ENSISA - Ecole Nationale Superieure d'Ingénieurs Sud Alsace

ENSISA Werner

L'Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs Sud-Alsace se situe sur le Campus Illberg à Mulhouse.

Depuis plus de 150 ans, des ingénieurs sont formés à l’ENSISA. D’abord centré sur l’ingénierie des fibres et des matériaux textiles, le cœur de métier de notre école couvre maintenant 5 domaines et l’ENSISA forme en 3 ans des ingénieurs dans 5 spécialités dont une est accessible par la voie de l’alternance.

  • Mécanique
  • Automatique & systèmes
  • Textile & fibres
  • Informatique & réseaux
  • Systèmes de production (formation par alternance)

Un cycle préparatoire universitaire intégré propre à l’établissement est également accessible directement après le Baccalauréat.

L’équipe pédagogique de l’ENSISA associe en permanence l’enseignement supérieur, la recherche et le transfert de technologie. L'école participe activement à la génération de connaissances nouvelles et bénéficie d’une importante reconnaissance internationale. Elle est, de plus, membre de réseaux d’écoles (Alsace Tech) et de réseaux thématiques.

Un Master Mention Mécanique ainsi qu’un Master Mention Automatique et Informatique Industrielles font partie de l’offre de formation proposée par l’ENSISA. Les élèves ingénieurs ont la possibilité de suivre un de ces Masters  en parallèle de la 3ème année de leur cursus.

L’école met en œuvre des moyens pour proposer à ses élèves des opportunités de séjours à l'étranger : séjour académique, stages...

La proximité immédiate de l’Allemagne et de la Suisse permet par ailleurs à l’ENSISA d’entretenir un réseau de relations internationales privilégiées au sein de la région du Rhin supérieur.

Orientée vers les secteurs d’activité en lien avec la recherche appliquée, l’innovation et le transfert de technologie, la formation s’adosse aux laboratoires de recherche de l’école. La recherche à l’ENSISA s’inscrit dans les stratégies régionale et nationale d’innovation en partenariat.

De plus, l'école est l’une des composantes de l’Institut Carnot MICA centré sur l’innovation des matériaux et interfaces fonctionnels pour les entreprises.

Diplômé d'une formation scientifique et technique, l'ingénieur de l’ENSISA exerce ses missions dans tous les secteurs d’activités en lien avec sa spécialité, au sein d’entreprises de petite taille ou grands groupes industriels, dans des fonctions très diverses. Près de 80% des ingénieurs ont un emploi dans les deux mois suivant l’obtention du diplôme. Les salaires de début de carrières sont dans la moyenne nationale.

Revivez la cérémonie des vœux UHA 2017
12 janvier 2017

Jeudi 12 janvier 2017, de 15h à 17h30, a eu lieu, en...

Prix Bartholdi pour le Eucor - Le Campus européen
9 décembre 2016

Le 9 décembre 2016, à la Bibliothèque Universitaire de...

La Junior-Entreprise de l'ENSCMu fête ses 10 ans

2016 est l’année des 10 ans de la Junior-Entreprise de l...

Journée découverte - Cordées de la réussite
18 janvier 2017

L'Université de Haute-Alsace organise, le mercredi 18...

Conférence de Daniel Rouan - "Les exoplanètes"
18 janvier 2017 -
13:30 - 16:30

À l'occasion de la signature de la convention entre l'...

EUCOR Guest Lectures - The Languages of Romeo and Juliet
19 janvier 2017 -
12:00 - 14:00

Le jeudi 19 janvier 2017 à 12h, Balz Engler, Professeur...

Contact
Directeur : Laurent Bigué
12 rue des Frères Lumière
68 093 Mulhouse Cedex
Téléphone : +33 (0)3 89 33 63 20
Fax : +33 (0)3 89 42 32 82
Courriel : ensisa(at)uha.fr

Liens utiles