Laboratoire Interuniversitaire de Sciences de l'Education et de la Communication | LISEC-Alsace (EA 2310)

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Le LISEC regroupe une cinquantaine d’enseignants-chercheurs et chercheurs en Sciences de l’éducation et en Sciences de l’information et de la communication, en poste dans les différents établissements universitaires d’Alsace et de Lorraine que sont l'Université de Strasbourg, l'Université de Haute-Alsace, et l'Université de Lorraine. Le LISEC est organisé administrativement en deux pôles : le LISEC-Alsace et le LISEC-Lorraine.

Le LISEC se singularise dans le champ de la recherche en Sciences de l’éducation et en Sciences de l’information et de la communication par les travaux qu’il mène sur les espaces et dispositifs d’éducation et de formation.

 

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Les recherches développées au sein du LISEC Alsace s’attachent à élucider les conditions micro et macro sociales susceptibles d’améliorer la qualité des apprentissages dans les différentes institutions de formation initiale et continue. L’identification de ces conditions passe par un repérage et une déclinaison des différents espaces d’enseignement et/ou d’apprentissage et de formation, par une analyse de leurs articulations et par une élucidation des instrumentations, médiations et valeurs mises en oeuvre ou susceptibles de l’être pour en accroître la pertinence et l’efficacité.

Thématiques de recherche - axes scientifiques

Le LISEC est structuré scientifiquement en 4 axes :

Activité, Travail et Identité Professionnelle (ATIP)

Les travaux inscrits dans ce champ portent sur des dispositifs éducatifs variés, qui ont tous en commun la relation entre l’analyse des activités, des identités et des compétences qui caractérisent le travail humain. Qu’il s’agisse du marché de la formation, des modalités de reconnaissance sociale des savoirs professionnels, des procédures d’orientation professionnelle, ou des démarches de mise en mots de l’activité professionnelle, la formalisation des activités des acteurs est au coeur de ces recherches.

L’équipe ATIP a ouvert un nouveau chantier en proposant en ouverture au Congrès AREF à Montpellier (août 2013) un symposium sur l’activité du chercheur. Ce travail constitue la base du programme de recherche collectif 2013-2014 qui donnera lieu à une publication collective de l’équipe ATIP en 2015. Les projets qui se poursuivent en 2013-2014 sont les suivants : DAM-VAE : la professionnalisation des cadres formateurs en santé ; Modalités de la professionnalisation et formes de l’alternance ; E-learn to learn : projet qui vise à comprendre comment améliorer les compétences "apprendre à apprendre " ; Expérience étudiante et pédagogie universitaire (2012-2015). Les projets nouveaux en 2013 -2014 correspondent au projet ANFH ; évaluation du dispositif de VAE au Luxembourg ; lévolution de la VAE à l’Université ; dialogue université-société ; projet Lorjeunes.

Normes et Valeurs (NeV)

Cet axe étudie les formes de normativité dans les espaces scolaires, ou en d'autres lieux qui se consacrent à un travail de transmission symbolique. Les recherches de cette équipe visent à analyser les processus de production de normes, et les rapports construits entre normes et valeurs dans les domaines de l'éducation et de la formation. Les chercheurs produisent des travaux de nature philosophique, historique ou anthropologique.

Séminaire interne sur les normes en éducation : construire une culture bibliographique commune sur la question de la normativité (Normes, et Valeurs), constitue l'identité première de notre équipe ; Publication des Cahiers de NeV pour faire connaître les activités de l’équipe. Projet PIMS : Pratiques inclusives en Milieu Scolaire : observer, décrire et comprendre ce que font les enseignants lorsqu’ils transmettent des savoirs auprès d’un public hétérogène : classe en milieu ordinaire accueillant un élève en situation de handicap (ESH). LéA École Freinet : projet Lieu d'Éducation associé à l'Institut Français d'Éducation. Formation des personnes âgées : éducabilité cognitive.

Apprentissages, Pratiques d’Enseignement et d’Education (AP2E)

Cet axe étudie les relations entre les apprentissages et les pratiques des acteurs de l’enseignement, de la formation et de l’éducation. Elle se donne pour objectifs de comprendre comment ces acteurs conçoivent leur rôle, comment ils construisent pratiques et outils pédagogiques ; d’évaluer les effets des dispositifs mis en oeuvre par ces acteurs sur les apprentissages d’une part, sur les individus et les institutions d’autre part ; d’identifier les conditions d’exercice de l’activité d’enseignement, de formation et d’éducation.

De l’espace au dispositif : processus d’ingénierie. Approche de l’inclusion scolaire des enfants à besoins éducatifs particuliers : Trouble du Spectre de l'Autisme; Trouble Déficit de l'Attention Hyperactivité ; Pédagogie et université : étude de la mise en place d’un Learning Center. Exploration des espaces au sein des dispositifs : Dispositifs scolaires : cursus bilingues et effets du bilinguisme ; lien entre les apprentissages scolaires et les mémoires à long terme ; Problématique du genre à l’école : le genre et la violence en écoles élémentaires lorraines; pratiques éducatives et apprentissages premiers des élèves à l’école maternelle ; Dispositifs universitaires : dispositifs d’évaluation des enseignements et des formations par les étudiants à l’université.

Technologies et Communication (Tec&Co)

Les travaux de recherche entrepris et encadrés dans cet axe concernent les différentes facettes de l’expansion des médias et des outils technologiques dans une société de la connaissance et de la communication. Une approche interdisciplinaire est privilégiée par les chercheurs qui abordent les thématiques suivantes : les médiations éducatives et culturelles, les activités instrumentées de communication et de formation, les logiques d’usages et les processus d’appropriation des médias et des technologies numériques par les publics et les acteurs de l’éducation, de la formation, de la communication.

Projet UHA : Construction d’un Learning Center : étude de Fonctionnement et des usages potentiels. TEMPUS PACOME : PArtenariat pour le COMpétences et l’Emploi. La Télévision de Service Public face à la convergence des médias : Etude pour France télévisions, la RTS et la RTBF. Initiative Excellence 2013 : Pédagogie et pilotage de l'enseignement à distance, évaluation de nouvelles plates-formes FOAD.

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LISEC

LISEC : Loïc Chalmel
10 rue des Frères Lumière
68093 MULHOUSE CEDEX

Lisec-Alsace : Pascal Marquet
7 rue de l'Université
67000 STRASBOURG

Contact : loic.chalmel@uha.fr
pascal.marquet@unistra.fr

Site web : www.lisec-recherche.eu

Mots-clés

Espace d’éducation
Dispositif de formation
Formation des adultes
Compétences professionnelles
Normativité
Valeurs éducatives
Apprentissages scolaires et universitaires
Pratiques des acteurs
Médias
TIC

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