CAPE & associations étudiantes

Fonderie

Parmi les nombreuses missions du BVE, deux des plus cruciales sont la gestion de la Commission d'Aide aux Projets Etudiants (CAPE) et l'accompagnement des associations étudiantes.

Gestion de la Commission d'Aide aux Projets Etudiants (CAPE)

La commission d’aide aux projets étudiants est un dispositif original qui a pour objet de promouvoir les initiatives des étudiants en leur permettant de trouver les financements nécessaires à la réalisation de leurs projets. La CAPE est coordonnée par le BVE, qui se charge de suivre les dossiers déposés, d’aider à leur développement, de convoquer les différentes parties et de verser les aides financières directement aux porteurs de projets, une fois l’attribution accordée.

Pour obtenir une aide de cette commission, les actions proposées doivent contribuer à :

  • L’animation du campus et l’amélioration du cadre de vie des étudiants.
  • La prévention médicale ou la sensibilisation des étudiants aux problèmes de société.
  • L’intégration des étudiants dans les campus et dans la ville.
  • Le développement d’actions humanitaires et culturelles.
  • Le projet sera ensuite présenté à la Commission d’Aide aux Projets Etudiants, qui se réunit tous les un mois et demi environ. Le BVE peut conseiller les étudiants sur les démarches d’obtention d’autres financements.

La CAPE se compose de quatre co-financeurs : l’Université de Haute Alsace à travers le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes (FSDIE), le Centre Local des Œuvres Universitaires et Scolaires (CLOUS), Mulhouse Alsace Agglomération (M2A) et la ville de Colmar. Les aides financières sont accordées selon des critères propres à chaque financeur.

Pour télécharger un dossier de demande de subvention, rendez-vous sur la page consacrée à la CAPE.

PDF iconLe calendrier des CAPE pour l'année 2015-2016

Accompagnement des associations étudiantes

S’engager, monter des projets, animer les campus, orienter les primo-arrivants… les associations étudiantes sont partie prenante de la vie universitaire, et le BVE les soutient.

La gestion quotidienne d’une association nécessite des savoir-faire : gestion de budget, animation de réunion, préparation et communication d’évènements, respect de la législation entre autres.

Au BVE les étudiants engagés pourront trouver des conseils, se former et être accompagné à la création d’associations    .

Les associations peuvent également emprunter du matériel au BVE. Pour cela il suffit de consulter la liste du matériel disponible et télécharger la fiche de prêt du matériel.

NB : L’UHA, par le biais d’une décision du Fond de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes (FSDIE), rembourse les frais de constitution de l’association et l'assurance responsabilité civile sur présentation d’une facture et d’un RIB au BVE.

43 étudiants sportifs de haut niveau en 2017-2018

Le jeudi 9 novembre 2017, 43 étudiants sportifs de haut...

Rentrée universitaire 2017-2018

En 2016-2017, l’UHA a accueilli plus de 8300 étudiants...

2017-2018 : année sportive à l'UHA

Tous les ans, l’Université de Haute-Alsace accueille des...