Inscriptions & réinscriptions

Monument campus

Vous trouverez ici toutes informations concernant les inscriptions et réinscriptions.

Inscriptions et réinscriptions

2 possibilités :

  • Réinscription sur internet :

Pour la rentrée universitaire 2016-2017, si vous étiez déjà inscrit à l'université de Mulhouse pendant l'année universitaire 2015-2016, vous pourrez vous réinscrire en ligne à partir du 17 août 2016. 

Cliquez ici pour vous réinscrire en ligne

De quels éléments avez-vous besoin ?

Avant de commencer, vous devez vous munir de :

  • votre numéro d'étudiant qui figure sur votre carte d'étudiant

  • une carte bancaire valide
  • une adresse mail valide pour pouvoir obtenir l'accusé de réception de votre paiement en ligne.

Si vous êtes boursier : munissez-vous également de votre ATTRIBUTION CONDITIONNELLE.

ATTENTION : en cas de « redoublement » ou de "triplement", il vous faut une dérogation. 

Nombre d’inscription en Licence :

"Le nombre d’inscriptions administratives sur l'ensemble du cursus LICENCE est limité selon les modalités suivantes :
Cinq inscriptions sur l’ensemble du cursus LICENCE. Au-delà de deux années d’inscriptions administratives dans une année d’études, un entretien avec l’équipe pédagogique est obligatoire avant une 3ème inscription supplémentaire.
Une ou plusieurs inscriptions supplémentaires peuvent être accordées sur l’ensemble du cycle LICENCE, sur dérogation accordée par le Président de l’Université sur proposition du directeur des études entre autres pour les étudiants bénéficiant d'aménagement d'études. ".
(extrait des "Règles générales de contrôle des connaissances – cursus licence" établies et approuvées par la CFVU du 2 octobre 2014 et soumises au Conseil d’administration du 13 octobre 2014)
 

Nombre d’inscription en Master :

"Le nombre d’inscriptions administratives est limité selon les modalités suivantes :

  • Deux inscriptions par année de master
  • Une inscription supplémentaire peut être accordée sur l’ensemble du cursus Master, sur dérogation accordée par le Président de l’Université sur proposition du jury de Master.
  • Pour les années d’études à accès sélectif, le redoublement n’est pas de droit. Il est subordonné à la décision du jury."
    (extrait des "Règles générales de contrôle des connaissances – cursus master" établies et approuvées par la CFVU du 2 octobre 2014 et soumises au Conseil d’administration du 13 octobre 2014)

Pour plus d'informations, contactez la scolarité centrale. 

Les formulaires de demande de dérogation sont disponibles à la Scolarité centrale ou à télécharger : PDF iconformulaire de dérogation en licence –PDF iconformulaire de dérogation en master.

Conseil : renseignez vous également sur votre situation au regard du régime étudiant de sécurité sociale et du maintien du droit à la bourse en cas de redoublement ou de triplement.

Si vous ne souhaitez pas régler directement par CB, vous devrez alors prendre un rendez-vous pour effectuer votre réinscription au guichet de la scolarité centrale (et vous pourrez alors régler par chèque ou en espèces).

  • Inscriptions et réinscriptions au guichet de la scolarité centrale :

Les demandes de dossiers et de rendez-vous en ligne débuteront le 15 juin 2016.

Prendre un rendez-vous

Les inscriptions administratives aux bureaux de la Scolarité Centrale se feront du 06 juillet 2016 au 30 septembre 2016.
Veuillez respecter les dates et heures de votre rendez-vous.

A compter du 21 septembre 2016, les inscriptions en Licence 1e année seront définitivement closes. 

Les inscriptions pédagogiques :

Elles s’effectueront selon le calendrier propre à chaque composante (veuillez prendre contact directement avec le secrétaire de la filière concernée des Unités de Formation et de Recherche : Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines - Faculté des Sciences Economiques, Sociales et Juridiques – Faculté des Sciences et Techniques - Faculté de Marketing et d'Agrosciences).

Vous venez d’une autre université française

Vous venez d'un autre établissement d'enseignement supérieur : au préalable vous devez vous renseigner auprès du service de scolarité sur la procédure à suivre pour votre inscription à l'université. Ce service vous orientera, en fonction de votre dossier, soit vers un transfert simple, soit vers une demande de validation d'acquis.

Ensuite vous demanderez un dossier d’inscription avec prise de rendez-vous : prendre un rendez-vous.

Pour certaines filières dites « sélectives », l’application vous demandera un numéro d’autorisation fourni par l’UHA.

Pour obtenir le formulaire PDF icon"transfert accueil" à compléter.

Vous demanderez également à votre université d’origine de procéder au transfert de votre dossier universitaire en précisant bien l’adresse qui est la suivante :

Scolarité centrale
Maison de l’étudiant
1 rue Alfred Werner
68093 MULHOUSE CEDEX
scolarite@uha.fr

Droits d'inscription 2016-2017

Attention :

  • À ces droits, il faudra rajouter le montant de la Sécurité sociale étudiante (215€), ainsi que la Médecine Préventive (5.10€).
  • Peuvent également être ajoutés des frais annexes (facultatifs) dont le montant varie selon le diplôme et selon la composante.

Droits obligatoires :

  DUT, Licence, Licence professionnelle  Master Doctorat, Habilitation à diriger des recherches  DU de niveau Licence 
Inscription 184€ 256€ 391€

de 30€ à 300€

Diplôme supplémentaire

122€ 168€ 260€ -

Droits facultatifs : 

  Carte culture Sport Auditeurs libres
Inscription  7€
Offerte aux boursiers et aux néo-bacheliers
20€ 92€

Étudiants boursiers sur critères sociaux : 
Ils sont exonérés des droits d’inscription, de la sécurité sociale étudiante et de la carte culture.

La formation continue : Site du SERFA

Journées NovaTris 4.17
du 5 au 7 avril 2017

DU 5 au 7 avril 2017 auront lieu les Journées NovaTris 4...

Visite de la Directrice de la Grande École du Numérique à UHA 4.0
6 mars 2017

Le lundi 6 mars 2017, Samia Ghozlane, directrice de la...

Journée Portes Ouvertes UHA
4 mars 2017 de 9h à 16h

Le samedi 4 mars 2017, de 9h à 16h, a eu lieu, sur tous...

Trophée Alsacien de l'Innovation Alimentaire - 11ème éd
1 avril 2017 -
09:30 - 16:30

Le samedi 1er avril 2017, de 9h30 à 16h30, au...

Conférence "Revenu universel : utopie ou faux-semblant
11 avril 2017 -
17:00 - 19:00

Une conférence sur le revenu universel est organisée en...

Contact

Service de scolarité centrale

RDC de la Maison de l'Etudiant,
1 rue Alfred Werner,
68093 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 33 60 65
Mail : scolarite(at)uha.fr