Orientation active - Conseils pour réussir

L'orientation active est une démarche d’information, un conseil personnalisé des futurs bacheliers émis par les enseignants-chercheurs des filières non sélectives (Licences). Son objectif est d’informer les futurs étudiants sur les contenus des formations, de leur permettre de faire des choix d'orientation réfléchis, et de les aider à intégrer des filières qui leur correspondent.

Quels changements par rapport au lycée ?

Un changement de rythme

Deux semestres : le 1er semestre d’orientation comprend des enseignements fondamentaux, des matières complémentaires de découvertes et des cours de méthodologie, le 2nd semestre met davantage l’accent sur les enseignements disciplinaires.

Un changement de méthodologie et de pédagogie

Plusieurs types de cours : les Cours Magistraux (CM) en amphithéâtre, les Travaux Dirigés (TD) et les Travaux Pratiques (TP) pour les scientifiques, répartis sur une vingtaine d’heures hebdomadaire. Tous les enseignements s’appuient sur la recherche.

Un changement du mode d'évaluation

Un examen a lieu à la fin de chaque semestre pour chaque Unité d’Enseignement (UE). Du contrôle continu, pour certains cours, se rajoute à la note de l’examen final. Un rattrapage (2ème session) est prévu en cas de non-réussite à la 1ère session.

Quelques conseils pour réussir...

Ces différents changements nécessitent d’adopter très vite une nouvelle méthodologie et une bonne organisation du travail afin de réussir son année :

  • maîtriser les techniques de prises de notes (CM) et de la dissertation (examen)
  • avoir un goût pour la théorie et les recherches personnelles
  • approfondir les cours en fréquentant les bibliothèques
  • fournir un travail personnel régulier (ne pas attendre la veille des examens pour réviser)
  • se projeter dans l’avenir en réfléchissant à un projet d’orientation voire professionnel

Les dispositifs d'aide pour réussir...

  • Le Tutorat : bénéficier des conseils et de l’expérience d’étudiants de 3ème ou 4ème année
  • Le professeur référent : il vous aidera dans votre démarche pédagogique
  • La semaine de rentrée : réunions d’information, visite du campus, des bâtiments, …
  • Les différents services de l’université : le SIO, la scolarité centrale, le Bureau de la vie étudiante (BVE) , le Service commun de documentation (SCD)…

Pour approfondir vos recherches...

  • Entretien personnalisé au SIO
  • Quelques liens vers des sites web (UHA, ONISEP, CIDJ...
  • A la recherche de métiers, de secteurs d'activité ou de formations?  En quelques minutes, ce QUIZZ vous donnera des idées.

Retour

Revivez la cérémonie des vœux UHA 2017
12 janvier 2017

Jeudi 12 janvier 2017, de 15h à 17h30, a eu lieu, en...

Prix Bartholdi pour le Eucor - Le Campus européen
9 décembre 2016

Le 9 décembre 2016, à la Bibliothèque Universitaire de...

La Junior-Entreprise de l'ENSCMu fête ses 10 ans

2016 est l’année des 10 ans de la Junior-Entreprise de l...

Journée découverte - Cordées de la réussite
18 janvier 2017

L'Université de Haute-Alsace organise, le mercredi 18...

Conférence de Daniel Rouan - "Les exoplanètes"
18 janvier 2017 -
13:30 - 16:30

À l'occasion de la signature de la convention entre l'...

EUCOR Guest Lectures - The Languages of Romeo and Juliet
19 janvier 2017 -
12:00 - 14:00

Le jeudi 19 janvier 2017 à 12h, Balz Engler, Professeur...

Horaires - Mulhouse

Site Mulhouse : 1 rue Alfred Werner (Maison de l'Etudiant - Bâtiment Q - RDC)

Attention, en raison des fêtes de fin d'année le service sera fermé du vendredi 23 décembre 2016 au lundi 2 janvier 2017 inclus.

horaires:

  • du lundi au mercredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30
  • le jeudi de 10h à 13h et de 13h30 à 17h
  • le vendredi de 9h à 13h

Téléphone : 03 89 33 64 40
Contacter le SIO

 

Horaires - Colmar

Site Colmar : 34 rue du Grillenbreit (Maison de l'Etudiant - 1er étage)

Permanences fixe pour le 2ème semestre:

  • Le 4 janvier 2017
  • Le 8 février 2017
  • Le 1er mars 2017
  • Le 3 mai 2017

Les autres mercredis uniquement sur rendez-vous.
Prise de RDV : www.rdv-sio-colmar.uha.fr

Equipe

Myriam ECORMIER,
Responsable du Service D'Information et d'Orientation (SIO) - Bureau d'Aide a L'Insertion Professionnelle et des stages (BAIPS)

Anna DE FINA,
Chargée d'Orientation et d'Insertion professionnelle

Noël PELLETIER , 
Conseiller d'Orientation Psychologue

Valérie QUAIN,
Chargée d'Animation et d'Ingénierie

Jessica RAMOS DA SILVA,
Assistante en Orientation et Insertion professionnelle

Annie THONNON,
Chargée de documentation