Éco-système valorisation

Cet écosystème peut-être commenté à partir du schéma décrivant les principales étapes de développement d’une innovation sur un axe horizontal TRL (Technology Readiness Level) ou Taux de Maturité d’une Innovation.

De l’idée à la mise sur le marché.

L’Europe, Etat, la région, le département, les communautés d’agglomération, les pôles de compétitivités et d’excellence, Alsace innovation, partenaires institutionnels de l’université, s’inscrivent dans une démarche visant à développer l’innovation. Grâce à leur intervention et aux financements accordés ils contribuent au bon fonctionnement de la recherche et à la valorisation des recherches. Les pôles de compétitivités et pôles de compétence facilitent les relations et améliorent le dialogue entre les laboratoires de recherche et les entreprises. Leur label est indispensable pour la validation d’un projet, il s’agit d’un premier niveau d’expertise du projet.

TRL 1 à 4  (Briques 1 à 4):

  • La recherche amont est l’objet des travaux des laboratoires universitaire, elle va de l’idée jusqu’à la validation de l’innovation en laboratoire. La preuve de concept et la technologie sont validées en laboratoire.
  • Ces investigations sont menées au sein des laboratoires de recherche. C’est à ce niveau que sont déposés les brevets. La SATT Conectus intervient au moment du dépôt du brevet,  elle conseille, le cas échéant, les inventeurs et dépose le brevet.
  • Une fois la technologie validée en laboratoire les actions de valorisations peuvent être entamées. Pour accélérer la maturation de la technologie la SATT peut investir dans des travaux complémentaires avec ou sans partenaire.

TRL 5 à 7 (Briques 5 à 7) :

  • Ces phases de développement ont pour objet la réalisation d’un démonstrateur dans des conditions proches de la réalité.
  • Certains laboratoires combinent avantageusement des travaux de recherches fondamentaux et le développement de prototypes à l’échelle semi-industrielle. Ces démonstrateurs constituent une véritable valeur ajoutée  en matière de valorisation. Les acquéreurs potentiels de la technologie peuvent ainsi extrapoler les phases suivantes.
  • De multiples financeurs peuvent contribuer au développement des démonstrateurs, les entreprises, l’état à travers certains organismes tels que l’ADEME, la région, la SATT soutiennent leur développement.

TRL 8 et 9 (Briques 8 et 9) :

La technologie, le procédé sont complètement qualifiés et l’industrialisation est complète. L’ensemble est mis sur le marché. Les Centres de Ressources Technologiques (CRT ex CRITT) sont les principaux acteurs de ces phases de mise sur les marchés. Ils contribuent à la qualification et à l’expertise des produits et des technologies avant leur mise sur le marché et durant leur exploitation.

Démonstration de re-focalisation numérique d'images

À l'occasion du Salon Industries du Futur des 14 et 15...

Lancement de la plateforme européenne des photocomposites EPPC

Au début de l'année 2017, la plateforme européenne des...

Clémentine Bidaud, lauréate de "Ma thèse en 180 secondes"
6 avril 2017

Clémentine Bidaud, doctorante en chimie-physique à l'...