Institut de recherche en Langues et Littératures Européennes | ILLE (EA 4363)

ILLE

L’ILLE, noté A et A+ lors des évaluations de l’AERES en 2008 et en 2012, a orienté ses recherches par et depuis sa situation géographique ; il étudie l’émergence d’une identité européenne à travers les échanges qui se sont multipliés au cours des siècles en Europe, et plus particulièrement dans un espace rhénan élargi à l’ensemble de l’axe Rhône-Rhin (Italie, Suisse, Autriche, Allemagne, Belgique et France). Depuis 1997, année de restructuration de l’Institut, l’équipe interroge la question des contacts littéraires, culturels et linguistiques, à partir de points de vue divers privilégiant les synergies des problématiques émanant des thématiques du quadriennal.

Logo ILLE
Media Folder: 

Cet ensemble constitue le point nodal autour duquel gravite une série de problématiques plus ponctuelles – liées aux spécialités des uns et des autres – et qui permettent de développer des pôles de spécialités reconnus et institutionnels (littératures française, allemande, anglaise, italienne, espagnole, scandinave), mais aussi en fonction de littératures moins connues (suisse, belge, autrichienne…) ou spécifiques comme le yiddish.

 

Consulter le site web de l'ILLE

Une étude pluridisciplinaire de l'identité littéraire de l'Europe

Implanté à Mulhouse, au cœur de l’Europe, au point de contact entre trois pays, l’Institut de recherche en langues et littératures européennes (ILLE) a choisi pour thématique l’étude pluridisciplinaire de l’identité littéraire européenne. Avec ses deux axes, l’un à orientation littéraire, l’autre à orientation linguistique, qui contient les sciences du langage et la traductologie, l’Institut organise de nombreux  séminaires thématiques et méthodologiques le plus souvent ouverts à la pluridisciplinarité. L’ILLE s’intéresse donc très largement aux problèmes de la transmission des savoirs.

Avec plusieurs  colloques annuels et séminaires tant thématiques que méthodologiques ainsi que l’organisation de deux Cycle de conférence, l’un portant sur les littératures et la culture suisses liées à un DU en Études helvétiques, l’autre portant sur la théorie et la pratique de la traduction, littéraire ou technique, la participation active de spécialistes internationaux contribue, par la qualité et l’ouverture de ces échanges, à maintenir un niveau élevé d’exigence scientifique, reflété par la publication des Actes chez divers éditeurs en France et en Europe (Gallimard, Classiques Garnier, L’Improviste, Presses universitaires de Bourgogne, Orizons, etc.). Les nombreux ouvrages et publications de ses membres et les travaux de ses doctorants montrent le dynamisme d’une équipe ayant de multiples ressources dans différents domaines.

L’Institut valorise son activité par les travaux, une grande visibilité, des efforts de vulgarisation et l’engagement constant de ses membres, enseignants-chercheurs, étudiants en master et doctorants. L’affichage collectif de sa recherche rayonne au-delà de l’Alsace Sud, et a été confirmé à deux reprises, par une évaluation d’excellence (Notes « A » et « A+ ») de la part des institutions nationales missionnées par le Ministère.

 

Thématiques de recherche - axes scientifiques

Recherche d’une dialectique interdisciplinaire. Les deux domaines de spécialité (linguistique et littérature/culture) sont fédérés par des notions communes, comme l’identité européenne, les transferts culturels et littéraires de l’Europe, leurs modalités d’expression et de transmission, les enjeux esthétiques et poétiques. Des points de contac existent également entre les deux domaines comme les francophonies européennes, la traduction et la traductologie, des thématiques comme discours et politiques, ou les correspondances d'écrivains européens.

  • Axe 1. Les identités et échanges européens (IEE).
  • Axe 2. Le plurilinguisme en Europe (PLE).

 

Faits marquants, réalisations phares

  • 466 publications

Véronique Lochert, nommée à l'Institut Universitaire de France

Véronique Lochert, maître de conférences en littératures...

Démonstration de re-focalisation numérique d'images

À l'occasion du Salon Industries du Futur des 14 et 15...

Lancement de la plateforme européenne des photocomposites EPPC

Au début de l'année 2017, la plateforme européenne des...

Communautés utopiques et cités idéales dans les mondes grec
26 juin 2017 -
09:30 - 18:00

Le lundi 26 juin 2017, à la MISHA (salle de la « Table...

Colloque Handicap & Autonomie - "Quelles sont nos r
22 septembre 2017

Le 22 septembre 2017, l'Université de Haute-Alsace (UHA...

ILLE

Directeur : Frédérique Toudoire-Surlapierre

Adresse :
ILLE - FLSH
10 rue des Frères Lumière
68093 MULHOUS CEDEX

Contact : frederique.toudoire@uha.fr

Site web : www.ille.uha.fr

Mots-clés

Littératures européennes
Approches pluridisciplinaires
Traductologie
Littératures francophones européennes
Études helvétiques
Cultures littéraires européennes
Plurilinguisme
Interculturalité
Langage et cognition
Analyse du discours médiatique

Télécharger