Étudiants - Mission Handicap

Table ronde

Etudiant(e)s, futur(e)s étudiant(e)s, la Mission Handicap est votre interlocuteur privilégié si vous êtes en situation de handicap.

L’équipe est à votre écoute pour toute question relative à votre inscription à l’université. Elle vous accompagne dans l’organisation de vos études, vous conseille et vous aide à vous adapter à la vie sur les campus de Mulhouse et Colmar. Elle met en œuvre les aménagements humains ou techniques quelle que soit la nature de votre handicap : moteur, visuel, auditif, maladie invalidante, trouble psychique ou temporaire.

Vous êtes en situation de handicap permanent ou temporaire ? Tout au long de votre cursus, l’université met à votre disposition un ensemble de services et d’aménagements spécifiques qui contribueront au bon déroulement de vos études.

Ce que dit la loi

« Pour garantir l’égalité des chances entre les candidats, des aménagements aux conditions de passation des épreuves orales, écrites ou pratiques des examens ou concours de l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur, rendus nécessaires en raison d’un handicap ou d’un trouble de la santé invalidant, sont prévus par décret.
Ces aménagements peuvent inclure notamment l’octroi d’un temps supplémentaire, la présence d’un assistant, un dispositif de communication adapté, ou la mise à disposition d’un équipement adapté. »
(Extrait du Code de l’Education)

La loi du 11 février 2005 établit l’égalité des chances pour l’étudiant en situation de handicap permanent ou temporaire, visible ou non. Elle incite les universités à mettre en place des aménagements spécifiques pour les étudiants en situation de handicap.

Les aménagements sont mis en place sur avis du médecin du service de santé universitaire. Une attestation d’aménagement (renouvelable chaque année) précise les aménagements d’épreuves et de cursus auxquels vous avez droit. La mission handicap transmettra une copie à votre service de scolarité.

Aménagements humains :

  • Preneur de notes, secrétaire surveillant d’examen
  • Lecteur pour dyslexique
  • Spécialiste : auxiliaire de vie, interprète, orthophoniste...

Aménagements techniques :

  • Accessibilité aux locaux
  • Utilisation de matériels spécifiques
  • Adaptation et numérisation des documents

Accompagnement et orientation :

  • Conseils et informations sur les cursus
  • Soutien pédagogique
  • Aide à l’insertion professionnelle

Pour bénéficier d’un plan d’accompagnement efficace qui vous mènera à la réalisation et à la réussite de vos projets, il vous est vivement conseillé de vous présenter au service de médecine préventive dès la rentrée universitaire pour la mise en œuvre d’aménagements pour votre scolarité.

Retrouvez tous les PDF iconServices à disposition.

PENSEZ-Y ! Etudiant(e)s, si vous souhaitez bénéficier d'actions de compensations ou d'aides spécifiques, pensez à signaler votre situation lors de votre inscription et auprès des services concernés.

Apprendre autrement avec le projet énergie

La promotion 2015-2017 du DUT Génie Thermique et Énergie...

Trophée Louis Pasteur 2017

Après le Trophée Alsacien de l’Innovation Alimentaire...

Inauguration de l'IUTLab
30 mai 2017

L'IUT de Mulhouse a inauguré, le mardi 30 mai 2017, son...

Contact

Mission Handicap
Maison de l’Etudiant
1 rue Alfred Werner
68093 Mulhouse Cedex

Tél : 03 89 33 63 18
Couriel : accueilhandicap(at)uha.fr