 66 13
Courriel : laurence.strach(at)uha.fr

Gestion de la mobilité des étudiants internationaux
Michèle NEYER
Maison de l’Étudiant
Tel : + 33 (0)3 89 33 63 01
Courriel : michele.neyer(at)uha.fr