IUT de Mulhouse - Institut Universitaire de Technologie de Mulhouse

IUT de Mulhouse

L'IUT de Mulhouse se situe sur le Campus Collines à Mulhouse.

A proximité de l'Allemagne et de la Suisse, l'IUT de Mulhouse, Unité de Formation et de Recherche de l’Université de Haute-Alsace, accueille plus de 1150 étudiants dans ses 6 départements.  L’IUT de Mulhouse, c’est 21 formations professionnalisantes en formation initiale ou par apprentissage.
  • 6 Diplôme Universitaire de Technologie :
    Gestion Logistique et Transport / Gestion des Entreprises et Administrations* / Métiers du Multimédia et de l'Internet / Génie Mécanique et Productique* / Génie Electrique et Informatique Industrielle* / Science et Génie des Matériaux Polymères & Composites*
  • 11 licences professionnelles :
    Logistique : Etudes et Projets d’Organisation* / Gestion des Ressources Humaines* / Contrôle de Gestion* / Plasturgie et Matériaux Composites* / GPI : Gestion de la Production Industrielle* / Aii : Systèmes automatisés et réseaux industriels* / Mécanique et conception industrielle* / Mécanique Optimisation des procédés de fabrication* / ATC : Activités et Techniques de Communication* (Chargé de communication / Webdesigner / Référenceur et rédacteur web)
  • 2 formations comptables :
    Diplôme de Comptabilité et de Gestion** / Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion**
  • 2 formations trinationales :
    Management de Projets en Mécatronique / Information Communication Systems
*Formation initiale ou par apprentissage
**Exclusivement par apprentissage

Les objectifs et valeurs de l’IUT de Mulhouse

La création de formations DUT, Licence Pro, en formation initiale et par apprentissage adaptées aux besoins des entreprises, dispensées par des enseignants, enseignants chercheurs et des professionnels.

L'ouverture à l'international en favorisant les stages à l'étranger et les échanges transfrontaliers grâce à la création depuis 1997 de formations trinationales (enseignement  en partenariat avec la Berufsakademie de Lörrach et la Fachhochschule Beider Basel) et grâce à notre cellule Relations Internationales. 

Entretenir et développer des relations avec le monde économique : avec la participation de professionnels de l’enseignement (25 %), avec l’apprentissage intensif des langues dans toutes nos formations, en multipliant les transferts de technologie et en proposant également des formations qualifiantes personnalisées pour les entreprises.

L’IUT et la Recherche

Bien implanté dans le tissu économique régional, l'IUT de Mulhouse développe également des travaux de recherche en vue d'applications industrielles et procède à des transferts de technologie. Il abrite notamment trois laboratoires de recherche :

  • IMTI (Imagerie Microscopique 3D et Traitement d'Image), équipe du laboratoire MIPS s'appuyant surtout sur les compétences des enseignants-chercheurs du département GEii
  • PPMR, équipe du laboratoire LPMT composée d'enseignants-chercheurs du département GMP
Apprendre autrement avec le projet énergie

La promotion 2015-2017 du DUT Génie Thermique et Énergie...

Trophée Louis Pasteur 2017

Après le Trophée Alsacien de l’Innovation Alimentaire...

Inauguration de l'IUTLab
30 mai 2017

L'IUT de Mulhouse a inauguré, le mardi 30 mai 2017, son...

Contact
Directeur : Jean-Charles Fontaine
61 rue Albert Camus
68 093 Mulhouse Cedex
Téléphone : +33 (0)3 89 33 74 00
Fax : +33 (0)3 89 33 74 05