Centre de Recherche sur les Economies, les Sociétés, les Arts et les Techniques | CRESAT (EA 3436)

CRESAT

Créé en 1984, le CRESAT a obtenu le statut de jeune équipe (JE) en 1997 et d'EA en 2001. Le CRESAT est une équipe pluridisciplinaire, localisée au Campus Fonderie, regroupant à l'origine des enseignants-chercheurs des départements d'histoire (21e, 22e, 23e, 72e) et d’information et communication (71 e), rejoints depuis par des collègues d'autres sections intéressés par ses thématiques de recherche. Leurs travaux relèvent d'approches diverses mais ils partagent un certain nombre de questionnements communs et souhaitent s'inscrire dans une démarche interdisciplinaire. Ils entendent se rassembler autour d'un thème transversal, la construction des sociétés et des territoires. Le concept même de construction contient des dimensions temporelles et spatiales, historiques, géographiques communicationnelle, indissociables des orientations scientifiques du CRESAT. Si celles-ci se déploient dans des directions variées, elles nourrissent une réflexion commune sur le fonctionnement des sociétés et leur inscription territoriale.

Logo CRESAT
Media Folder: 

 

Consulter le site web du CRESAT

Thématiques de recherche - axes scientifiques

La force et l'originalité du CRESAT résident dans l'affirmation de son identité par le biais d'une inscription territoriale transfrontalière, une volonté d'accroître la capacité de ses membres à valoriser leurs travaux dans des publications internationales. Ceux-ci sont amenés à définir des projets de recherche qui s'inscrivent dans quatre axes :

  • Histoire et patrimoine de l'industrie ;
  • Géohistoire des risques ;
  • Politiques et identités ;
  • Communication, cultures et technologies de l'information.

Par leurs travaux, les chercheurs du CRESAT contribuent dans leur champ disciplinaire au débat scientifique et à l'avancée du savoir. Mais d'un point de vue collectif, la recherche du CRESAT s'inscrit fortement dans un territoire, marqué à la fois par son passé et son présent industriels, et par sa situation frontalière avec l'Allemagne et la Suisse. La prise en compte de ces particularités explique qu'au lieu d'une recherche académique « hors sol », le CRESAT privilégie les « réponses aux enjeux sociaux ou économiques » : il le démontre par ses travaux sur les entreprises, les territoires, l'identité, la communication, par ses expertises en matière de patrimoine, de risques ou de mobilité. Il entend se démarquer des grandes unités de recherche généralistes et affirmer d'abord sa présence sur le terrain. C'est pourquoi il consacre aussi beaucoup d'efforts à « participer à l'acquisition de connaissances ouvrant la voie à des applications identifiées ». Ainsi, il s'investit dans la mise à disposition du public d'outils parmi lesquels on peut citer l'Atlas historique d'Alsace, le Pôle documentaire de la Fonderie, la base de données « Images de l'industrie », le projet Forcopar d'enseignement à distance en archéologie industrielle.

Cette structuration permet de mieux définir une problématique de réflexion commune autour de la construction des sociétés et des territoires. L'histoire même du CRESAT lui a imposé à plusieurs reprises de reconsidérer les principes communs qui donnent sens à son activité scientifique et les thématiques susceptibles de valoriser les talents et les compétences de ses membres. Cette exigence est le fondement de sa cohésion et donc de sa légitimité.

 

Faits marquants, réalisations phares

  • 101 publications
  • 18 contrats public/privé
Véronique Lochert, nommée à l'Institut Universitaire de France

Véronique Lochert, maître de conférences en littératures...

Démonstration de re-focalisation numérique d'images

À l'occasion du Salon Industries du Futur des 14 et 15...

Lancement de la plateforme européenne des photocomposites EPPC

Au début de l'année 2017, la plateforme européenne des...

Communautés utopiques et cités idéales dans les mondes grec
26 juin 2017 -
09:30 - 18:00

Le lundi 26 juin 2017, à la MISHA (salle de la « Table...

Colloque Handicap & Autonomie - "Quelles sont nos r
22 septembre 2017

Le 22 septembre 2017, l'Université de Haute-Alsace (UHA...

CRESAT

Directeur : Olivier Thevenin

Adresse :
CRESAT - FSESJ, Campus Fonderie
16 rue de la Fonderie
68093 MULHOUSE CEDEX

Contact : olivier.thevenin@uha.fr

Site web : www.cresat.uha.fr

Mots-clés

Mobilité et construction des sociétés
Histoire des entreprises
Archéologie, patrimoine et arts industriels
Communication et technologie de l’information
Médias et pratiques culturelles
Géohistoire des risques
Politiques et identités

Télécharger

Liens utiles