Partenariats entreprises

La recherche et les entreprises doivent établir un dialogue permanent pour démultiplier l’innovation et les emplois. « L’innovation est multiforme et souvent imprévisible »[1], elle est souvent le fruit de la sérendipité[2].

Ce mécanisme est démultiplié par les échanges entreprises-laboratoires. Le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MENESR) a fixé trois priorités dans le cadre du plan national pour l’innovation1 :

  • Le développement de la culture de l’entrepreneuriat et de l’innovation dans l’enseignement supérieur,
  • Décloisonner et établir un dialogue permanent entre recherche et entreprises,
  • Fixer des priorités cohérentes.

L’Université de Haute Alsace s’inscrit dans ces priorités. Elle a identifié trois thématiques de recherche phares, qui constituent plus de 60 % de ses publications:

  • La chimie et les matériaux fonctionnels,
  • Les mobilités,
  • Les risques.

[1] Roger Genet, DG de la recherche et de  l’innovation au MENESR, Parlementaires de France, Mars 2015.

[2] Découverte scientifique issue d’un concours de circonstances inattendues, fortuites. On peut trouver autre chose que ce que l’on cherchait.

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