Success stories

Les laboratoires de recherche de l'UHA s'illustrent fréquemment au travers de partenariats forts et de réalisations innovantes.

Pôle Chimie, Physique, Matériaux et Environnement

LPIM – Création du laboratoire « Mäder Research »

Les compétences du LPIM dans le domaine des matériaux polymères et photopolymères ont convaincu le groupe Mäder A&A, spécialiste des peintures et composites, de créer un laboratoire de recherche à Mulhouse, Mäder Research.

Cette collaboration est devenue le noyau d'un réseau d'innovation scientifique regroupant quelques dizaines de partenaires industriels et universitaires, fournissant un environnement propice à l’émergence d’idées en rupture.

IS2M – Zéolithes sur Mars avec le robot Curiosity

Avec le CNES et le projet « ChemCam », la caméra fixée sur le robot Curiosity envoyé sur Mars en 2011 par la NASA, les chercheurs du laboratoire ont proposé une formulation pouvant piéger la buée et les composés organiques volatils que le robot était susceptible d’émettre lors de sa mission. Ce matériau a ensuite été validé par le CNES et a subi une vingtaine de tests qui ont été passés avec succès, il permet aujourd’hui d’obtenir la grande qualité des clichés pris par Curiosity !

Pôle Sciences Pour l'Ingénieur

MIPS – Projet « phares orientables à capteurs »

Le laboratoire MIPS retient en 2002 l’idée de commander des phares orientables électriquement à partir de capteurs, de navigation par exemple.

Un démonstrateur est développé et présenté lors d’une conférence internationale. La société VALEO retient le projet, développe le produit avec l’aide du MIPS et l’industrialise aujourd’hui pour différentes marques de voitures. Cette aventure a permis le dépôt de six brevets, dont 3 internationaux.

LPMT – Du textile pour remplacer les valves cardiaques en chirurgie non invasive

Les pathologies relatives aux valves cardiaques conduisent à plus de 300 000 opérations par an à travers le monde.

Afin de minimiser le risque opératoire, simplifier la procédure et réduire son coût, le recours à la chirurgie mini-invasive (sans ouverture du thorax) suscite l’intérêt du milieu médical.

Cependant le tissu biologique utilisé cliniquement aujourd’hui est inadapté à la procédure.

Le textile polyester pourrait être une solution de remplacement. Des prototypes de valve ont ainsi été fabriqués au sein du laboratoire LPMT et testés in vitro et in vivo avec des résultats extrêmement prometteurs.

Pôle Sciences Humaines et Sociales

ARCHIMEDE - Projet Interreg « Patrimoine humaniste du Rhin Supérieur »

Dès le XVème siècle, les humanistes éditaient, commentaient, imitaient et traduisaient Homère et Virgile, Démosthène et Cicéron. L’invention de l’imprimerieà Mayence a créé une activité littéraire intense dans la région du Rhin Supérieur.

Des enseignants-chercheurs en lettres classiques des universités du Rhin Supérieur unissent leurs efforts en faveur du patrimoine humaniste conservé dans les bibliothèques.

www.humanisme-du-rhinsuperieur.eu

CRESAT - Pôle documentaire de la Fonderie

Le Pôle documentaire de la Fonderie, créé en septembre 2011 pour valoriser le patrimoine documentaire sur l’histoire industrielle et la culture scientifique et technique conservé dans les archives et bibliothèques mulhousiennes, s’est consacré pour sa première année à l’histoire ferroviaire et a produit une exposition (« Mulhouse, gare centrale »), un film 3D, un livre (Le train, une passion alsacienne) et un site web permettant d’accéder à une iconographie ferroviaire commentée.

Serior ou le transfert de savoir et de technologie
7 mars 2017

L'UHA est impliquée dans le projet Interreg VA SERIOR -...

Visite de la Directrice de la Grande École du Numérique à UHA 4.0
6 mars 2017

Le lundi 6 mars 2017, Samia Ghozlane, directrice de la...

Labellisation du campus des métiers et des compétences agroalimentaires
11 février 2017

Le Campus des Métiers et des Qualifications en...

Tour Eucor 2017
5 juin 2017 - 10 juin 2017

Les préparations pour le Tour Eucor 2017 battent leur...